LES CONTENUS D’ENSEIGNEMENT ET D’APPRENTISSAGE LIÉS AUX ACTIVITÉS SPORTIVES ET MANUELLES DES ÉLÈVES

LES CONTENUS D’ENSEIGNEMENT ET D’APPRENTISSAGE LIÉS AUX ACTIVITÉS SPORTIVES ET MANUELLES DES ÉLÈVES

LES CONTENUS D’ENSEIGNEMENT ET D’APPRENTISSAGE LIÉS AUX ACTICITÉS SPORTIVES DES ÉLÈVES

Les présentations durant lesquelles des pratiques sportives ont été abordées se sont effectuées au cours des séances A3 (présentation n°1), A4 (présentation n°3), B4 (présentation n°2), C7 (présentation n°2) et D1. Il y a eu en tout 11 séquences26 afférentes aux activités sportives extrascolaires des élèves locuteurs principaux (cf. Annexe 9). Ces activités sont : le patinage sur glace, le ski, la gymnastique et le rugby. Les trois citées en dernier ont été pratiquées dans un cadre institutionnalisé tel que les écoles de ski et des clubs de sport, notamment pour la gymnastique et le rugby. Quant au patinage sur glace l’élève s’y est livré, au cours d’une sortie en famille, dans une structure amovible dite « patinoire extérieure » installée dans la ville pendant les vacances d’hiver. 26 La séquence est entendue ici comme étant constituée d’un ensemble d’échanges portant sur le même objet de discours, en l’occurrence l’activité sportive. 

L’organisation structurelle des échanges relatifs aux pratiques sportives des élèves

Après avoir isolé les séquences durant lesquelles les locuteurs ont échangé à propos des pratiques sportives des élèves qui faisaient les présentations orales, j’ai cherché à caractériser les interactions en mettant en relief la manière dont les prises de parole se sont structurées. Dit plus clairement j’ai voulu voir dans quelles proportions les échanges se répartissent en échanges binaires de type question-réponse et ternaires (question-réponseévaluation). Les échanges binaires (Q-R) Les échanges ternaires (Q-R-E) Les locuteurs Nombre d’échanges Pourcentage Locuteurs Nombre d’échanges Pourcentage ELS-ELP 13 65% Ens-ELP-Ens 2 40% Ens-ELP 5 25% Ens-EE-Ens 3 60% Ens-ELS 2 10% Somme 5 100% Somme 20 100% ELS : élève locuteur secondaire ; ELP : élève locuteur principal ; Ens : enseignante ; EE : plusieurs élèves en même temps. Tableau 17 : Répartition des échanges binaises et ternaires dans les séquences relatives aux pratiques sportives Il apparait que l’élève qui fait la présentation est le locuteur à qui s’adresse la majorité des demandes d’information, soit 13 demandes posées par les élèves locuteurs secondaires et 5 qui ont été faites par l’enseignante. Il y a eu deux questions soumises à l’attention d’élèves locuteurs secondaires par la maitresse. Ces chiffres concordent avec les tâches assignées à chaque acteur. En effet, étant la personne qui relate les évènements qu’il a vécus en dehors de l’espace scolaire il est normal que le locuteur principal ait à répondre aux questions de ses interlocuteurs. Par contre dans ce contexte aucune question n’a été adressée à l’enseignante. S’agissant des échanges ternaires le tableau montre que dans 60% des cas les demandes de réponse sont faites à l’endroit de l’ensemble de la classe, alors que deux échanges ternaires font intervenir l’élève locuteur principal. Quelle est la teneur de ces interventions à finalité didactique ? Sur quels aspects de leurs pratiques sportives les locuteurs principaux ont-ils été interrogés ?

Les contenus qui émergent à partir des échanges verbaux relatifs aux activités sportives des acteurs

Les discours tenus sur ces pratiques sportives se sont développés autour de 4 thèmes : les modalités d’apprentissage du sport évoqué, l’équipement nécessaire à la pratique sportive, les comportements et/ou attitudes liés à ces sports et les différents contextes desdites pratiques sportives. Le tableau mis en Annexe 10 résume les informations échangées par les locuteurs à propos de chaque activité sportive. Il apparait que le patinage sur glace se différencie des autres activités évoquées sur le plan des modalités d’apprentissage et en ce qui concerne l’énonciation des comportements attendus au cours de cette pratique. En effet, l’élève qui a pratiqué cette activité sportive affirme avoir appris à patiner sans l’aide d’un adulte, lors d’une sortie en famille. En plus, elle ne fait part d’aucun comportement lié à ladite activité. Cependant, pour les élèves dont les prises de parole étaient axées sur la pratique du ski, de la gymnastique et du rugby, l’apprentissage s’est fait par le biais de l’inscription au sein d’une école, d’un club. Ainsi, la fréquentation d’un cadre institutionnalisé leur permet d’accéder à des activités qui s’effectuent selon des codes, des règles auxquelles ils ont choisi d’adhérer. En même temps, ils bénéficient des conseils et du soutien d’un moniteur, d’un entraineur durant leur pratique sportive. De fait, les enseignements sont donnés de manière collective dans des espaces adaptés (salle de gymnastique, différentes pistes de ski, terrain de rugby) ; la pratique du sport peut être soumise à une condition d’âge (5 ans pour l’initiation au rugby) et s’articuler à une logique de récompenses (obtention des médailles au ski en fonction des compétences acquises). En outre, ces élèves présentent des comportements/techniques indexés aux activités sportives dont ils parlent (mouvements du corps pour freiner au ski, réalisation du saut en gymnastique, et usage du protège dent au rugby).

LES CONTENUS D’ENSEIGNEMENT ET D’APPRENTISSAGE LIÉS AUX PRATIQUES ARTISTIQUES DES ÉLÈVES

Dans mon corpus il y a 12 présentations orales qui comprennent des séquences relatives à des activités artistiques réalisées par les élèves locuteurs principaux. Ces séquences sont au nombre de 21 (cf. Annexe 11). Elles m’ont permis d’identifier ce qu’ont fait les élèves, à savoir : la peinture, le dessin, le coloriage, du découpage, du collage, une construction en papier, une construction en bois et de la poterie. Il apparaît que l’ensemble de ces pratiques ont à voir avec les arts visuels (peinture, sculpture, dessin). Cependant, ces activités n’ont pas lieu en situation de présentation orale. En effet il s’agit, pour l’élève locuteur principal, de se servir de cette tribune qui lui est offerte afin de présenter au groupe classe une œuvre réalisée dans un contexte familial. Ce faisant, il s’inscrit dans un dire sur le faire. Ce qui implique une mise à distance, un regard réflexif sur ses pratiques. Tandis qu’en face de lui se trouvent des élèves locuteurs secondaires qui eux sont dans l’observation, la rencontre avec ladite œuvre. Ceci étant, les analyses effectuées sur les transcriptions avaient pour but d’identifier les aspects des pratiques qui ont suscité des échanges verbaux ainsi que les points sur lesquels l’enseignante a porté son attention au cours des présentations.  

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *