L’évolution économique dans le temps conduit à une étude insistant sur des problèmes économiques contemporains qui viennent tous le temps et à être étudiés et analysés par plusieurs économistes de notre jour. L’intérêt de ce mémoire est de favoriser une étude sur un de ses problèmes qui ne laissent l’économie à se développer, aussi d’aider les leaders politiques dans sa prise de décision pour la mise en œuvre de ses plans d’action, ensuite pour le secteur privé de continuer durablement ses activités en étudiant ses périodes d’activité précédente pour une prévision plus efficace de l’avenir et de sa survie à long terme, et enfin pour les ménages de faire vivre dans une meilleure condition de vie et de pouvoir répondre aux exigences des entrepreneurs sur le marché de travail concernant les qualifications et les compétences pour un emploi stable et durable et assurant la survie de la famille généralement la population toute entière pas seulement la minorité.
DEFINITIONS ET NOTIONS DE BASES
Macroéconomie et structure économique
On va d’abord définir les notions utiles dans l’étude et l’analyse des déséquilibres structurels. On parle alors de la macroéconomie qui est considérée comme outils fondamental à cette étude ainsi que la notion de structure économique en notant tout après le déséquilibre naissant au niveau de ses structures. Puis on va voir tous ce qui concerne le développement ayant une cohérence avec les déséquilibres structurels .
La macroéconomie
L’analyse macroéconomique s’intéresse à l’étude des groupes suffisamment homogènes au sein d’une économie. Elle cherche à déterminer les relations ou rapports qui peuvent exister entre les variables macroéconomiques qui expriment l’activité des agents économiques groupés au niveau de l’ensemble de l’économie nationale. La macroéconomie cherche à expliquer les variations que les agrégats subissent et les principaux indices statistiques comme le niveau général des prix, le taux de chômage. Elle est une étude de l’économie considérée dans son ensemble, l’analyse macroéconomique est ainsi à l’échelle de l’économie nationale. Le rôle de la macroéconomie consiste donc à fournir des outils simples permettant d’expliquer et de prévoir l’évolution de l’économie nationale puisqu’elle envisage l’étude du fonctionnement global des faits économiques en faisant appel à des variables de prix et des variables de quantité .
Les théories macroéconomiques analysent les principaux déséquilibres tels que l’inflation, le chômage, déséquilibre extérieur … et recherchent et analysent leurs causes, leurs manifestations et leurs effets. Elles étudient les moyens d’atteindre les principaux objectifs comme la stabilité des prix, le plein-emploi, la croissance économique, l’équilibre extérieur, … pour le bon fonctionnement de l’économie et le bien-être de la population. Ainsi l’ensemble des décisions des pouvoirs publiques en vue d’orienter l’activité économique vers ses objectifs constituent la politique économique. Cette dernière englobe l’ensemble des décisions prises par le pouvoir publique.
Le groupe est une entité sociologique capable, en tant que tel, de comportements déterminés . Un groupe socio-économique est un ensemble des agents économiques ayant la même fonction dans un pays. L’approche macroéconomique de John Maynard KEYNES représente le circuit économique qui retrace l’ensemble des flux qui existent entre les différents groupes d’agents économiques. Ce circuit économique schématise et décrit d’une manière synthétique l’activité économique des différents agents économiques avec leurs relations d’interdépendance où les ressources des uns sont les emplois des autres et vice versa.
Le circuit économique est constitué par des flux qui représentent des activités auxquelles se livrent les agents économiques. Il comporte deux flux tels que les flux réels qui sont constitués par des mouvements de biens, de services et des facteurs de production entre les acteurs économiques, et les flux monétaires qui sont la partie financière des flux réels.
La structure économique
Selon l’économiste français André Marchal, la structure économique se réfère aux « éléments d’un ensemble économique qui, au cours d’une période déterminée, apparaissent comme relativement stables par rapport aux autres » . Cette définition met en évidence l’immobilité relative des bases et du cadre des activités économiques.
Le structuralisme est un mouvement qui a touché les sciences les plus diverses : mathématiques, linguistique, sciences sociales comme l’économie. Jean Piaget a donné à la structure la définition générale suivante : « Une structure est un système de transformations qui comporte des lois en tant que système et qui se conserve ou s’enrichit par le jeu de ses transformations, sans que celles-ci aboutissent en dehors de ses frontières ou fassent appel à des éléments extérieurs. » Cette définition attribue à la structure trois propriétés essentielles :
➥ la totalité de l’ensemble recouvert par la structure est organisée, et celle-ci concerne les relations entre toutes les parties constitutives du corps analysé. Ce n’est donc pas une simple agrégation d’éléments ;
➥ la transformation de la structure est permanente. En dépit de la lenteur de l’évolution, celle-ci est néanmoins présente. La structure est toujours structurante, c’est-à-dire capable d’une évolution. Il serait faux de voir dans une structure une organisation totalement figée ;
➥ l’autoréglage signifie que la structure est un agencement fermé. Il y a conservation et fermeture de la totalité structurée, dans la mesure où les transformations dont elle est l’objet ne peuvent faire sortir la structure d’elle-même ou aboutir à un changement de la nature de la structure existante.
On peut citer comme exemple celui de la structure par âges de la population. En tant que totalité, la population n’est pas simplement l’addition des jeunes, des personnes en âge d’activité et des vieux, mais ces catégories forment un tout, qui est en constante interaction. Par ses transformations, une population possède des forces endogènes, qui conduisent à des modifications des divers éléments qui la forment. Par exemple, à l’heure actuelle, le vieillissement de la population. L’autoréglage met en évidence le fait que, indépendamment de l’évolution engagée, le principe du vieillissement reste toujours le même, c’est-à-dire qu’il y aura toujours des jeunes, des personnes en âge d’activité et des vieux .
INTRODUCTION |