Les concours de la famille-modèle

Les concours inter-régionaux

Depuis 2013, le district fédéral de la Volga142 organise, à l’initiative de Mikhail Babitch143, représentant du Président de la Russie dans le district, un concours annuel : « La famille qui a réussi, du district de la Volga » (en russe : « Uspešnaja semʹja Povolžʹja »).
L’organisation de ce concours est itinérante, elle se fait chaque année dans la partie du district d’où est issue la famille lauréate de l’année précédente. Les participants sont les vainqueurs des concours locaux des 14 régions du district.
Ce concours se déroule sur deux jours. Lors du premier jour, le jury évalue les familles sur la base d’une présentation orale, sous une forme libre. La photo suivante (211) illustre une famille-participante qui représente la République du Tatarstan lors de l’édition de 2017 à Oulianovsk (voir également les photos de l’annexe n°16). Pour la circonstance, elle présente des danses et chants en tatar, revêtue des costumes traditionnels. Dans le même temps, des diapositives sont projetées pour mettre en valeur leurs réussites familiales.
La centralisation progressive des concours régionaux amène à une standardisation des critères de sélection aboutissant de fait à la valorisation d’un modèle familial unique sur l’ensemble du territoire fédéral.

Le concours fédéral « Famille de l’année »

En 2016, le gouvernement introduit le premier concours familial au niveau fédéral. Ce dernier est organisé par le Ministère du travail et par le Fonds pour le soutien des enfants en difficultés. L’objectif de ce concours est explicitement « de promouvoir et de renforcer l’image de la vie familiale, les valeurs s’y rattachant et la parentalité responsable »,conformément au décret du concours.
Les familles-candidates sont évaluées par un comité composé de représentants de l’Assemblée de la Fédération de Russie146 sur la base d’un dossier qui doit contenir 1) les documents illustrant les réussites familiales (ex. : les copies des diplômes) ; 2) une présentation de la famille sous forme de diaporama (maximum 25 diapos) et 3) des photos de famille. Le comité est aussi composé d’organes exécutifs fédéraux et régionaux, d’organisations à but non-lucratif, publiques, scientifiques et éducatives, et de personnalités publiques, culturelles et sportives (Règlement du concours « Famille de l’année »).
Bien qu’il y ait 5 catégories différentes, certains critères de sélection sont communs et correspondent au modèle valorisé par l’État : les couples doivent être obligatoirement mariés, être parents, et résider de manière permanente sur le territoire russe. Le concours « Famille de l’année » est donc un concours qui cherche à promouvoir un modèle de famille « traditionnel » fondé sur le mariage et la procréation.
Les autorités de chaque région choisissent un concours permettant de sélectionner les familles représentant la région au niveau fédéral. À la différence des concours régionaux, plusieurs familles peuvent remporter le titre de « Famille de l’année » dans une même catégorie du concours fédéral. Ainsi, environ un quart des familles-participantes finissent lauréates du concours fédéral :

Vers une homogénéisation des concours régionaux

Comme évoqué précédemment, les autorités régionales choisissent un concours à partir duquel les familles-gagnantes sont sélectionnées pour participer au concours fédéral « Famille de l’année ». Certaines régions adoptent alors les catégories du concours fédéral, tandis que d’autres intègrent tout ou partie de ces dernières à leurs propres catégories. On distingue alors quatre types de concours régionaux en fonction de leur degré de similarité avec le concours fédéral « Famille de l’année ».
Le premier type reprend exclusivement et exhaustivement les catégories du concours fédéral « Famille de l’année » : « Jeune famille », « Famille nombreuse », « Famille rurale », « Famille – gardienne des traditions » et « Famille en or ».
Le deuxième type intègre toutes les catégories du concours fédéral « Famille de l’année » à un ensemble plus petit de catégories propres au concours régional. Par exemple, en plus des catégories fédérales, le concours régional « Famille respectée » dans l’oblast d’Irkoutsk contient une catégorie « Famille d’accueil » destinée aux familles hébergeant et accompagnant des enfants en situation difficile (Arrêté n°186-mpr, 2016). En république de Carélie, le concours régional « Famille de l’année », présente deux catégories propres à cette région, celle de « Famille résiliente », destinée aux familles ayant un/des enfant(s) handicapé(s), et celle d’« Eco-Famille » destinée aux familles dont les membres contribuent à la protection de l’environnement et à la sécurité environnementale (Règlement de l’étape régional du concours fédéral en République de Carélie).
Le troisième type intègre seulement certaines catégories du concours fédéral « Famille de l’année » à un ensemble plus large de catégories propres au concours régional. Par exemple, les autorités régionales de l’oblast de Sverdlovsk ont intégré trois catégories seulement du concours fédéral, « Jeune famille », « Famille nombreuse » et « Famille rurale », aux catégories du concours régional « Famille de l’année » : « Dynasties familiales », destinée aux familles dont les enfants participent aux activités sociales transmises de génération en génération, et « Parents heureux – enfants heureux », consacrée aux familles qui utilisent de nouvelles formes d’éducation familiale (Décret n°456, 2019).
Enfin, le quatrième type n’intègre aucune catégorie du concours fédéral « Famille de l’année ». Dans les concours de ce type, il n’existe qu’une seule catégorie. Par exemple, dans l’oblast de Nijni-Novgorod, il s’agit de la catégorie « Famille de Nijni-Novgorod » destinée aux familles socialement actives et dont le couple est marié et a des enfants (le nombre d’enfants n’est pas précisé), (Arrêté n°124, 2019). Dans l’oblast de Iaroslavl, la catégorie « Famille de l’année » est réservée aux familles élevant des enfants mineurs. Leurs membres doivent faire état de réussites, professionnelles pour les parents et sportives ou scolaires pour les enfants (Arrêté n°406, 2013).
Le tableau suivant (215) offre une perspective de la répartition de ces quatre types de concours par district fédéral.

