Les contraintes auxquelles sont soumis les dirigeants dans l’élaboration de lapolitique
des dividendes
Les facteurs internes :
L’ampleur des opportunités d’investissement de : La distribution de dividendes pour une entreprise représente une fuite de capitaux (volontaire certes, mais une fuite tout de même…) qui peut être mal ressentie par ses dirigeants alors qu’existent, par ailleurs, des besoins de fonds importants nécessités pour la réalisation de projets d’investissements rentables.
Le niveau d’endettement de l’entreprise
Une entreprise trop endettée peut être amenée, suite aux pressions de ses créanciers, à réduire le niveau des dividendes et à respecter un taux de rétention des bénéfices assez élevé pour pouvoir faire face à ses engagements. En effet, les dirigeants d’une firme, plus ils doivent faire face à des taux d’intérêt élevés, et/ou qu’ils se situent à un taux d’endettement proche de leur capacité potentielle d’endettement, plus ils sont réticents à adopter une politique de distribution généreuse. Les contraintes auxquelles sont soumis les dirigeants dans l’élaboration de lapolitique des dividendes Les dirigeants d’entreprises doivent s’assurer une marge de sécurité entre la politique de distribution réellement adoptée et celle qu’ils pourraient théoriquement prendre en considération à :
Le degré de liquidité de l’entreprise
Tout ayant réalisé des bénéfices, une entreprise peut se trouver dans l’impossibilité de verser des dividendes à cause de sa position faible en matière de trésorerie. Le gel d’un dividende ou une progression de ce dividende à un niveau plus faible, permettrait d’atténuer l’impact négatif du versement du dividende sur la trésorerie de l’entreprise.
Le facteur informationnel
Lorsqu’une société désire communiquer au marché une information sur ses cash-flows futurs, elle peut utiliser le dividende comme moyen pour parvenir à ses fins. En effet, les dirigeants peuvent agir sur le niveau des dividendes pour montrer leur optimisme quant aux résultats futurs de leur entreprise.
Les facteurs externes :
Les clauses restrictives
: Dans l’élaboration de la politique de dividendes, les dirigeants doivent garder à l’esprit le fait que, parfois, il existe des clauses dans les contrats de la société lui imposant des restrictions sur la distribution des dividendes.
Les considérations fiscales : La distribution des dividendes dans une entreprise dépend de la position fiscale de ses actionnaires. Lorsque les actionnaires majoritaires, qui contrôlent l’entreprise, se trouvent dans la classe d’investisseurs très imposables, dans ce cas, ils opteront plus pour le gain en capital, dont l’imposition est moins élevée, que pour des dividendes.
La législation : Comme toute politique financière, la politique de distribution des dividendes a été réglementée par la législation. Ainsi, les responsables d’entreprises doivent se conformer aux règles en vigueur. C’est ainsi par exemple, qu’il est interdit en l’absence de bénéfices, de prélever sur le capital en vue d’opérer le versement des dividendes. Tous ces facteurs qui viennent d’être évoqués sont autant d’éléments pouvant limiter la liberté des dirigeants d’une entreprise dans l’élaboration de leur politique de distribution, et expliquer l’adoption par eux d’une politique de stabilisation du dividende annuel