Les dépenses publiques et redistribution sociale
– Définition
Le budget social de la nation est l‘état retraçant l‘effort social de la nation. C‘est un cadre de référence quantitatif et qualitatif traitant de la politique sociale de la nation. Il est l‘instrument de connaissance, de mesure et d‘analyse des actions mises en œuvre dans le champ social. Ainsi, les transferts dont bénéficient les ménages proviennent de l‘Etat, des organismes de la sécurité sociale, et des entreprisesCeci dit que les transferts sociaux ont pour objectif principal, la redistribution du revenu national disponible aux ménages et constituent soit en l‘attribution d‘un revenu monétaire au ménage, soit en l‘attribution d‘un bien ou d‘un service à titre gratuit aux ménages nécessiteux, mais ces avantages peuvent parfois ne pas opérer de distinction entre les catégories de ménages selon leur niveau de revenu (exemple du soutien des prix).
Les principales composantes des transferts sociaux
Le budget social de la Nation est constitué par des transferts monétaires à caractère social (en espèce et en nature) et des transferts non monétaires.
Les transferts monétaires
Les transferts monétaires sont financés sur le budget de l‘Etat au profit des personnes démunies et sont formés par les dépenses relatives au : soutien à l‘habitat (FONAL), qui vise à faciliter l‘accès des ménages au logement social (aide à la construction, logement participatif, location vente). Soutien aux familles à travers notamment : Le soutien à l‘éducation (Bourses et présalaires, cantines scolaires, restauration, hébergement, transport des étudiants (scolaire universitaire) ; Les prestations familiales (allocations, primes de scolarité) ; Les équipements et les infrastructures de base que fournit l‘Etat tels que l‘électrification rural et distribution publique de gaz ; Actions d‘assistance et de solidarité de l‘Etat en faveur de catégories particulières (personnes âgées, aveugles, enfants assistés et handicapés). Subvention de l‘Etat au fonds national promotion emploi, Subvention au fonds d’appui aux micros crédits, emploi des jeunes (FNSEJ). Autres transferts (Prestations familiales, Pensions des moudjahiddines)
Les transferts non monétaires
Ils comprennent essentiellement : Soutien à la santé : subvention aux secteurs sanitaires et contribution aux établissements spécialisés de Protection sociale ; Fonds de soutien des prix (La compensation par l‘Etat des prix de produits de base dans un objectif de sauvegarder le pouvoir d‘achat de la population, et principalement les populations à revenus limités).
Analyse macro financière des transferts sociaux de l’Etat
Les transferts sociaux ont joué un rôle majeur et ont constitué un des instruments les plus importants pour la concrétisation de la dimension sociale, et ce à travers les dépenses de l‘Etat consacrées notamment à l‘éducation, la santé, l‘amélioration des conditions de vie et la protection du pouvoir d‘achat. Le budget de l‘Etat consacre une part importante de ses dépenses aux transferts sociaux.