1. Introduction style de management
2. Modes d’expression
3. Styles de management
4. Pourquoi tel type de management ?
5. Les caractéristiques de chaque style et leur application concrète
i. Style directif
ii. Style explicatif
iii. Style délégatif
iv. Style participatif
v. Style adaptatif
6. Conclusion
Les différents styles de management naissent de la mise en pratique et combinaison de ces modes.
Deux styles de management qui s’opposent sont le Management Directif dérivant du mode autoritaire (avec son illustre application qui est le système militaire) et le Management Participatif ou Associatif dérivant du mode démocratique (prôné par la majorité des entreprises françaises).
Messieurs Hersey et Blanchard (années 70) proposent une alternative intéressante : le Management Adaptatif. Le Management Adaptatif consiste à faire le constat que Management Directif et Management Participatif ne sont ni mauvais ni bons en eux-mêmes mais que leur pertinence dépend avant tout du niveau d’acquisition de compétences dans un domaine donné.
En plus des trois types de management cités précédemment on distingue aussi le Management Explicatif (appelé aussi Management Stimulatif ou Persuasif) et le Management Délégatif.
Chaque style de management est plus ou moins orienté vers les compétences et la motivation de l’individu. Le tableau ci-dessous indique ces pondérations. Par exemple on peut constater que le management directif est moins porté sur les compétences et la motivation de l’individu que les autres formes de management. Le management explicatif va plus se baser sur la motivation que sur les compétences.
Les styles de management peuvent être également caractérisés par une approche psychosociologique résumée dans ce tableau (quelques expressions entre guillemets sont certes familières mais elles permettent d’exprimer l’idée de manière plus forte qu’une périphrase qui serait lourde et plus vague).
Le Management Directif s’occupe de la dimension du « quoi » et du « comment ». Il doit s’exercer lorsque le collaborateur sait qu’il ne sait pas. On parle de dépendance du collaborateur. Les décisions se font par le manager qui essaie de faire obtenir de son assistant des résultats positifs pour lui permettre de développer un sentiment de satisfaction et de confiance en soi.
Ce style se veut précis sur les résultats et sur les méthodes. Il est centré sur le concret et le présent et prévoit à l’avance des points de contrôle.
Le Management Explicatif s’occupe de la dimension du « pourquoi ». Il doit s’exercer lorsque le collaborateur ne sait pas bien ou ignore qu’il ne sait pas. On parle de « contre dépendance » du collaborateur. Les décisions se font par le manager qui essaie d’obtenir l’adhésion de son collaborateur en lui montrant le bien fondé de ses méthodes.
Ce style est fondé sur le moyen terme (abstrait). Il explique les causes des résultats, suscite les questions et la participation. Il donne de l’autonomie sur la méthode.
Le Management Délégatif s’occupe de la dimension de l’organisation. Il doit s’exercer lorsque le collaborateur sait qu’il ne sait pas tout. On parle d’ « interdépendance » du collaborateur. Les décisions se font par le collaborateur.
Les résultats attendus sont définis à l’issue de réunions qui sont à l’initiative du collaborateur.
Le manager définit la forme et le rythme du contrôle. Il aide de façon indirecte son assistant par le biais d’information. Il partage avec lui des responsabilités.
Le Management Participatif s’occupe de la dimension de la coopération. Il doit s’exercer lorsque le collaborateur sait qu’il sait. On parle d’indépendance du collaborateur.
Les décisions se font et par le manager et par son assistant.
Ce style se caractérise par un dialogue sur pied d’égalité. Sur appel du collaborateur, le manager l’assiste et le conseille. Le manager prend en compte les idées et suggestions de son assistant.
On aura constaté qu’un style de management est le produit de l’environnement du manager et de sa personnalité. L’environnement regroupe plusieurs entités : le contexte actuel de l’organisation (situation économique et conjoncturelle), les collègues collaborateurs et la hiérarchie, la culture de l’organisation (coutumes des métiers…), et pour finir les règles du jeu explicites ou implicites que chaque responsable a instituées dans son service.
Il n’y a pas de bon ou mauvais style de management. Un même individu peut requérir deux styles de management diamétralement opposés qui correspondent chacun à un domaine d’application donné.
Néanmoins il existe quelques « règles » ou conseils pour le manager. Il convient avant tout de bien évaluer les compétences et la motivation de ses collaborateurs pour savoir quel type de management favoriser. Ensuite il s’agit de savoir trouver le juste milieu pour ne pas être autocrate, paternaliste, opportuniste, bureaucrate ni utopiste.
Un bon manager est un manager qui fixe ses méthodes suivant son environnement et sait les changer lorsque ce dernier évolue.
…..
Les différents styles de management (128,66 KO) (Cours PDF)