LES CIRCUITS EXISTANTS ET AMELIORES A DES FINS GEOTOURISTIQUES DANS L’AIRE PROTEGEE
Six circuits sont proposés par l’ONG Fanamby, ce sont les circuits : source, randonnée, nocturne, cascade sacrée, ombre et lumière, communautaire. En effet pendant notre terrain nous avons essayé d’élaborer trois circuits. Ce sont les circuits : source, cascade, immersion communautaire afin d’améliorer ces circuits et de chercher des objets géologiques pour être remarquable aux touristes.
CIRCUIT IMMERSION COMMUNAUTAIRE
C’est un circuit guidé sur 7km, d’une durée de 2 à 3 heures de visite de marche. Le circuit immersion communautaire pourra découvrir le quotidien des habitants de l’Aire Protégée. Figure 5: Rizières Les touristes se sont attirés par les biodiversités, mais les formations géologiques aussi sont très primordiales comme le processus de la formation du lavaka et le processus de l’érosion…
L’érosion des sols
Les lavaka ce sont des formes d’érosion spectaculaire et très répandue principalement sur ce site. Ils sont observés sur tous les reliefs dénudés et les sols issus de l’altération des granites. Le lavaka signifie « trou » « ou fosse, c’est à dire une « excavation plus ou moins profonde ».Certes les lavaka font partie du paysage naturel. Le paysage où nous avons pu observer des exemples d’utilisation des lavaka est celui de tanety (collines) recouvertes de bozaka ou « pseudo steppe » plus ou moins dégradée, et ravinées par des lavaka (fig 6) Traditionnellement, les paysans font de la riziculture dans les bas-fonds humides et aménagent des champs temporaires sur les versants pour les cultures. Les lavaka se stabilisent, si les conditions le permettent, en particulier grâce à la végétation spontanée, Les paysans sont parfaitement conscients du danger qu’ils représentent pour leurs cultures, mais ils ne maîtrisent pas entièrement l’espace où se créent les lavaka, et la nécessité d’autosubsistance les pousse parfois à des extrêmes préjudiciables comme la recherche de bois de chauffe dans les lavaka encore stabilisés par la forêt … En contrôlant l’eau et l’érosion, il y a donc possibilité d’une utilisation plus astucieuse des lavaka qui, dans ce cas, deviennent très intéressants. La figure suivante montre le processus de l’érosion Figure 6 : Processus de l’érosion LAVAKA EROSION Latérite
La formation des lavaka
La formation du lavaka est causée par le phénomène anthropique et le ruissellement des eaux de pluies et entraîne les particules des sols rouges dit « latéritiques » vers les cours d’eaux depuis ces collines vers la zone de dépôt. Figure 7:Processus de la formation du LAVAKA, Source :https://www.upicardie.fr/beauchamp/mst/Erosion_sol/fig35.jpg
CIRCUIT SOURCE
Coordonnée : Latitude18° 24’ 37, 9’’Sud Longitude 047°56’ 38, 8’’Est Altitude 1274m C’est un circuit de 2,7 km d’une durée de 2 à 2 heures30 de visite de marche, qui permet de découvrir la faune et la flore de la forêt protégée d’Anjozorobe- Angavo. Cette forêt primaire est riche en plante médicinales et en plantes endémiques. On trouve aussi de LAVAKA 14 lémurien Indri indri, le plus grand lémurien de Madagascar ainsi que le lémurien Propitheque ou le sifaka.Le circuit source se distingue par le passage au point de captage d’eau alimentant le fokontany d’Antsahabe et des villages autours. Figure 8: Végétation « Hasina » Pendant notre recherche sur terrain nous avions découvert des objets géologiques comme les granites en boules afin d’expliquer et de faire connaître leurs processus et de savoir aussi leurs utilités aux touristes afin d’être remarquable. On peut dire aussi que ce granite on des valeurs scientifique, pédagogiques, et socio-économiques…
PRESENTATION DU GRANITE EN BOULE
Une petite présentation de la roche est tout d’abord nécessaire pour comprendre son altération. Le granite est une roche magmatique à structure grenue (formée de grains), entièrement cristallisée et dont les cristaux sont bien visibles à l’œil nu (phénocristaux). Les minéraux dans ce granite sont : la biotite (mica noire), quartz, et feldspath La figure suivante montre les minéraux possédant par les granites.