Les crises financières
La détection des crises
À quoi reconnaît-on une crise financière ? Une question à plusieurs solutions et différents arguments, même si elles sont, les unes et les autres, toutes aussi complexes et sensibles. Les crises boursières, deux méthodes définissent la solution généralement retenue. La première méthode, qui se joint à la première solution de détection des crises de change, définit un marché boursier en crise lorsqu’au cours d’une période donnée t la variation de l’indice du cours a dépassé un certain seuil, où la valeur choisie est 20 %, en général, basant sur les krachs de 1929, 1987 et 2008. La deuxième méthode se base sur une variable de tension égale au rapport des cours à l’instant t au maximum du cours pendant la période précédente prise comme référence.
Une différence élevée à un certain seuil égal à 1,5 ou 2 écarts-types de cette variable avertisse d’une crise boursière. À propos des crises bancaires : pour les prévoir, les spécialistes utilisent des statistiques et des informations financières bancaires, lorsqu’elles existent, ainsi que les données de diverses sources (masse média, articles…), les résultats d’expert, les signes de panique (faillite de banques, fuite des dépôts …) ou la préparation de programme de sauvetage et d’aide d’une certaine ampleur organisé par les Etats. Revue de littérature 20 Concernant les crises de change deux méthodes représentent la solution recommandée.
La première méthode définit qu’une monnaie subit un choc ou une crise de change quand sa valeur formulée dans une monnaie de base subit une dévaluation au cours d’une année supérieure à un certain seuil égal 25 %. La deuxième méthode recommandée à créer un indicateur de pression spéculative, combinant la variation du change aux variations des réserves officielles et du taux d’intérêt estimées à indiquer l’intensité de la défense de la parité par les banques centrales et de prendre en compte qu’au-delà d’un certain seuil de variation de cet indicateur par rapport à sa valeur moyenne, choisie en général à 1,5 fois l’écart-type, le marché des changes subit une crise spéculative.
Mettons un zoom sur l’après les accords de Bretton Woods
La période qui a suivi l’effondrement de système de Breton Woods a mis en lumière plusieurs axes. Beaucoup de questions étaient posées avec multiples réponses. Les crises financières sont devenues plus fréquentes dans la période récente ? Les changements qui tendent à l’intensification de ces crises, ils concrétisent par la financiarisation croissante et libéralisation; et de celles qui peuvent réduire leur nombre. A long terme, le nombre des crises financières et bancaires ou de change également est développée juste après les années 1971, ceci est apparu depuis l’effondrement du système de Bretton Woods qui dirigeait les relations internationales et avait adopté le système de taux de changes fixes mais ajustables après la deuxième guerre mondiale (Bordo et al., 2001)33 . Aussi, suite à ces études, la possibilité de subir une crise de change ou une crise bancaire durant la période 1971-1999 augmentait à 9 ou 14 % environ, tandis qu’elle ne représentait que de 6 % sur la durée de 1945-1971.
Cette moyenne de plus en plus en hausse raccorderait la durée présente de la durée très secouée de l’entre-deux-guerres et la distinguerait très fermement de la période 1880-1914, toutefois mondialisée, dont la moyenne des crises de change et bancaire apparaît avec le recul du temps notamment faible. Dès les années 70, le monde de la finance était bouleversé par le retour des crises bancaires, par la fréquence des crises de change, par la réapparition des crises doubles de 33 Bordo M D, B Eichengreen, D Klingebiel et M S Martinez-Peria, Is the Crisis Problem Growing More Severe?, Economic Policy, Avril 2001, P 53-81. Revue de littérature 21 change et bancaires. La fréquence des crises financières est passée de plus de 6 % dans la période de Bretton Woods à près de 14 % dans la période suivante de 1971. Encore plus impressionnant où de nouveaux pays sont affectés par les crises de change, de sorte que se propagent dans le cadre les crises financières, fréquemment amplifiée d’ailleurs par les effets de contagion.
Les crises boursières
Une crise boursière est une crise qui a un impact négatif sur l’ensemble des valeurs boursières. La perte de confiance des investisseurs représente le facteur essentiel de son déclenchement. Cependant, une crise boursière a souvent des causes beaucoup plus extrêmes. Elles sont variées. Il peut s’agir aussi d’une récession économique violente et non anticipée, de crises budgétaires ou de la dernière crise des subprimes.34 Les marchés anticipent les conséquences de ces évènements financiers et économiques qui se reflètent négativement sur les comptes des entreprises et sur les valorisations boursières.
La crise boursière peut à la fois se définir par une forte dépression sur les prix des actions et par une très grande instabilité des marchés. Crises boursière de 1929- Krach boursier de Wall-street De 1914-1929 l’économie des Etats-Unis savait une stabilité. Rapidement et à partir de 1929 l’économie américaine s’écroula. En évidence, il a nécessité 10 ans à l’économie mondiale après la 1ere guerre mondiale pour aboutir la prospérité de 1913. A peine relevée de la grande guerre, les économies allaient être affectées par une crise venue des Etats-Unis en 1929. Cette crise économique qui bouleverse le monde capitaliste libérale diffère des autres cycliques traditionnelles par son ampleur et sa durée..