Les déterminants du marché pétrolier mondial
Le cours du pétrole a toujours fait l‘objet de fortes fluctuations qui ne reflètent pas nécessairement les perspectives d‘évolution de l‘offre et de la demande. Il affecte une variété de produits et services, car de nombreuses activités économiques utilisent le pétrole comme source d’énergie. Personne n‘aime payer des prix plus élevés, mais le marché mondial du pétrole est plus compliqué que la plupart des gens se rendent compte, Lorsqu‘on tente d‘évaluer le cours futur de l‘or noir, il faut aussi tenir compte de plusieurs facteurs, souvent masqués par les fluctuations à court terme. Parmi ces facteurs :
L’offre et la demande
Le concept d’offre et de demande est assez simple. À mesure que la demande augmente (ou diminue l’offre), le prix devrait augmenter. Lorsque la demande diminue (ou augmente l’offre), le prix devrait diminuer.
La Demande
La majorité des études récentes font valoir que la demande représente une force importante, sinon la principale, derrière le choc des prix du pétrole entre 2004 et 2008 (Hamilton, 2008; Hicks et Kilian, 2009, Wirl 2008). Cette justification est appuyée par le fait que les prix de presque tous les autres produits ont monté en flèche avec les prix du pétrole. Un autre fait semble contredire ce point de vue: de 2000 à 2004, la demande a augmenté deux fois plus vite que dans la période suivante, tandis que les prix ont affiché une tendance inverse, en augmentant considérablement plus modérément avant le choc qu’au lendemain (graphique 1-2). Néanmoins, la faim énorme pour les produits de base des marchés émergents « principalement la Chine et l’Inde, mais aussi le Moyen-Orient et l’Amérique latine » est un élément fréquemment cité pour expliquer le boom des matières premières. Le facteur décisif ici est la croissance et non le niveau de la demande des économies émergentes23 (AyouzReymondon, 2008, p41). Les pays de l’OCDE représentent toujours plus de six dixièmes de la demande mondiale de pétrole brut, bien que la consommation commence déjà à diminuer en 2008 en raison de l’évolution cyclique et des prix du pétrole. Les déterminants du marché pétrolier mondial Graphique (1-3) : Deux phases Recrudescence du Pétrole brut 2000 à 2008 Source : international Energy Agency La corrélation entre la forte baisse des prix au second semestre 2008 et l’effondrement brutal de la demande est encore plus prononcé.
Dans les économies industrielles, cependant, les mouvements concurrents des prix du pétrole brut et de la croissance économique ont tendance à être atypiques et à ce jour ne se sont produits que pour de courtes périodes. (Hamilton, 2009, p9) observe qu‘à une exception près toutes les récessions américaines ont été en fait précédées d’une flambée des prix du pétrole. Plusieurs facteurs peuvent être identifiés comme présentant une relation causale ou définitive à la croissance économique et exerçante une influence déterminante sur les prix du pétrole brut. Frankel (2006, p3), montre les taux d’intérêt réels déterminés par la politique monétaire, qui affectent à la fois la demande et l’offre de pétrole brut, montrant ainsi une corrélation négative avec les prix réels du pétrole. Par rapport à la demande d’attraction, qui a exercé une influence dominante sur le long terme, d’autres déterminants à court terme – bien que fréquemment dans les gros titres – prennent secondaire importance. Des stocks comparativement faibles dans les pays de l’OCDE, qui sont symptomatiques d’une pénurie générale dans le marché pétrolier, peuvent représenter une part substantielle de l’accroissement récent des prix. En outre, les conditions météorologiques jouent souvent un rôle important dans l’évolution à court terme de la demande.
La Demande de transport
Le secteur des transports est clairement le plus grand utilisateur de produits pétroliers au monde. Il est également le plus grand dans pratiquement tous les pays indépendamment du niveau de vie. Il comprend le transport routier, ferroviaire, aérien et maritime. Le secteur peut être grossièrement divisé en transport personnel et industriel, qui est à la fois influencés par la population et la croissance économique. À mesure que l’activité économique augmente, la production industrielle augmente et la demande de transport augmente pour les matières premières et les produits manufacturés. Cette tendance a encore été soulignée par le développement de réseaux logistiques mondiaux. L’augmentation des revenus personnels et l’urbanisation ont accru la demande de transport aussi sur le plan personnel.
Le secteur des transports est actuellement entièrement tributaire des produits pétroliers, qui représentent 98% de la consommation d’énergie du secteur. De longues périodes de bas prix des carburants ont conduit l’infrastructure de transport et de l’industrie à être construit autour des produits pétroliers. Même avec la hausse des prix du pétrole, la substitution des technologies a eu des difficultés à prendre pied. La hausse des prix du pétrole a également mis davantage l’accent sur l’économie de carburant des véhicules de transport. L’évolution de l’économie de carburant est encore limitée par la disponibilité de technologies et de capitaux. Les tendances des consommateurs jouent également un rôle dans le transport privé (EIA 2008).