Les composantes cellulaires sanguines

Les composantes cellulaires sanguines :

Nous observons dans le sang des cellules spéciales réparties entre érythrocytes (globules rouges) et leucocytes (globules blancs). Il y a aussi les plaquettes, qui ne sont pas considérées comme de véritables cellules. Ces différentes composantes se trouve dans un liquide appelé Plasma.

Le plasma : Il représente la moitié du volume sanguin. Il se compose de 90% d’eau, de sels minéraux de nutriments. Il transporte les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes [3].

Plaquettes: une plaquette est une cellule du sang, formée dans la moelle osseuse mais qui se fragmente immédiatement en petits éléments. Les plaquettes ne sont donc en fait pas des cellules complètes mais uniquement de petits fragments. Les plaquettes permettent la formation d’une croûte rouge sombre, qui bouche la plaie, et qui finira par se décrocher à la fin de la cicatrisation. Les plaquettes sont donc importantes pour la coagulation sanguine .

Globules rouges (Erythrocytes) : les globules rouges appelés aussi hématies (du grec « haima » = « sang ») ou érythrocytes (du grec « érythros » = « rouge » et « kutos » = « cellule ») sont des cellules anucléées dont le constituant essentiel est une hémoprotéine de liaison de l’oxygène appelée hémoglobine celle qui donne la couleur rouge au sang. Le rôle principal de ces cellules est d’assurer le transport de l’oxygène et du gaz carbonique entre les alvéoles pulmonaires et les tissus. Il s’agit d’une cellule de 5 um à 7 um de diamètre d’aspect homogène. Ce sont des cellules biconcaves, aplaties au centre ayant un aspect de disque . Son épaisseur est d’environ 2 um. Son volume est de 30 um³ . Fabriquées par la moelle osseuse, les érythrocytes ont une durée de vie de 120 jours en moyenne, au terme desquels ils sont détruits et recyclées par la rate et le foie. Les globules rouges sont les cellules sanguines les plus nombreuses à raison d’environ 5.106/mm³ chez l’homme et 4,5.106/mm³ chez la femme .

Globules blancs (Leucocytes) : Les leucocytes, ou globules blancs, sont les cellules responsables de la défense de l’organisme. Ils sont beaucoup moins nombreux dans le sang que les globules rouges. La densité des leucocytes dans le sang est de 5 000 à 7 000/mm³ . Le globule blanc contient un ou plusieurs noyaux et un cytoplasme. Nous pouvons distinguer deux grands types de leucocytes [7] :

➤ les « polynucléaires », qui paraissent avoir plusieurs noyaux. Il s’agit en fait de noyaux multilobés mais le terme de polynucléaire est resté.
➤ les « mononucléaires » qui comprennent en fait deux types de cellules totalement différentes, les « monocytes » et les « lymphocytes ».

Les polynucléaires : Les polynucléaires, caractérisés par un noyau multilobé, comportent dans leur cytoplasme des granulations. Des granulations ont des affinités tinctoriales différentes lorsque le frottis est coloré au May Grunwald Giemsa (MGG) ce qui permet de classer les polynucléaires en trois catégories :
➤ polynucléaires neutrophiles (granulocytes neutrophiles) dont les granulations, fines prennent des colorants neutres.
➤ Polynucléaires éosinophiles qui comportent de grosses granulations réfringentes de couleur orange.
➤ Polynucléaires basophiles, peu abondant, contiennent de grosses granulation rouge violacé appelées métachromatiques.

a. Les neutrophiles : phagocytent très activement les bactéries et sont présents en nombre élevé dans le pus des plaies. Malheureusement, ces cellules sont incapables de renouveler les lysosomes utilisés dans la digestion des microbes et meurent après en avoir phagocyté quelques-uns. Les neutrophiles ont un diamètre de 12 à 15m, leur noyau est divisé de 2 à 5 lobes reliés par un mince lament nucléaire. On les appelle polynucléaires neutrophiles. Le cytoplasme est transparent vu que ses granules sont minuscules et ont une légère teinte rosée .

b. Les éosinophiles : attaquent les parasites et phagocytent les complexes antigènesanticorps  .

c. Les basophiles : sécrètent des substances anticoagulantes et vasodilatatrices comme les histamines et la sérotonine. Malgré leur capacité phagocytaire, leur principale fonction est de sécréter les substances qui servent à la médiation de la réaction d’hypersensibilité. Ils sont aussi un peu petits : leur diamètre est de 9 à 10 m. Le cytoplasme est très riche en granules qui prennent une couleur pourpre foncée. Le noyau compte deux ou trois lobes, mais il est difficile de le voir en raison du nombre de granules qui le cachent .

Les mononucléaires :

a. Les monocytes : jouent un rôle dans les phénomènes immunitaires. Le monocyte naît dans la moelle osseuse, il est transporté par le sang jusque dans les tissus où il se transforme puis se fixe : il devient un macrophage. Les monocytes constituant 2à10% des leucocytes. Elles apparaissent arrondies, ayant un diamètre de 15 à 20 micromètres; le cytoplasme est bleu grisâtre et a un aspect un peu granuleux. Le noyau est central, en fer à cheval ou en E .

b. Les lymphocytes : Ils ont un rôle fondamental dans les phénomènes de défense immunitaire. Ces lymphocytes vont reconnaître les éléments étrangers et vont déclencher une réaction dans le but de les éliminer  . On en distingue :
– Les lymphocytes T, en réponse à une stimulation immunitaire entraînent une prolifération cellulaire (immunité cellulaire). [8]
– Les lymphocytes B entraînent la formation d’anticorps (immunité humorale).

Le sang est un élément vital pour l’être humain, exécutant de nombreuses fonctions importantes pour assurer la vie des différents tissus de l’organisme. Les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes sont trois familles de cellules suspendues dans le plasma et chacune de ses familles joue un rôle bien précis dans le fonctionnement du corps humain. L’examen des frottis de sang est nécessaire pour détecter les cellules anormales et étudier leurs morphologies d’ou le grand intérêt que le médecin porte aux analyses sanguines, lorsqu’il se met en quête d’éléments mesurables qui lui permettront d’établir un diagnostic.

Table des matières

Introduction générale
I. Hématologie cellulaire
I.1. Introduction
I.2. Réalisation du frottis sanguin
I.2.1. Principe
I.2.2. Technique de réalisation d’un frottis
I.3. Les composantes cellulaires sanguines
I.3.1. Le plasma
I.3.2. Plaquettes
I.3.3. Globules rouges (Erythrocytes)
I.3.4. Globules blancs (Leucocytes)
I.3.4.1. Les polynucléaires
I.3.4.2. Les mononucléaires
I.4. Conclusion
II. Segmentation des images cytologiques
II.1. Introduction
II.2. Etat de l’art
II.3.Segmentation
II.3.1. Segmentation basée région
II.3.2. Segmentation basée contour
II.3.3. Segmentation basée pixel
II.4. La Ligne des Partages des Eaux
II.4.1. Principe de la Ligne des Partages des Eaux
II.4.2. Prétraitement sur L.P.E
II.4.3. Post traitement sur LPE
II.5. Conclusion
III. L’intégration de l’incertitude sur la couleur
III.1. Introduction
III.2. Espaces couleur
III.2.1. Espace (Rc;Gc;Bc)
III.2.2. L’espace CMYk (Cyan Magenta Yellow blacK)
III.2.3. l’espace HSV
III.3. L’incertitude sur la couleur
III.3.1. Théorie des possibilités
III.3.2. Théorie de l’évidence
III.4. Conclusion
IV. Application
IV.1 Introduction
IV.2 Base d’image
IV.3 Schéma de segmentation
IV.4 Résultats obtenus
IV.5 Comparaison des résultats
IV.6 conclusion
Conclusion générale 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *