Les conséquences des usages de SMOORIL au cours d’un séjour touristique

L’étude exploratoire sur l’usage des services mobiles au quotidien et les usages de SMOORIL au cours d’un séjour touristique

La rareté des recherches sur les relations entre comportement spatial du consommateur et usage des TIC nous a amenés à proposer un nouveau cadre conceptuel, le comportement de mobi-lité du consommateur. Ce cadre conceptuel nous a permis d’adopter un prisme d’analyse qui considère que le comportement du consommateur est un continuum qui comprend les compor-tements physiques et virtuels. Ainsi nous nous sommes intéressés aux relations entre usages du smartphone et comportement spatial, ce qui a abouti à identifier des catégories d’usages liés au comportement spatial du consommateur. L’objet de cette recherche qualitative exploratoire est donc d’identifier quels sont ces usages et quels en sont les déterminants et les conséquences. Nous commençons par présenter la recherche et sa méthodologie puis les résultats, en nous attardant notamment sur l’identification d’un nouveau déterminant, le besoin de déconnexion.

Présentation et méthodologie de l’étude qualitative exploratoire

Pour la phase exploratoire de notre recherche, nous avons retenu une approche qualitative par entretien individuel semi-directif. Les personnes interviewées devaient répondre à certains cri-tères tels qu’être possesseur d’un smartphone depuis au moins six mois, ainsi que l’avoir amené avec elles lors d’un séjour touristique. Le guide d’entretien a été structuré à partir de 4 thèmes : (1) les usages liés à la planification, l’organisation, l’orientation et la recherche d’informations sur le lieu de vacances (2) l’intensité et la variété des usages (3) les causes du choix de ces usages et leurs effets perçus et (4) l’intérêt pour les services mobiles futurs de tourisme.
Vingt et un individus, âgés de 19 à 59 ans, ont été recrutés selon une technique « boule de neige » et les entretiens ont duré en moyenne 55 minutes. La constitution progressive de l’échantillon nous a permis de faire varier les profils des répondants et la nature des séjours touristiques et d’assurer une représentativité qualitative de l’échantillon. Chaque entretien a été enregistré avec l’accord des personnes interviewées et retranscrit intégralement. Le nombre d’entretiens a été conditionné par le principe de saturation de l’information (Glaser et Strauss, 1967). Le codage des entretiens a été réalisé séquentiellement de manière à guider progressivement le choix des profils de répondants. Les phrases, éléments de phrases ou paragraphes ont été retenus pour l’analyse comme unité de codage selon leur homogénéité de sens (Miles et Huberman, 2003). Une procédure de double codage a été mise en place afin de limiter la subjectivité de l’interprétation. Nous avons donc confronté les deux interprétations et mobilisé un troisième chercheur en cas de désaccord sur l’interprétation. La grille de codage a été conçue à partir de la littérature basée sur le modèle de diffusion des usages Shih et Venkatesh (2004). Cinq catégories d’unités de sens ont été distinguées :
– les usages de services mobiles liés au comportement spatial
– l’intensité de ces usages
– la variété de ces usages
– les déterminants de ces usages
– les effets perçus de ces usages
L’analyse du corpus nous a également permis d’établir des profils communs à certains répon-dants. Ces unités ont par la suite été regroupées en groupes et sous-groupes afin d’établir le profil des répondants. Ceci nous a permis de mettre en évidence des catégories communes à plusieurs discours. Nous présentons les résultats de ces travaux dans la sous-section suivante.

Les résultats de l’étude

Les usages de services mobiles destinés à la mobilité au cours du séjour touristique, les SMOORIL
Les entretiens nous ont permis d’identifier 9 types de services mobiles liés au comportement de mobilité du consommateur, répartis en 3 catégories (Tableau 1). Nous les avons comparés avec les résultats des travaux de Wang, Park et Fesenmaier (2012) qui ont effectué une analyse des 100 applications de voyages disponibles sur l’App Store les plus utilisées. Ainsi, quatre types de services sont communs aux résultats des deux précédentes études et cinq autres ont émergé (Tableau 3.7). Nous qualifions ainsi ces services de SMOORIL (Services Mobiles d’Orienta-tion, d’Organisation et de Recherche d’informations Localisées. Nous identifions 3 catégories d’usages – orientation spatiale, organisation et recherches d’informations sur les activités et points d’intérêt – qui sont toutes susceptibles d’influencer le comportement du consomma-teur. L’identification de ces différents types d’usage permet de mettre en évidence les différents services mobiles auxquels le consommateur a recours pour construire ses déplacements et or-ganiser son parcours touristique.

Les déterminants des usages de SMOORIL au cours d’un séjour touristique

Les résultats de l’étude qualitative ont fait émerger des déterminants communs au modèle initial de « Diffusion des Usages » (Shih et Venkatesh, 2004) et ont permis d’en identifier d’autres, propres au contexte et aux objectifs de la recherche. Nous avons distingué deux groupes de déterminants, les déterminants liés aux caractéristiques personnelles du touriste et des détermi-nants liés au contexte du séjour touristique (Tableau 2.2).
Les résultats mettent en évidence le rôle des caractéristiques personnelles du touriste au travers de trois déterminants, l’innovativité, le désir d’interactions sociales et le besoin de déconnexion. L’innovativité qui traduit l’inclination de l’utilisateur a essayé d’utiliser une technologie de nouvelles façons, est exprimée par plusieurs répondants (14,15). Le désir d’interactions so-ciales reflète la préférence pour le touriste d’avoir des interactions humaines pour obtenir des informations plutôt que de recourir aux services mobiles (16,17). Le dernier déterminant iden-tifié est le besoin de déconnexion . En effet, certains répondants soulignent le fait que le smart-phone est déjà très présent dans leur vie quotidienne et que par conséquent, il souhaite limiter son usage pendant un séjour touristique sauf en cas d’un besoin précis (18,20). Pour d’autres, le fait d’être en vacances ne change rien à leurs usages (19) ou même accroître ces usages (21). L’expérience avec la destination peut également affecter l’usage de services mobiles. Parmi les personnes interviewées, plusieurs ont souligné que le fait d’avoir déjà fréquenté cette destination avait affecté les usages de leur smartphone, notamment en réduisant ces usages (22,23,24).
L’analyse du corpus d’entretiens a également fait émerger des déterminants liés au contexte du séjour touristique. Les comportements de recherche d’informations avant le séjour tou-ristique peut influencer les usages de SMOORIL puisque certains individus, une recherche d’informations préalable sur la destination va limiter les usages du smartphone (25,26,27) alors que pour d’autres qui ne préparent pas ou peu leur voyage, le smartphone peut devenir source d’informations essentielle (28). L’utilisation d’autres sources d’informations (hors TIC) (prospectus, carte papier, offices de Tourisme, etc.) est identifiée comme un autre déterminant contextuel des usages. Les répondants indiquent utiliser les sources d’informations disponibles sur place (prospectus, offices de tourisme) parce qu’ils les jugent suffisantes (29) ou parce qu’ils préfèrent un type de support (30,32) ou encore de façon complémentaire (31). L’utilisation de technologies complémentaires peut avoir un effet sur l’utilisation des SMOORIL, certains vont ainsi préférer utiliser d’autres terminaux tels qu’une tablette ou un ordinateur portable à condition d’avoir une connexion à Internet (33,34). Enfin, l’ubiquité de service est un déter-minant majeur de l’usage de SMOORIL pour la simple et bonne raison que la majorité des services mobiles a besoin d’une connexion au réseau pour pouvoir être utilisés (35,37), et peut même se révéler plus contraignante dans le cadre d’un séjour touristique (36).

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *