Les Démarches Stratégiques

Les Démarches Stratégiques

les fondements théoriques

La théorie de la contingence : Cette école réunit les auteurs tels que Woodwards(1958), Burns & Stalker (1961), Lawrence & Lorsch (1967) ou Mintzberg (1977) qui s’intéressent aux variables internes et externes ayant un impact majeur sur la structuration des organisations. Selon cette école, l’environnement ou certaines variables de contingence (taille de l’organisation, la technologie…) contraignant les organisations dans leurs choix et nécessitent de leur part des mesures adaptatives sous peine de disparitions. A partir de 1955, beaucoup de travaux sur l’organisation s’opposent à l’idée qu’il existe une structure unique qui soit préférable à toutes les autres, ce que soutiennent les partisans de la théorie classique.

Ces théories sont désignées sous le nom de théories de la contingence structurelle. On parle de contingence car ces théories vont s’attacher à montrer qu’il peut exister plusieurs configuration structurelles optimales et non pas une seule, en fonction des situations. Les théories de la contingence externe introduisent ainsi l’idée de la diversité des modes d’organisations et de leur management, en montrant que la recherche de la meilleure organisation dépend avant tout du contexte dans le quel évolue l’entreprise.

Selon ce principe, ces théories mettent en exergue qu’a des situations différentes et variables peuvent correspondre des structures d’entreprises spécifiques. Le modèle d’organisation optimum est alors celui capable de répondre aux changements de variables internes (stratégie, taille de l’entreprise, âge des industries, technologie) et externe (environnement) qui vont un moment donné affecter la structure des entreprises. Dés lors, si ces théories refusent le principe d’un management unique applicable à l’ensemble des organisations (en prônant l’existence d’un modèle diversifié), elles restent en revanche convaincues qu’il est possible à partir de l’identification des facteurs de contingence de trouver un modèle d’organisation adéquat à chacune des situations

Les concepts stratégiques

LIRE AUSSI :  Le rôle du marketing de la ville dans l’implication de ses parties prenantes

La concurrence : Le terme de la concurrence est parmi les termes les plus utilisé de notre temps, ce concept constitue une dimension que l’on ne peut pas éloigner facilement dans les études qui concerne l’entreprise et sa relation avec son environnement. Il est devenu le cœur de questions d’actualité et parmi les préoccupations contemporain qui ne peuvent pas être passé inaperçu. La concurrence est conçue comme une composante essentielle du système du marché, elle concerne les entreprises qui produisent les même produits ou les substitues, et elle a un impact considérable sur la capacité de l’entreprise et sur ses possibilités de choisir (le marché cible, les intermédiaires, les fournisseurs, …Etc.).8 Elle est également définie comme (le premier moteur de l’économie de marché, et le mécanisme complet de la régulation de l’économie et la dynamique qui permet d’atteindre le maximum profit possible avec un maximum de liberté. 9 Ø La Compétitivité : La compétitivité est l’attitude d’une firme à affronter la concurrence.1

La compétitivité est la capacité de répondre aux exigences du consommateur en termes de produits et services d’une manière plus efficace que les autres concurrents, ce qui permet à l’entreprise la prospérité durable sur le plan international. Et cela à partir de l’augmentation de la productivité des facteurs de production utilisée dans le processus de fabrication.

Elle est définie également comme la capacité à fabriquer des produits et des services avec une meilleure qualité et un prix raisonnable et dans des délais précis, ce qui permet de répondre aux besoins de consommateurs d’une façon avantageuse par rapport aux autres entreprises.11 Et pour Porter c’est les entreprises qui se concurrent dans le marché international et ce n’est pas les Nations, il considère que la compétitivité constitue l’outil d’appui pour la création de l’avantage concurrentiel de l’entreprise.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *