Cours les deux niveaux de représentation du GRAFCET, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Les deux niveaux de représentation du GRAFCET
Pour aborder de façon progressive l’étude d’un automatisme, l’analyse GRAFCET est divisée en deux niveaux. Le premier niveau s’attarde aux spécifications fonctionnelles. Le second aux spécifications technologiques.
Le GRAFCET de niveau 1
Lors de l’analyse des spécifications fonctionnelles, le premier souci de l’automaticien est de comprendre le fonctionnement de l’automatisme. Il faut qu’il soit en mesure d’identifier le comportement de la Partie Commande par rapport à la Partie Opérative. Pour faciliter ce premier niveau d’analyse, il ne faut pas se soucier de la technologie des actionneurs et des capteurs. Le GRAFCET de niveau 1 permet donc de représenter la séquence de fonctionnement souhaitée. Si les pinces d’un manipulateur doivent se fermer ou s’ouvrir, on le mentionne tel quel dans le GRAFCET de niveau 1. On ne doit pas se poser la question à savoir si la pince est commandée par un vérin hydraulique ou un moteur électrique. On doit seulement savoir à quel moment la pince doit s’ouvrir et à quel autre moment elle doit se fermer. La description des actions et de la séquence de l’automatisme est littérale. Enfin, la figure 4-1 montre un exemple de GRAFCET de niveau 1. Le GRAFCET de niveau 1 permet d’identifier les fonctions que doit remplir l’automatisme. Pour chacune de ces fonctions, il faut déduire quelles sont les actions à faire, les informations assurant que les actions soient complétées et les précautions à prendre du point de vue sécurité, indépendamment de la matérialisation technologique.
Le GRAFCET de niveau 2
Lors de l’analyse des spécifications technologiques, l’automaticien utilisera l’analyse faite avec le GRAFCET de niveau 1 pour choisir les actionneurs et les capteurs nécessaires pour générer les actions et obtenir les informations nécessaires pour remplir les fonctions. Le choix technologique est donc fait à cette étape. Par exemple, c’est à ce niveau que l’on décide d’utiliser un vérin hydraulique pour ouvrir ou fermer la pince d’un manipulateur. Chaque capteur et actionneur sont identifiés par un nom logique que l’on utilisera dans le GRAFCET de niveau 2 et lors de la mise en équations du GRAFCET. Donc le GRAFCET de niveau 2 est celui qui prend en compte la technologie des capteurs et actionneurs. Il pourrait mener à la programmation d’un automate ou à un séquenceur câblé. En pratique, ce GRAFCET sera ultérieurement modifié pour tenir compte des spécifications opérationnelles. La figure 4-2 montre un GRAFCET de niveau 2.