Les dépenses publiques comme facteur de réduction de pauvreté

Les dépenses publiques comme facteur de réduction de pauvreté

Réformes et pratiques de gestion pour améliorer l’efficacité des dépenses publiques

le management des dépenses publiques Comme le travail est le principal intrant des services publics, la mise en œuvre d‘une démarche de gestion privilégiant les résultats a rendu plus pressante une réforme de la gestion des effectifs du secteur public. Dans plusieurs pays, le secteur public souffre de graves pénuries de compétences ou de personnel, au moment où une part significative de fonctionnaires est proche de l‘âge de la retraite ; ce problème est particulièrement sérieux au Canada, au Danemark, en Finlande, en Irlande, en Nouvelle-Zélande, au Portugal et en Suède. Il y peu de temps encore, la sécurité de l‘emploi, les horaires allégés et des dispositions plus généreuses en matière de retraite expliquaient souvent l‘attrait de la fonction publique. Pourtant, ces pratiques, bloquant les travailleurs dans des emplois de fonctionnaires à vie, ont contribué à une certaine asymétrie du comportement en matière de dépenses publiques… 

La Réforme Budgétaire Qu’est-ce qu’un budget programme ?

La démarche de la programmation budgétaire par objectifs, est, en principe la suivante59:  déterminer sur la base des politiques sectorielles les objectifs précis à atteindre à une échéance donnée en réponse aux besoins ;  déterminer les voies et moyens les plus efficaces pour permettre la réalisation de ces objectifs ;  élaborer un programme sur une base pluriannuelle d’activités avec une description des responsabilités et en combinant les ressources humaines, matérielles et financières ;  budgétiser en évaluant le coût de chaque programme et allouer les ressources pour l’exécution des tranches annuelles ;  impliquer tous les services de base dans le processus d‘allocation des ressources publiques ;  assurer une meilleure transparence dans l‘allocation des ressources ;  définir des indicateurs de mise en œuvre des programmes et des indicateurs de résultats pour mesurer les performances. Les avantages attendus de la mise en place des budgets programmes peuvent se résumer en deux points cruciaux : a. l’introduction d’un changement de comportement dans l’élaboration des demandes de crédits. Ainsi, tout crédit demandé doit concourir à la poursuite d’un objectif donné dans le cadre d’un programme. Sa formulation sur une période triennale permet d’avoir une vision plus claire entre les objectifs poursuivis et les moyens mis en œuvre pour les atteindre. 

une meilleure rationalisation dans l’allocation des ressources par une vision à moyen terme de la politique budgétaire, dans la formulation des choix budgétaires stratégiques et dans l’identification d’inflexions à apporter à la politique de dépenses budgétaires. 

La gestion intégrée de la dépense GID

Dans le cadre des grandes réformes de modernisation et de promotion pour la bonne gouvernance, le projet GID se veut être le vecteur promotionnel de la gestion rationnelle des dépenses publiques ; et ce grâce à une utilisation efficiente des nouvelles technologies de l‘information et de la communication. La mise en place du système de gestion intégrée des dépenses, GID, permettra l‘optimisation de la gestion de la dépense publique dans les meilleures conditions de fiabilité, célérité et efficacité. 

* Objectifs du système GID

Le GID est un système d‘information budgétaire et comptable unifié et commun à l‘ensemble des acteurs de la dépense qui permettra d‘atteindre les objectifs suivants : – L‘accélération du traitement des actes liés à la dépense dans le respect de la législation en vigueur ; – La rationalisation et la simplification des circuits et des procédures d‘exécution des dépenses publiques, à travers le principe de la saisie unique de l‘information et de sa communication aux partenaires concernés ; – Le rapprochement des écritures et la concordance à tout moment, – L‘accélération du processus d‘élaboration des lois de règlement ; grâce à l‘élaboration des tableaux de bord nécessaires à un meilleur suivi de l‘exécution des actes liés à la dépense de l‘Etat. 60 *Le système GID prend en charge – Toutes les dépenses (hors dette publique et rémunérations du personnel) ; – Tous les actes de la dépense publique, depuis l‘ouverture des crédits jusqu‘à l‘élaboration de la loi de règlement ; – Toutes les composantes du budget de l‘Etat (Budget Général, Budget Annexe, Compte Spéciaux du Trésor et S.E.G.M.A. Il implique également, tous les intervenants dans l‘exécution de la dépense publique (D.B, Ordonnateurs, CGED et TGR)

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *