LES CONTRE-INDICATIONS (CI) DU CATHETERISME INTERVENTIONNEL

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

RAPPELS ANATOMO-PHYSIOLOGIQUES ET HEMODYNAMIQUES

Embryologie du cœur

Le tube cardiaque

La formation du cœur commence 18 jours après la fécondation et se termine vers le 42ème jour après la fécondation. Un des apports les plus intéressants de 1’embryologie moderne est le fait que les cellules des crêtes neurales, à 1’origine du cortex cérébral, migrent dans le truncus arteriosus et le bulbis cordis, et participent aussi à la formation des gros vaisseaux cardiaques (artère pulmonaire et crosse de l’aorte). Le tube cardiaque se forme par fusion de la partie interne du mésoblaste ou splanchnopleure puis ce tube se renfle et forme des cavités alignées : oreillette primitive (atrium), le ventricule primitif (ventricule) et le truncus. Au niveau de 1’oreillette primitive se trouve le sinus veineux et entre le truncus et le ventricule primitif, il existe un rétrécissement nommé conus. A 21 jours le tube se courbe avec le truncus et le conus en haut et le sinus veineux en bas, les battements cardiaques apparaissent, la circulation commence ; il existe déjà une différenciation cellulaire en endocarde, myocarde et péricarde. Le tube cardiaque est entouré du mésocarde dans lequel des phénomènes d’apoptose apparaissent dans la partie postérieure du mésocarde aboutissant à la plicature du tube cardiaque au niveau du ventricule primitif avec majoration de la courbure et ascension relative du sinus veineux.Cette courbure aboutit aussi à placer les futures valves auriculo-ventriculaires dans le même plan transversal.

La différenciation des cavités cardiaques

La division de 1’oreillette primitive et du ventricule primitif commence au 28ème jour de vie embryonnaire.

Division de l’oreillette primitive

Au niveau de la partie postéro-supérieure de 1’oreillette primitive apparaît un épaississement ou bourgeon qui s’étend vers le bas et 1’avant formant le septum primum. Une partie de ce septum primum se développe plus lentement laissant persister un orifice: c’est l’ostium primum. Puis celui-ci se comble; et apparaît secondairement dans le septum primum, une deuxième ouverture ou ostium secundum remplaçant 1’ostium primum. L’oreillette primitive est maintenant divisée en oreillettes gauche et droite. Dans 1’oreillette droite se forme une seconde cloison beaucoup plus épaisse que la première c’est le septum secundum dans lequel se trouve un orifice, le foramen ovale qui est situé plus haut que 1’ostium secundum. La cloison interauriculaire est donc formée à ce moment de deux parties : le septum primum, cloison très fine et le septum secundum, musculaire très épais. Le sang passe de l’oreillette droite à l’oreillette gauche par le foramen ovale du septum secundum puis l’ostium secundum du septum primum; 1’ensemble formant le canal de Botal qui a une forme d’escalier du fait du non alignement des orifices. Lors de la contraction des oreillettes, le sang passe par le canal de Botal de 1’oreillette droite vers 1’oreillette gauche en repoussant le septum primitif formant une véritable valve, c’est la valve de Vieussens. Dans le même temps de la division des oreillettes, la séparation des oreillettes et des ventricules s’opère.

Séparation des oreillettes et des ventricules

 Division du ventricule primitif

Anatomie descriptive du cœur

Le cœur est un organe fibreux musculaire circulatoire, creux qui constitue le carrefour du système circulatoire. Il aspire dans ses cavités le sang des veines et le refoule dans les artères. Il se compose de 2 parties séparées par des septums. Le cœur droit rempli de sang pauvre en oxygène; et le cœur gauche rempli de sang richement oxygéné. Chaque partie se divise en atriums et ventricules communiquant par un ostium atrio-ventriculaire musculaire.

Situation

Le cœur est contenu dans le sac péricardique et occupe les 2/3 inférieurs du médiastin antérieur (fig 2). Il situe à gauche du bord droit du sternum. Il repose sur le diaphragme dont il suit les mouvements.

Forme, orientation et mensurations

Le cœur a la forme d’un cône. On lui décrit :
-Trois (3) faces : sterno-costale ou antérieure, diaphragmatique ou inférieure et pulmonaire ou gauche;
-Trois (3) bords :
. Bord droit sépare les faces sterno-costale et diaphragmatiques;
. Deux bords gauches arrondis, les faces antérieure et inférieure se poursuivant insensiblement;
-Une (1) base postérieure qui répond aux atriums :
.Atrium droit présente l’abouchement des 2 veines caves;
. Atrium gauche présente l’orifice des 4 veines pulmonaires.
-Un apex antéro-gauche qui répond au ventricule gauche et est situé en avant et à gauche. Son grand axe qui s’étend de la base à l’apex est oblique en avant, à gauche et légèrement en bas. Le grand axe du cœur est d’environ 12 cm. Le plus grand diamètre transversal, perpendiculaire au grand axe est de 9 cm. Le cœur pèse 300 g chez l’homme et 250 g chez la femme.

Configuration intérieure

La surface des cavités cardiaques est irrégulière en raison d’excroissances musculaires très développées dans les ventricules : ce sont les colonnes charnues qui sont de 3 ordres : les colonnes de 1e ordre ou muscles papillaires ou piliers, sont des cônes musculaires de la paroi ventriculaire. De leur sommet, partent des cordages tendineux qui sont également de 3 ordres. Les colonnes charnues de 2e ordre sont des bandes musculaires fixées totalement ou en pont sur les parois. Ce sont les trabécules charnues, les tubercules et les crêtes. Les colonnes charnues de 3e ordre sont des saillies musculaires simples de la paroi comme les muscles pectines des atriums.

L’atrium droit

Il est ovoïde à grand axe vertical et présente 6 parois. La paroi latérale est marquée par les muscles pectinés. La paroi supérieure représente l’ostium avalvulaire de la veine cave supérieure (VCS). La paroi médiale ou septale présente une dépression centrale : la fosse ovale cernée en avant et en haut par un bord saillant qui est le limbe de la fosse ovale. La paroi inférieure est percée de 2 orifices : en arrière l’ostium de la veine cave inférieure (VCI), 30 mm de diamètre et qui présente sur son bord antérieur, un mince repli semi lunaire qui est la valvule de la VCI. En avant et médialement, l’ostium du sinus coronaire. La paroi postérieure, lisse, présente dans sa partie moyenne, une saillie transversale : c’est le tubercule interveineux. La paroi antérieure correspond a l’ostium atrio-ventriculaire droit.

Le ventricule droit

Il présente 3 parois : la paroi antérieure qui répond à la face sterno-costale du cœur et présente le muscle papillaire antérieur. La paroi médiale, constituée par le septum interventriculaire et présente dans sa partie postéro-supérieure, la crête supraventriculaire. Celle-ci sépare une zone lisse supérieure (le cône artériel) et une zone inférieure sur laquelle se fixent les muscles papillaires septaux et la trabécule septo-marginale. Cette trabécule septo-marginale est une colonne de 2ème ordre tendue de la base d’implantation du muscle papillaire antérieur à la paroi interne. La paroi inférieure répond à la face diaphragmatique du cœur et donne insertion au muscle papillaire postérieur. La base correspond à l’ostium atrio- ventriculaire droit et à l’ostium pulmonaire. L’apex est cloisonné par des trabécules charnues. La cavité ventriculaire droite présente deux (2) chambres de circulation, séparées par la trabécule septo-marginale et la cuspide antérieure :
-La chambre droite ou de réception en regard de l’ostium atrioventriculaire droit; -La chambre gauche ou d’éjection (de chasse) en regard du tronc pulmonaire et de l’infundibulum.

Table des matières

1- Définition
2- Historique
PARTIE 1: Rappels
I RAPPELS ANATOMO-PHYSIOLOGIQUES ET HEMODYNAMIQUES 
1- Embryologie du coeur
1.1- Le tube cardiaque
1.2- La différenciation des cavités cardiaques
2-Anatomie descriptive du coeur
2.1-Situation
2.2-Forme, orientation et mensurations
2.3-Configuration intérieure
2.4- Structure
3-Hémodynamique cardiaque
3.1-La circulation foetale
3.2-Adaptation à la naissance
4-Physiologie des shunts cardiaques
4.1-Les shunts gauche-droite
4.2-Les shunts droite-gauche
5-Physiopathologie et classification
5.1-Cardiopathies par obstacle
5.2-Cardiopathies avec shunt gauche-droite
5.3-Cardiopathies avec shunt droite-gauche
5.4-Cardiopathies rares ou complexes
II.- LES INDICATIONS DU CATHETERISME INTERVENTIONNEL
1- Les lésions obstructives du coeur droit
2- Les lésions obstructives du coeur gauche
3- Les shunts gauche-droite
4- Les shunts droite-gauche
5- Les autres indications du cathétérisme interventionnel
III- LES CONTRE-INDICATIONS (CI) DU CATHETERISME INTERVENTIONNEL
I- Les lésions obstructives du coeur droit
2- Les lésions obstructives du coeur gauche
3- Les shunts gauche-droite
4- Les autres contre-indications
IV.- LA PREPARATION DU PATIENT
1.- Le bilan
2.- L’anesthésie
3.- La prophylaxie oslérienne
4- L’anti-coagulation
V- LES VOIES D’ABORD VASCULAIRES
VI- LES MATERIELS ET TECHNIQUES DE REALISATION
1- Les valvuloplasties
1.1- Les sténoses valvulaires pulmonaires
1.1.1- Le ballonnet unique
1.1.2- Le double ballon
1.2- Les nouveaux-nés présentant une sténose pulmonaire critique ou une atrésie à septum interventriculaire intact
1.3- Les sténoses valvulaires aortiques
2- Les angioplasties
3- La fermeture de défects septaux
3.1- La communication interauriculaire : exemple de la prothèse Amplatz
3.2- La fermeture de communication interventriculaire
4- La création de communication à l’étage auriculaire
VII- LES COMPLICATIONS
1- Les décès
2- Les complications thrombo-emboliques
3- Les complications traumatiques
4- Les complications infectieuses
5- Les complications mécaniques
6- Les complications valvulaires
7- Les complications hématologiques
8- Les complications liées à l’exposition radioactive
9- Les autres complications
VIII- RECOMMANDATIONS
1- Recommandations générales
2- La salle de cathétérisme
3- Le personnel
4- L’équipement radiologique
5- L’inventaire
IX- LES IRRADIATIONS ET DISPOSITIFS DE SECURITE
1.- Rappels
2- La radioprotection
PARTIE 2 : Notre Étude
I- CADRE DE L’ETUDE
1- Présentation de la clinique cardiologique
1.1- Le personnel
1.2- Le nombre de lits
1.3- Les moyens matériels
I.2- L’organisation des activités de la salle de cathétérisme
II- OBJECTIFS
III- POPULATION ET METHODE
1.-Population
1.1- population d’étude
1.2- Critères d’inclusion
1.3- Critères d’exclusion
2.- La méthodologie
IV- LES RESULTATS
1- Données épidémiologiques
1.1- Nombre de patients
1.2- Répartition selon le sexe
1.3- Répartition selon l’âge
1.4- Répartition selon l’indication
1.5- Consanguinité
1.6- Poids
2- Données cliniques
2.1- Antécédents pathologiques
2.2- Signes cliniques
3- Données paracliniques
3.1- Biologie
3.2- Radiologie
3.3- Échocardiographie doppler transthoracique
4- données thérapeutiques
4.1-Déroulement de la procédure
4.1.1- Voies d’abord
4.1.2- Données angiographiques
4.1.3- Résultats de la procédure
4.1.4- Complications
4.1.4.1 Au cours de la procédure
4.1.4.2 Après la procédure
4.2- Suivi
Discussion
I.- SUR LE PLAN EPIDEMIOLOGIQUE
1-Nombre de patients
2-Répartition selon le sexe
3-Répartition selon l’âge
4-Répartition selon l’indication
5-Consanguinité
6-Poids
II.- SUR LE PLAN CLINIQUE
1- Antécédents pathologiques
2- Signes cliniques
III.- SUR LE PLAN PARACLINIQUE
1-Biologie
2-Radiologie
3-Échocardiographie doppler transthoracique
IV.- SUR LE PLAN THERAPEUTIQUE
Déroulement de la procédure
1.1- Voies d’abord
1.2- Données angiographiques
1.3- Résultats de la procédure
1.4- Complications
1.4.1 Au cours de la procédure
1.4.2 Après la procédure
2. Suivi
3; Perspectives d’avenir
CONCLUSION
ICONOGRAPHIE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *