Les crises financières Une mise en perspectives
Perspective historique des crises financières
L’histoire financière est parsemée de périodes de crises, Ces épisodes se sont succédés, au cours des quatre derniers siècles, sans que les investisseurs semblent apprendre de leurs erreurs. Depuis le XIXéme siècle l’histoire des crises financières met en lumière quatre périodes celle de l’Etalon, entre deux guerres, les trente années de Bretton woods(1944-1971),et enfin la période post Bretton woods,l’intérêt est ainsi de comparer la fréquence et la durée des divers types de crises selon ces périodes.
La grande dépression de 1873 est une crise économique mondiale qui marqua la fin du XIXéme siècle,En Mai de la même année, la bourse s’effondre à Vienne sous le poids de la spéculation engendrant la faillite de plusieurs banques Viennoises,la crise s’étend ailleurs en Europe et c’est lors de cette crise que le terme « krach » apparaît pour désigner une baisse précipitée . « La crise de 1929,étant la première crise de XX éme siècle,est souvent symbolisée par le krach boursier de Wall street,ce krach est survenu après l’éclatement d’une bulle spéculative amplifiée par le nouveau système d’achat à crédit d’actions, ce système instauré à Wall street depuis 1926 permettait aux investisseurs d’acheter des titres avec une couverture de 10%,le taux d’emprunt dépendait du taux d’intérêt à court terme ;à la veille de la crise les cours boursiers avaient enregistré une hausse vertigineuse et l’état fédéral avait procédé à l’augmentation des taux d’intérêt en avril 1929 pour mettre fin à la hausse galopante des cours les investisseurs se trouvaient ainsi contraint de vendre leurs titres pour couvrir leur emprunts déclenchant ainsi une réaction à la chaîne et un effondrement des cours boursiers. Le Krach du New York stock Echange survenu entre le 24 et le 29 octobre 1929 entraîna une crise financière qui plongea l’économie américaine dans la grande dépression. Plusieurs vagues de faillites bancaires eurent lieu en 1930 et surtout entre 1931 et 1933 en trois ans on enregistrait la disparition de près de 9000 banques, représentant 15% des dépôts du système bancaire, ceci est expliqué largement par l’effet de « dominos » qui conduisit les banques à la faillite par manque de liquidités.
: Les causes d’une crise financière
Pendant les dernières décennies, les crises financières ont été nombreuses et les causes multiples, ces crises ont dévoilé les défaillances du système bancaire dans un pays, des politiques macroéconomiques inadéquates et des retraits massifs des capitaux étrangers. La plupart des crises sont survenues dans des pays en développement qui ont généralement des problèmes structurels vertigineux, des marchés financiers peu ou mal réglementés et développés et d’un manque au niveau de compétence et de savoir-faire de la part des autorités. Néanmoins, cela ne met pas à l’abri les pays développés qui ont eux aussi connu leur lot de crise. Dans la plu part des pays les crises financières résultent de multiples facteurs et non d’un facteur unique dont on se contentera d’étudier les grandes lignes en examinant tout d’abord les causes externes avant de réfléchir à leurs racines internes.
. Globalisation et libéralisation du compte capital
Le rythme accéléré des crises financières dans les dernières décennies, oblige à un réexamen critique des effets de la globalisation financière, notamment pour les pays émergents. Ces crises sont considérées comme la conséquence d’un processus d’intégration trop rapide en ignorant que la finance est le lieu privilégié des défaillances de marché conduisant à des prises de risques et à une instabilité excessive.
La globalisation financière a deux dimensions, l’une temporelle et l’autre spatiale. Le temps devient tout court pour les intervenants sur les marchés qui doivent réagir d’une façon continue aux informations nouvelles mais aussi pour les responsables politiques dont les délai qu’ils disposent afin de prendre décision relative à leur réaction face à une crise est essentiellement technologique qui tient à l’arrivée continuelle de nouvelles informations. Le second aspect de la globalisation est que la géographie physique est neutralisée de son importance pour les phénomènes financiers puisqu’une crise initier dans une région quelconque dans le monde et se propager au reste du monde sans égard aux distances et aux frontières. Aglietta (1999)1 , définie la globalisation financière étant qu’un nom donné à des transformations qui ont affecté les principes de fonctionnement de la finance. Ce sont des transformations très profondes qui allient étroitement la libéralisation des systèmes financiers nationaux et l’intégration internationale. La globalisation financière agit sur les conditions de la croissance des économies. Elles s’accompagnent aussi d’une instabilité épidémique qui nourrit des crises financières récurrentes. En s’ouvrant aux mouvements des capitaux, les investisseurs pouvaient être financés d’un seul coup, en dollars sur les marchés des capitaux internationaux à un coût beaucoup plus faible. L’abolition des barrières réglementaires à l’entrée du système financier a commencé par la levée des contrôles des mouvements des capitaux qui s’est suivi par l’ouverture du paysage bancaire aux institutions financières