LIRE AUSSI :  Création et/ou recréation des épisodes

Un nouveau composant de la politique familiale fédérale

Dans cette section, je montre que les concours de la famille-modèle sont intégrés à la politique familiale fédérale et que les concours régionaux la réalisent en promouvant un modèle de la famille traditionnelle, adapté à chaque étape de la vie d’un couple, auprès de la population.

Un instrument de réalisation de la politique familiale fédérale

Le concours fédéral « Famille de l’année » est organisé conformément au « Plan de mesures pour 2015-2018 » (Ordonnance n°607-r, 2015) qui vise à mettre en œuvre la « Conception de la politique familiale d’État à l’horizon 2025 ». L’objectif général de ce concours tel qu’il est décrit dans ce plan est de « promouvoir le prestige de la vie familiale, des valeurs de celle-ci et de la parenté responsable » :

La valorisation de la famille traditionnelle

Jusqu’à présent j’ai montré que le concours fédéral « Famille de l’année » cherche à sélectionner les familles qui correspondent au modèle de la famille traditionnelle. Cependant, les cinq catégories du concours (« Jeune famille », « Famille nombreuse », « Famille rurale », « Famille-gardienne des traditions » et « Famille en or ») pourraient laisser croire que ces dernières valorisent cinq modèles familiaux différents. Je montre que ces catégories ne sont pas en opposition. Au contraire, elles s’enchaînent comme trois étapes distinctes de la vie familiale.
La catégorie « Jeune famille », destinée aux couples mariés âgés de moins de 35 ans et ayant au moins un enfant, représente un couple au début de sa vie parentale et centré sur la vie de famille :
Andreï et Olga se sont rencontrés le 12 juin 2012, pendant une fête dédiée au « Jour de la ville de Charia ». Andreï était le présentateur de la fête, Olga y participait. Trois ans après leur rencontre, ils se sont unis par un mariage civil et un mariage religieux. Andreï et Olga travaillent ensemble dans un centre culturel : Andreï dirige le centre et Olga est responsable du personnel. Le jeune couple a un fils âgé d’un an (Famille de l’année, 2019, p. 67).
Une nouvelle phase de la vie conjugale commence ensuite lorsque la famille s’agrandit.
Cette deuxième phase correspond à la catégorie du concours intitulée « Famille nombreuse », destinée aux familles ayant au moins cinq enfants :
Kazim et Magiria se sont mariés le 23 février 1964, 55 ans avant leur participation au concours. Le couple a eu 8 enfants, 17 petits-enfants et 9 arrière-petits-enfants. Kazim a travaillé pendant plus de quarante ans comme professeur de biologie. Magiria a travaillé toute sa vie comme factrice à la poste et a reçu la médaille « Gloire maternelle » pour la naissance et l’éducation décente de ses enfants (Famille de l’année, 2019, p.151). Enfin, la catégorie « Famille rurale » concerne chaque phase de la vie familiale en milieu rural : les familles concourant dans cette catégorie peuvent également s’inscrire dans une autre catégorie du concours :
Le couple Nadaïevyh est marié depuis 27 ans. Les deux conjoints ont toujours vécu à la campagne et sont issus de familles rurales ordinaires. Aujourd’hui, la famille possède une ferme où elle élève du bétail, des chevaux et des volailles. Le père, Valid, travaille comme inspecteur des licences et des permis de travail. Sa femme, Khavra, est psychologue dans un centre social après avoir enseigné à l’école primaire. La famille a cinq enfants, trois filles et deux fils. La fille aînée, Janet (26 ans), a fait ses études supérieures en médecine et est oncologue dans un hôpital du district. Ses frères, Akhmed (21 ans) et Magomed (21 ans), sont étudiants en 3ème année à la faculté de droit, et ses sœurs Injil (16 ans) et Alina (8 ans) sont encore écolières (Famille de l’année, 2019, p.107).
En résumé, les catégories qui semblent mettre en avant des structures familiales différentes (ex. : « Jeune famille » et « Famille en or ») représentent en réalité différentes étapes de la vie d’une famille. Cet enchaînement cohérent entre quatre des cinq catégories du concours « Famille de l’année » (la catégorie « Famille rurale » ayant une place particulière puisqu’elle concerne un milieu et non une phase) montre qu’il n’existe qu’un seul modèle valorisé par la politique familiale. Mais au lieu que ce modèle soit valorisé sous la forme d’une représentation figée, les différentes catégories épousent la réalité dynamique de la structure d’une famille qui évolue au fur et à mesure de la vie d’un couple.

Conclusion

Dans les années 2000, plusieurs régions de Russie commencent à mettre en place des concours de la famille-modèle. Ces concours permettent aux autorités régionales d’ériger certaines familles en modèles en affichant leurs portraits dans les rues centrales des capitales régionales. L’historique de ces concours montre qu’ils tendent à s’uniformiser et à se centraliser, notamment après l’introduction du concours fédéral de la « Famille de l’année »
en 2016. Ces concours représentent depuis un nouveau composant de la politique familiale,conçu, financé et organisé par les différentes institutions de la politique familiale, et explicitement désignés dans la documentation officielle comme un outil permettant de promouvoir certaines valeurs familiales. L’étude de ces concours montre que le modèle promu n’est pas aussi statique que sa définition dans la « Conception de la politique familiale d’État à l’horizon 2025 » de 2014 le suppose : il englobe l’ensemble des étapes de la vie d’un couple.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *