Cours les complications de la chirurgie des annexes de l’œil, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Fiche de travail à partir des dossiers médicaux
La lecture des dossiers apporte l’essentiel des informations concernant l’animal, son histoire, ses antécédents pathologiques, le déroulement de la première consultation, de l’opération et du suivi post-opératoire. Une fiche de renseignement a été rédigée à cette fin ; un exemplaire est présenté en annexe 1.
a. Consultation pré-opératoire
La lecture du dossier permet dans tous les cas d’obtenir des renseignements sur les antécédents pathologiques. Il s’agit de connaître les circonstances d’apparition de l’affection oculaire, sa gestion précédant l’intervention, savoir s’il s’agissait d’une urgence ou d’une opération de routine. Le choix de la technique opératoire est également noté. Nous sommes également informés de la race de l’animal, ainsi que de son âge et de son sexe.
b. Compte-rendu chirurgical
Tous les dossiers étudiés comportent un compte-rendu opératoire correspondant à la chirurgie de l’annexe de l’œil concernée. Les comptes-rendus types sont présentés en annexe 4. Il y figure la date, élément primordial pour calculer par la suite les délais entre l’intervention et les complications éventuelles.
Le chirurgien a eu soin de noter dans le dossier si des complications étaient survenues durant l’opération ou si un élément lui semblait digne d’intérêt : fente palpébrale trop grande, inflammation, sténose…
c. Feuille de sortie et recommandation
La feuille de sortie indique les soins à apporter durant la période post-opératoire : administration d’antibiotique, d’anti-inflammatoire en application locale ou par voie systémique, port d’une collerette, ainsi que la date de la visite de contrôle.
Rédaction d’un questionnaire posé aux propriétaires
Le premier intérêt de cette étude est de réunir des informations sur les résultats à long terme des chirurgies des annexes de l’œil. Un questionnaire a été rédigé pour les propriétaires des animaux opérés à l’ENVA entre avril 2005 et avril 2007. La date de la dernière opération dans cette étude est le 20 avril 2007, le suivi intervient au minimum 5 mois après l’intervention.
Trois questions importantes déterminent le plan de ce questionnaire : le propriétaire a-t-il choisi la race de son animal en toute connaissance de cause des prédispositions aux anomalies oculaires de son animal? Y a t il eu, selon lui, des complications post-chirurgicales ? Le propriétaire est-il satisfait du confort de vie de son animal et de l’opération ?
Le questionnaire a été rédigé sous forme de questions à choix multiples, et ce afin de gagner du temps pendant le remplissage et de pouvoir mieux exploiter les réponses. Cette forme permet de plus d’obtenir des réponses précises et de guider le propriétaire si la question ne lui semble pas évidente.