Les changements quotidiens des jeunes de Moramanga dans le monde contemporain

LES CHANGEMENTS SOCIO-CULTURELS

L’affinité de la problématique 

D’après cette étude, la situation actuelle dans la commune de Moramanga par rapport au quotidien de Bezanozano ancien a des grands bouleversements ou des changements. Ils pourront être tués totalement l’identité de ce groupe dans le fil de temps car actuellement, tous changent comme la relation ménagère, communautaire et le système éducatif. Cependant, nous ne pouvons pas dire que les cultures de la population de cette commune sont totalement perdues car parfois, elles se trouvent dans quelques endroits et certains temps c’est-à-dire il y a encore des personnes qui les pratiquent. Dans cette étude, les changements socio-culturels des jeunes proviennent et peuvent expliquer par des séries d’éléments. Le premier élément, c’est l’interculturalité qui est l’ensemble de mot inter « entre » et culturel « culture ». C’est la cohabitation des cultures locales et des cultures d’autrui. Selon Ø. Dahl (2006 :34) : «La communication interculturelle fait référence au processus d’interaction symbolique impliquant des individus ou des groupes possédant des différences culturelles de perception et de comportement qui affectent l’attribution du sens ». Par son existence, un individu ou un groupe vie dans un milieu physique qui contient différentes cultures. Appliquant au cas de Moramanga, beaucoup des cultures qui s’y trouvent et se communiquent : les cultures locales16, cultures des autres groupes à Madagascar et les cultures des étrangers, par l’intégration des personnes en directs, en tant qu’il est un carrefour et notamment par la progression de la technologie. Prenant par exemple, il y a deux religions qui s’y trouvent, la plus remarquable est la religion traditionnelle comme le « fijoroana » et la religion moderne « chrétienne » ; les loisirs tels que les jeux et la chanson. Et 16 Cf. Présentation des cultures Bezanozano et les attitudes des jeunes de Moramangaa auparavant, p. 39. 65 les loisirs moderne tels que le jeu vidéo, la chanson tropical; la façon vestimentaire Bezanoznao et étrangère et la coiffure. Par laquelle, le deuxième élément apparaît, l’assimilation ou le compromis à ce qu’Ø. Dahl même (2006 : 246), définit : « un compromis est l’acceptation d’une motion considérée comme acceptable par tous sans discussion préalable. Même si on ne l’aime pas, on est obligé de l’accepter ». Alors, la population de Moramanga accepte et prend ces autres cultures. Elles existent dans tous les 13 Fokontany, comme la salle jeux, l’église, cyber, le karaoké dans le bar. Le fait de les approuver provoque une fusion. Par exemple, maintenant, il a quelques familles ou personnes pratiquent le « fijoroana » et la religion chrétienne. Il y a donc, une ambiguïté pour la population locale. Cela entraine, les changements ou mutations dont mentales et comportementales d’un individu ou d’un groupe car il ne sait pas vraiment sa particularité. Il a devenu intéressé aux choses que produisent dans son temps. Actuellement, la religion chrétienne, l’utilisation de l’internet et les réseaux sociaux, les jeux modernes, le fait d’aller au bar et au cabaret, les vêtements sexy et coiffure de style étranger sont une tendance, évidemment, il les pratique. 

La validité des résultats

Elle concerne sur l’évaluation des résultats. Ce qui veut dire, les critiques vis-à-vis de ces résultats : présentation des forces et les faiblesses. Elle constitue donc, des points forts et des points faibles.

 Les points forts

Ce travail particulièrement les résultats, est un complément des connaissances et aident les étudiants et tous les chercheurs sur le processus de comportements et de cultures de groupe et les jeunes Bezanozano car ils présentent la plupart de ces cultures. En plus, il est une balise pour éviter le préjugé face aux changements quotidiens des jeunes. Souvent, les parents et la société ne trouvent que les facteurs de leurs changements sont les jeunes mêmes : ils changent à causes de leurs délinquances. Mais les résultats prouvent que les mutations des jeunes produisent non seulement par eux-mêmes mais par la combinaison de plusieurs facteurs que ce soit par des Ressources Humaines ou des matériels. En fin, les résultats n’englobent pas 66 seulement à la vie sociale des jeunes mais aussi politique et économie. Alors, ils sont dans la tendance actuelle de l’anthropologie.

Les points faibles Les résultats se concentrent sur les mauvaises habitudes des jeunes. Il n’est pas vraiment que les changements des jeunes de Moramanga sont tous mauvais mais ils peuvent être utiles dans certains domaines. Alors, il y a de manque, par ce qu’il faut y signaler que les modifications les amènent aussi vers une meilleure vie. Par exemple, les jeunes de cette ville sont intéressés sur l’enseignement. Ils commencent à continuer leur étude; même la majorité de filles vont à l’école c’est-à-dire contre les disciplines sociales anciennes : les filles ne peuvent pas étudier mais seulement préoccuper leur ménage. Cela nous prouve qu’il y a des évolutions dans cette commune. Autre, l’utilisation de la nouvelle technologie aide les jeunes à améliorer leur vie grâce à la communication des informations sur le travail et l’étude. 

Etude comparative

Elle est incontournable par ce que le travail doit universel : le cas d’un groupe peut être trouvé dans un autre groupe, soit vraiment égal, soit d’une autre forme. Cette étape justifie que le travail est anthropologique: ne reste pas seulement au cas d’un groupe mais mondial. Dans cet extrait annoncera la comparaison de deux communes rurales et urbaines : Moramanga et Ambatomanga et aussi la comparaison de deux pays : Madagascar et France. 

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Comparaison des changements des jeunes de la commune de Moramanga et d’Ambatomanga

La commune d’Ambatomanga et de Moramanga sont éléments d’ethnographie sélective et comparée. D’abord, la présentation de site étudié et, ensuite les ressemblances et les différences. 

Situation et caractéristique de la commune d’Ambatomanga

Cette commune se trouve dans la région Analamanga, au sud Est d’Antananarivo. D’après histoire, la population d’Ambatomanga est le descendant de noble Iharanandriana qui a d’origine Vakinankaratra c’est-à-dire vient d’Antsirabe. Il était un village de noble comme 67 Andrianady et Andriambelomasina, sous la direction de roi Andrianampoinimerina. Il est une commune rurale composée de différentes personnes parce qu’on y trouve de la population « zanatany » et « mpiavy ». Grâce à l’héritage de ses ancêtres, elle est le secteur de l’agriculture et l’élevage. 

Les points communs 

Parlant des changements quotidiens des jeunes, il y a des traits communs aux jeunes de ces communes malgré qu’il y ait de différence: commune rurale et urbaine. Les jeunes que ce soit à Moramanga ou à Ambatomanga ont de grands changements. Ils sont influencés par la civilisation actuelle. Les jeunes dans la commune d’Ambatomanga sont aussi passionnés sur l’utilisation de la nouvelle technologie de l’information, l’internet en particulier et les resaux sociaux comme le Facebook. L’utilisation de l’internet est aussi quotidienne grâce à l’existence de téléphone potable. L’utilisation de Facebook est effectivement quotidienne depuis l’âge d’adolescent que ce soit collégiens ou lycéens. Ce réseau est spécialement pour se communiquer à l’autrui par l’envoi du message et pour voir des photos ainsi que les profils. Il est un moyen pour passer le temps pour la majorité des jeunes. Autre que le Facebook, ils ont aussi de propres loisirs. Ils sont passionnés sur les sports tels que le foot ball et le basket ball que ce soit les jeunes scolarisés ou descolarisés. Ils les pratiquent chaque après-midi et pendant le week end quand ils n’ont pas de choses à faire. Il y a aussi les jeux sportifs comme le babyfoot et la pétanque.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE 1. MATERIELS ET METHODES
Chapitre 1. Matériels
1.1.Données documentaires
1.1.1. Description de Moramanga
1.1.1.1. Situation géographique
1.1.1.2. La vie socio-démographique
1.1.1.3. L’économie
1.1.1.4. Le patrimoine et les cultures
1.1.2. Hypothèses des prédécesseurs
1.1.2.1. La population et ses changements depuis l’intégration des étrangers
1.1.2.2. Les facteurs de l’évolution, les méthodes et les conséquences
1.1.2.3. Les changements après la colonisation et la pluralité des cultures
1.1.2.4. Les changements au niveau de la famille
1.2.Données d’observation et d’interview
1.2.1. Les quotidiens des jeunes
1.2.2. Les origines des changements
1.2.3. Les conséquences des changements des jeunes
Chapitre 2. Méthodes
2.1.Méthode de collecte de données
2.1.1. La documentation
2.1.2. L’observation
2.1.3. L’interview
2.2.Méthode de traitement de données
2.2.1. La méthode des échelles
2.2.2. Le dynamisme
RESUMEDE LA PREMIERE PARTIE
PARTIE. 2. RESULTATS
Chapitre 3. Les quotidiens de la population et des jeunes Bezanozano de Moramanga
3.1.Présentation des cultures Bezanozano de Moramanga et les attitudes des jeunes auparavant
3.1.1. Le respect au niveau de ménage et aux entourages
3.1.1.1. Entre jeunes et leurs parents
3.1.1.2. Entre les collatéraux
3.1.1.3. Au niveau de la communauté
3.1.1.4. Entre jeunes et leurs amis, et les mineurs
3.1.2. Les loisirs
3.1.2.1. Les jeux
3.1.2.2. La chanson
3.1.3. La religion
3.1.4. L’accoutrement et la coiffure
3.2.Les changements quotidiens des jeunes de Moramanga dans le monde contemporain
3.2.1. La situation relationnelle des jeunes avec leurs entourages
3.2.1.1. La relation dans le foyer
3.2.1.2. Avec la communauté
3.2.1.3. Avec leurs amis
3.2.2. Les loisirs des jeunes
3.2.3. Le domaine socio-économique des jeunes
3.2.3.1. Le travail des jeunes
3.2.3.2. La participation des jeunes pour le développement de la commune
Chapitre 4. Les facteurs des changements des jeunes
4.1.Facteurs endogènes
4.1.1. L’éducation
4.1.1.1. L’éducation familiale
4.1.1.2. L’éducation à l’école
4.1.2. La réalité sociale
4.1.2.1. Habitude et l’influence de la société
4.1.2.2. La peur des autres
4.2.Facteurs exogènes
4.2.1. L’interculturalité par la mondialisation ou la globalisation
4.2.1.1. La diffusion des nouvelles technologies
4.2.1.2. L’usage des nouvelles technologies
4.2.2. Le temps
4.2.3. Le projet Ambatovy
RESUMEDE LA DEUXIEME PARTIE
PARTIE 3. DISCUSSIONS
Chapitre 5. Evaluations
5.1.Interprétation des résultats
5.1.1. L’affinité de la problématique
5.1.2. La validité des résultats
5.1.2.1. Les pointsforts.
5.1.2.2.Les points faibles
5.2.Etude comparative
5.2.1.Comparaison des changements des jeunes de la commune de Moramanga d’Ambatomanga
5.2.1.1.Situation et caractéristique de la commune d’Ambatomanga
5.2.1.2. Les points communs
5.2.1.3. Les traits distinctifs
5.2.2. Comparaison des changements des jeunes aux autres pays
5.2.2.1. Les ressemblances
5.2.2.2. Les différences
Chapitre 6. Suggestions
6.1. Les problèmes rencontrés
6.1.1. Sur les cultures Bezanozano et Malagasy
6.1.2. Sur l’individu
6.2.Les opportunités de l’interculturalité : apports des autres cultures
6.2.1. Source de stabilité
6.2.2. Source de création de la nouvelle technique
RESUME DE LA TROISIEME PARTIE
CONCLUSION
REFERENCES .BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

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