Les conditions pédologiques du bassin
L’étude des sols dans le bassin-versant de la Sahatsio et de ses bordures est basée essentiellement sur la notice explicative de la carte pédologique au 100 000e de la feuille Antsirabe par ZEBROWSKI et RATSIMBAZAFY (1979) (Cf. Figure 22 et 23). Cela s’ajoute aux observations effectuées lors des travaux de terrains sur la zone d’étude, apportant quelques compléments sur nos connaissances. Les sols ferralitiques, de profil type A/B/C, couvrent la plus grande partie du bassin d’Antsirabe donc une grande partie du bassin-versant de la Sahatsio et ses bordures. Ces types de sols fortement désaturés occupent une grande superficie avec une certaine accumulation d’humus qui est favorisée par le climat tropical d’altitude frais et humide. Les sols hydromorphes sont peu représentés du fait de l’encaissement du réseau hydrographique. Le long du lit des rivières, on rencontre des sols minéraux bruts d’origine fluviale et parfois volcanique. Dans les régions à haute altitude (2000 m) se trouvent des sols peu évolués avec des accumulations humifères, favorisées par le climat froid et humide. Ils se trouvent généralement sur les versants à pentes fortes favorisant ainsi l’action des eaux de ruissellement. Mis à part les andosols, les sols sont pauvres en éléments chimiques. Les sols sur roches volcaniques ont cependant des propriétés physiques plus favorables aux cultures que les sols développés sur le socle. Les observations sur terrain ont montré deux (2) types de sol : sols bruns à rouge vif à textures variées au sud (Cf. Photo 2), et sols noirs d’origine volcanique au nord (Cf. Photo 3). Cela est favorable à l’infiltration dans le cas des régions de plaine, mais sur les versants nus, ces sols sont directement attaqués par les eaux de ruissellement soit par simple charriage soit par phénomène de solifluxion. En effet, l’étude de la pédologie de la région est intéressante dans la mesure où elle donne des indices sur leur résistance et leur vulnérabilité vis-à-vis des eaux de ruissellement dans les versants. Leurs natures peuvent se révéler très importantes, car ils constituent les origines des matériaux emportés par les eaux pluviales jusque dans les lits lointains et dans des zones de dépôts où se déposent toutes sortes de sédiments. Cela est utile dans l’étude de l’érosion, car un sol de plus en plus pauvre porte de végétation de moins en moins dense et diversifiée qui protège de moins en moins le sol contre les eaux courantes (ROSSI, 1979)
LES CONDITIONS MORPHOSTRUCTURALES ET HYDROLOGIQUES DU BASSIN-VERSANT
Ce chapitre présente les différentes conditions morphostructurales du bassin ainsi que les conditions hydrologiques qui agissent dans le fonctionnement hydrologique de la rivière notamment la morphologie, la jeunesse de la rivière et également la nature du substrat
LES PRINCIPALES UNITÉS DU RELIEF
Comme le bassin d’Antsirabe, le sous bassin-versant de la Sahatsio offre une variété de paysage sur l’ensemble de sa superficie. La Photo 4 et la carte du relief (Cf. Figure 24) mettent en évidence les différents types de reliefs qui dominent dans le bassin en question. On assiste souvent à des reliefs de plaine dans sa partie aval et une grande partie du centre. Par contre, au Nord et sur les bordures, le relief est ordonné en un relief de collines et parfois des reliefs montagneux notamment dans les abords de l’Ankaratra. Source : MNT SRTM 90 m, arrangé par l’auteur Photo 4. Représentation du relief dans le bassin-versant de la Sahatsio 49 Figure 24. Hypsométrie dans le bassin-versant de la Sahatsio 50 La densité des courbes de niveau dans le nord du bassin démontre que plus on remonte vers l’amont du bassin, plus la topographie présente des caractéristiques d’un relief de hauteur. Par contre, en aval, les courbes se dispersent, car il n’existe pas de véritable accident topographique majeur.
Les reliefs de hauteur dans le Nord et sur les bordures
L’origine de ces types de reliefs ne peut être expliquée que par les phénomènes de volcanisme qui ont affecté la région durant le Plio-Quaternaire, car les roches observées sont généralement des roches volcaniques. D’ailleurs, même si la morphologie n’est pas constituée par des affleurements de roches volcaniques, ce sont des dépôts de pyroclastites qui couvrent les éléments du socle donnant ainsi des formes qui épousent celle de la roche mère sousjacente. Un premier relief s’étend dans la partie septentrionale du bassin : ce sont des reliefs montagneux issus de la formation de l’Ankaratra (Cf. Photo 5). Les principaux sommets sont essentiellement le Famoizankova (2365 m), l’Anozatra (2285 m), le Sarobaratra (2290 m), l’Ivohibe (2035 m), l’Iorifatra (2172 m) et l’Ambohitrandraina (2018 m).