Les différentes classes de risques de l’entreprise

Les différentes classes de risques de l’entreprise

Les risques de l’entreprise sont nombreux, ils sont présentés comme suit :

Risques géopolitiques

Les risques géopolitiques sont tous les risques qui peuvent se présenter pour l’entreprise au-delà de ses frontières géographiques en particulier et au niveau géopolitique en général. À partir du moment où une organisation évolue à l’extérieur de son pays d’origine pour quelque raison que ce soit (présence de clients, de fournisseurs…), elle exposée au dit « risque pays » où sont localisées ses activités.

Risques économiques

Après avoir l’identification, l’analyse des risques géopolitiques, l’organisation est aussi confrontée aux risques économiques composés d’indicateurs macro-économiques tels que l’inflation, évolution des conditions de financement et de refinancement, la disponibilité et de la rareté des ressources de l’entreprise nécessaires à son bon fonctionnement, situation conjoncturelle locale, régionale, nationale et internationale, se sont tous les risques susceptible d’affecter la pérennité de l’organisation.

Risques stratégiques

Quelle que soit sa taille et la nature de l’organisation, elle doit élaborer une stratégie pour faire face à ses concurrents. L’entité va être confrontée, en permanence et tout au long de la mise en œuvre de son modèle stratégique à des risques dit « risques stratégique ».

Risques financiers

La mise en œuvre du modèle stratégique engendre plusieurs risques financiers. Du risque d’illiquidité, taux de change, du risque de crédit… qui peuvent remettre en cause en une journée la pérennité complète de l’organisation, les risques financiers constituent une famille de risques spécifiques.

Risques opérationnels

Les risques opérationnels sont tous les risques pouvant engendrer un dommage et une perte, pendant la réalisation de l’activité de l’entreprise qui touchent les cycles de production, de distribution, processus logistique, gestion documentaire, etc.

Risques Industriels

Les risques Industriels est un ensemble de risques opérationnels, rencontrés exclusivement dans les activités de fabrication, de transformation, il s’agit des pannes machines, de chaînes de montage ou d’assemblage, d’activités de finition légère ou de transformation.

Risques juridiques

Les risques juridiques constituent la première classe de risques opérationnels à traiter. Il s’agit d’un type de risque lié au droit ou à une règle de droit, il peut correspondre à l’éventuelle mauvaise conception de la règle de droit ou la difficulté de son interprétation, ou encore, à la mauvaise volonté dans l’application d’une loi de la part des personnes physiques ou morales qui y sont soumises.

Risques informatiques

Les risques informatiques sont une source permanente, récurrente et coûteuse de risques critiques pour les entreprises, compte tenu de l’usage intensif, permanent et structurel des outils informatiques (matériels, logiciels, applications, infrastructures réseaux, etc.) et de la multitude des risques associés au périmètre informatique.

Risques « ressources humaines »

Les risques ressources humaines sont constitués de deux grands types de risques majeurs : les risques sociaux (climat social, gestion de la compétence…) et les risques psychosociaux. Cette classe de risques est également rattachée indirectement aux risques opérationnels qui nécessitent un traitement particulier et délicat.

Risque d’image et/ou de réputation

Le risque d’image ou le risque de réputation peut être considéré comme des problématiques de haut niveau. La contrefaçon, rumeurs, guerre économique, diffamation, contrebande, concurrence déloyale, peuvent être l’origine de ce risque, de ce fait, l’entreprise est dans l’obligation de bien maîtriser ce risque afin de préserver son image et sa réputation.

Risque « knowledge management » /gestion de la connaissance

Principal actif de l’entreprise, la connaissance et les savoir-faire de l’organisation, des équipes, des salariés, son évolution et sa capitalisation exposent toutes les entreprises aux risques de la gestion de la connaissance. Afin de sanctuariser l’actif essentiel de l’entreprise. Elle doit assurer un bon encadrement des différentes sources de risque à savoir : la documentation des procédures et des processus, actualisation des modes opératoires, gestion de la donnée et de l’information en interne et en externe.

Les différentes classes de risques de l’entreprise : autres risques

La classe des « autres risques », regroupe toute une série de risques à traiter de manière individuelle. Ces types de risques pouvaient être marqués de la complexité d’un secteur d’activité à l’autre, il s’agit notamment des problématiques de sur qualité, de risque environnemental et de maîtrise du développement durable, de défaillance des dispositifs de contrôle interne, de défaillance de pilotage, de gouvernance de l’entreprise, etc.

Les différentes classes de risques de l’entreprise : risque d’intégrité

Le risque d’intégrité est au sommet de la pyramide des risques. Ce risque est à percevoir tant d’un point de vue individuel (démarche, comportement ou action inappropriée, réalisés par un acteur individuel : discrimination, injure, non-respect des règles d’entreprise, vol, fraude…) que d’un point de vue de conformité/déontologie (respect par les acteurs de l’entreprise et l’entreprise elle-même des règles, lois et décrets en vigueur).

Ces treize classes de risques spécifiques permettent de savoir de manière simple les principaux enjeux conceptuels à traiter en entreprise. Mais la pyramide des risques ne couvre malheureusement pas tous les risques à appréhender.

La figure suivante nous illustre les différents risques de l’entreprise.

Les différentes classes de risques de l’entreprise

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *