Cours les cyclones qu’est ce que c’est et pourquoi on s’est intéressés par ce phénomène?, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Le changement climatique
Le climat varie et variera toujours pour des raisons naturelles. Toutefois, les activités humaines augmentent de façon considérable les concentrations atmosphériques de certains gaz, tels que les gaz à effet de serre (principalement le CO2), qui tendent à réchauffer la surface de la terre, et les aérosols anthropiques, qui tendent principalement à la refroidir. Le changement climatique se définit strictement comme la « variation statistiquement significative de l’état moyen du climat ou de sa variabilité, persistant pendant une période prolongée (généralement des décennies ou plus) ». Les changements climatiques peuvent être dus à des processus internes naturels ou à des forçages externes, ou encore à la persistance de variations anthropiques de la composition de l’atmosphère ou de l’utilisation des sols. Au cours du 20 ème siècle le climat de la planète a subit de nombreux changements. La température moyenne à la surface de la terre s’est élevée d’environ 0,6°C. La couverture neigeuse et les étendues glaciaires se sont réduites et le niveau de la mer s’est élevé de 10 à 20 cm. D’autres changements importants ont été observés concernant les précipitations, la nébulosité et les températures extrêmes.
Bien que des recherches plus approfondies soient nécessaires, la compréhension accrue des processus et des modèles climatiques peut nous aider à mieux comprendre et analyser une partie de ce phénomène de changement climatique et peut être à prédire des évènements futurs. On entend dire dans les médias que certains phénomènes météorologiques extrêmes devraient augmenter en fréquence et/ou en intensité en raison du réchauffement climatique, ainsi que leurs incidences : pertes en vies humaines, souffrances et dommages matériels. Des répercussions éventuelles à grande échelle, peut être irréversibles, constituent des risques qui n’ont pas encore été évalués de manière fiable ; leur probabilité est très faible mais elle devrait augmenter avec le rythme, l’ampleur et la durée des changements climatiques.
Les cyclones qu’est ce que c’est et pourquoi on s’est intéressés par ce phénomène?
Dans le cadre du changement climatique il est de plus en plus habituel d’entendre parler des cyclones tropicaux. Tout le monde a entendu parler en 2005 du cyclone Katrina à la Nouvelle Orléans. L’évacuation d’une ville de plus d’un million d’habitants en Louisiane, dans un pays fortement développé nous rappelle la vulnérabilité des régions côtières face aux évènements climatiques. D’autant plus qu’avec le réchauffement de la planète et la hausse des océans, les conséquences des cyclones sont amplifiées.
Pour comprendre le phénomène des cyclones nous avons eu recours à une série d’articles scientifiques qui se centrent sur les caractéristiques de ce type de phénomène climatologique.
Des chercheurs comme Kerry Emmanuel ont beaucoup étudié ce phénomène et nous ont aidé dans sa compréhension. Dans notre dossier nous allons exposer les idées et synthèses issues de la lecture d’un certain nombre d’articles scientifiques dans une première partie pour rentrer en matière. Ensuite nous allons chercher de comprendre et analyser de façon rigoureuse et scientifique le fonctionnement physique des cyclones. Finalement dans une troisième partie nous expliquerons la modélisation du phénomène que nous avons utilisée pour confirmer et approfondir sur nos hypothèses théoriques.
Les cyclones tropicaux : synthèse des articles de Kerry Emmanuel
Kerry Emmanuel est un chercheur et professeur du Massachussets Intitute of Technology qui a fait beaucoup d’études sur l’intensité des cyclones. Il pense qu’on a avancé dans la prédiction de l’intensité des cyclones et que la variation de celle ci est liée au climat et donc aussi au changement climatique. Les cyclones sont avec les tremblements de terre les phénomènes géophysiques qui causent les plus grandes pertes humaines et matérielles. Kerry Emmanuel estime donc qu’il est important d’étudier les variations de fréquence et d’intensité des cyclones tropicaux face aux altérations que l’homme est en train d’infliger au climat. Ce chercheur explique dans ses articles comment il utilise un cycle de Carnot simple pour estimer l’intensité maximale des cyclones sous des conditions de température plus élevées dues à l’augmentation des émissions de CO2 anthropique. Cette explication du fonctionnement du cyclone et de la machine de Carnot sera développée dans la partie 2 de ce dossier, lors de l’analyse physique de ce phénomène.