Les conditions favorables pour la riziculture
Dans des temps géologiques, la cuvette d’Andapa a une origine volcanique, transformée par le temps en lac, puis en marécages lors de la venue des premiers habitants au XIXème siècle. Les sols étant jusqu’à nos jours alimentés par les pluies drainant la richesse de l’humus des forêts environnantes. Ce qui est vraiment favorable à la culture vue que la pluie joue un rôle important dans la qualité de la production de riz. En effet, ce dernier n’arrive jamais à maturité sans la présence d’eau et d’humidité dans la zone où elle est cultivée. Ce qui correspond vraiment au climat et à l’aspect du sol du district d’Andapa car il y a plusieurs cuvettes qui collectent les eaux des montagnes aux alentours. Et comme on a déjà mentionné au début, la région est soumise à un climat caractérisé par une saison sèche peu marquée (Les Divisions Régionales de L’extrême Nord de Madagascar par G.Rossi) Mis à part l’eau, à cela s’ajoute aussi le compromis entre pente et altitude. Car en effet, d’après les études faites par le « Birao ifandraisan’ny mpampiofana eo amin’ny tontolon’ny tantsaha », l’attitude idéale pour la culture serait inférieure à 600 m par rapport au niveau de la mer. [15] En dessous de cette altitude, on peut déduire que les conditions atmosphériques sont idéales pour le développement du riz. Les pentes définissent après l’accessibilité dans ces zones et facilites l’irrigation.
Extraction des rizières déjà existantes
Pour pouvoir visualiser les zones aménageables en rizière, nous afficherons préalablement les zones où il y a déjà des rizières, c’est-à-dire le résultat de notre classification, après avoir enlevé toutes les petites zones, les classes qui se sont confondues avec les rizières, et enfin, la confrontation entre le résultat obtenu entre l’image optique et l’image radar, en mettant tout simplement en valeur les rizières existantes. Tableau 8: Superficies obtenues Superficies (en ha) (en 2010) Ainsi, après avoir confronté les résultats des classifications des images OPTIQUE et RADAR avec une image SPOT à 2m50 et une image Google, on a vu que c’est le résultat obtenu avec les images RADAR qui se rapproche le mieux des vérités terrain. La classification de l’image OPTIQUE présente beaucoup d’erreur du à la présence de nuage sur la zone et à la confusion entre les valeurs des signatures spectrales.
Recommandations
Carte d’extension de la riziculture A partir des analyses concernant les conditions idéales pour la culture du riz, la carte finale de la riziculture à Andapa sera présentée ci-après. A noter que pour ne pas manquer en eau, nous avions tenté de ne pas trop s’éloigner des nids de rivières ou de cours d’eau. On a pu estimer une superficie jusqu’à 41 445 ha pour l’extension de la riziculture dans les zones colorées en vert sur notre carte finale.