Plusieurs auteurs (Compagnone, Van & Bouisson, 2007; Kino Québec, 2002; Organisation mondiale de la santé, 2002) mentionnent que la qualité de vie des personnes âgées est directement influencée par un environnement favorable et des déterminants de la santé, tels que la santé physique et les habiletés cognitives, émotionnelles, sociales et récréatives. Ceux-ci considèrent fortement l’influence de ces déterminants sur la qualité de vie des personnes vieillissantes.
Dans le contexte de la présente étude, les éléments sociaux et récréatifs sont retenus, en raison d’un processus d’intégration et d’ amélioration de la qualité de vie au sein des résidences privées pour aînés au Québec. Selon Spirduso (1995), une vie récréative et sociale a une influence positive chez les aînés, en général. À ce sujet, il importe au départ de se questionner tant sur les recommandations ministérielles que sur les intentions des gestionnaires de ces milieux en lien avec ce processus, de même que sur les besoins et attentes de la population visée (Bouchard, 2002).
Dans le contexte de la certification obligatoire des résidences privées au Québec et du programme Qualité Logi -être (Réseau F ADOQ, 2011), dont l’application est sur une base volontaire, il est recommandé et attendu des gestionnaires et des professionnels en loisir qu’ils mettent en place, entre autres, « des activités organisées d’animation ou de divertissement qui sont variées et adaptées au profil de la clientèle de la résidence et qui favorisent leur socialisation » (MSSS, 2013, p. 58).
Les activités de loisir se regroupent dans plusieurs types, selon le guide de la Fédération québécoise du loisir en institution (2009), soit les activités physiques, sociales, de divertissement, d’expression et de création, intellectuelles et spirituelles. Il existe également une nomenclature de loisirs, dits téléologiques, selon Bellefleur (2002), dont les formes générales sont le loisir humaniste, éducatif, moral, religieux, culturel, thérapeutique, politique, environnementaliste et marchand. Dans le cadre de la présente recherche, nous nous intéressons aux loisirs culturels, puisque ce type d’activités est encore très peu présent, voire absent, au sein des résidences privées pour aînés au Québec (Carbonneau, 2011). Les loisirs culturels se caractérisent par l’expression et la création, comme par exemple un festival de poésie. La participation à ce type d’activité est étudiée pour mieux connaître et comprendre sa relation avec la socialisation des aînés au sein d’une résidence privée dans la région de Laval.
Par ailleurs, l’effet des déterminants de la santé sur la qualité de vie, dont les éléments sociaux et récréatifs, notamment par le biais de loisirs culturels, sont eux-mêmes influencés par différentes caractéristiques sociales, démographiques et environnementales, à savoir le milieu de vie de la personne âgée.
Avec le vieillissement, certains changements et circonstances, tels qu’un âge plus avancé, la perte d’un être cher, la maladie, la diminution de liens sociaux ou la perte de l’autonomie, peuvent porter atteinte à cette qualité de vie et occasionner des besoins particuliers au plan de la socialisation chez ces personnes. Entre autres, celles-ci peuvent être confrontées au besoin de changer de milieu de vie, et ce, souvent contre leur gré. Ce changement de milieu de· vie peut avoir des conséquences négatives sur les déterminants de la santé qui, eux-mêmes, ont un effet sur la qualité de vie, si l’environnement n’est pas adapté aux besoins et habitudes de vie des personnes âgées. Notamment, celles-ci peuvent se voir privées, dans leur nouveau milieu de vie, de loisirs culturels qui caractérisaient leurs pratiques tout au long de leur vie. Cette privation peut occasionner une diminution des liens sociaux, ainsi qu’une perte de la qualité de vie des aînés au sein des résidences privées au Québec.
Les principaux éléments influençant la qualité de vie
Les déterminants de la santé ayant un effet sur la qualité de vie, mentionnés ci-haut, sont euxmêmes influencés par le milieu de vie ou l’environnement immédiat de la personne âgée, tels que présentés dans le Modèle des principaux éléments influençant la qualité de vie Spirduso (1995). Ce Modèle illustre, d’une certaine manière, la vision prônée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (2004) concernant le concept milieu de vie et son approche globale de la personne âgée.
Assurer la qualité de vie du milieu de vie substitut
Pour assurer la qualité de vie du milieu de vie substitut, le MSSS (2003) met en place différentes mesures, à l’occasion du lancement de ses orientations ministérielles. Ces mesures visent à promouvoir un environnement physique et humain favorisant l’ intégration et l’ accessibilité à des services adaptés aux besoins de plus en plus diversifiés des personnes âgées. Selon le Ministère, cet environnement doit se traduire par un « milieu de vie de qualité » reproduisant une intervention basée sur une approche « globale, adaptée, positive, personnalisée, participative et interdisciplinaire » (MSSS, 2004b, p. 28). Il s’ agit, en bref, d’une approche centrée sur la personne dans le respect de ses besoins fondamentaux et de ses habitudes de vie au sein du nouvel environnement physique et humain. Cette façon d’ agir vise également à rendre plus facile le tissage de liens sociaux permettant la socialisation entre les individus qui habitent ces milieux que l’on dit substituts, contribuant ainsi à créer un milieu de vie de qualité.
Un milieu de vie de qualité, dans un tel contexte, est caractérisé par une architecture adaptée et flexible, dont les interventions ont pour but de maintenir la qualité de vie des aînés, dans le contexte de l’ espérance de vie accrue. En mettant de l’ avant ces orientations, l’ approche d’ intervention basée sur un milieu de vie de qualité contribue à la promotion de l’ autonomie fonctionnelle et psychosociale et semble prédisposer à une meilleure santé, de même qu’ au bienêtre global de ces personnes (MSSS, 2004b; 2010a).
Pellissier, Larocque & Gineste (2007) définissent la notion de milieu de vie dans le même sens que celui des orientations ministérielles du Québec (MSSS, 2004b). Selon les auteurs, le fait d’être préoccupé de façon constante par la qualité de vie des aînés au sein d’une résidence privée détermine la qualité des pratiques professionnelles qui leur sont dispensées. En fait, ils estiment qu’il est impératif de promouvoir la création d’un milieu de vie à part entière, qui réponde le mieux possible aux besoins, aux goûts, aux habitudes, aux attentes et aux valeurs des résidents, et non plus de le considérer comme un milieu de substitution. Dans le même ordre d’idées, le Modèle de milieu de vie de qualité de Spirduso (1995), encourage l’ouverture à la communauté, à la participation active des personnes à la vie sociale, au renforcement des capacités, à l’ épanouissement et à la continuité du cheminement de vie. La mise en oeuvre de ce type d’ environnement est une façon positive d’ assurer la qualité de vie au sein de ces milieux, qui sont de plus en plus en demande dans le contexte du vieillissement de la population (Charpentier, 2002).
Introduction |