Les catégories de la professionnalité enseignante
Notre hypothèse de recherche est la suivante : Facebook est un espace de la construction de la professionnalité enseignante. Dans cette partie, nous cherchons à comprendre comment les catégories de la professionnalité se présentent dans les fils de discussion. Il faut relever que plusieurs catégorisations de la professionnalité enseignante existent mais nous nous sommes inspiré du modèle de Shulman (1986) qui nous semble plus complète pour rendre compte des éléments pour mieux caractériser un enseignant.
Ce modèle de Shulman (1986) a été utilisé par Rutherford (2010) pour présenter une catégorisation de connaissances essentielles à l’enseignement comprenant la connaissance du contenu, les connaissances pédagogiques générales, la connaissance du curriculum, la connaissance du contenu pédagogique (connaissance didactique),
la connaissance des apprenants et de leurs caractéristiques, la connaissance des contextes éducatifs, la connaissance des fins, des buts et des valeurs de l’éducation, ainsi que de leurs fondements philosophiques et historiques (Shulman, in Rutherford, 2010).
Au regard des informations reçues, nous avons conçu une grille d’observation de la professionnalité et des pratiques enseignantes en nous appuyant sur le modèle de Shulman rendu explicite par Uwamariya et Mukamurera (2005) et utilisé par Rutherford (2010) et Philippot (2008), pour appuyer leur travail de recherche.
Cette classification permet une meilleure lisibilité. Nous avons produit les indicateurs pour mieux utiliser la grille dans le cadre de notre travail de recherche. Les sept domaines de la professionnalité enseignante ont fait l’objet d’encodage avec les codes suivants entre parenthèses : savoir épistémique (SE) ; savoir didactique (SD), savoir pédagogique (SPE), savoir curriculaire (SC), savoir psychologique (SPS), savoir sur les finalités (SF), savoir sur le contexte (C).
Les propositions issues des fils de discussion ont été encodées en tenant compte de ces codes. Lorsqu’une proposition ne répond à aucune de ces codes, elle est encodée NI (non identifié). Voici ci-dessous les résultats sur les catégories de professionnalité enseignante.
Présentation des résultats sur les catégories de professionnalité enseignantes découvertes
Dans le cadre de notre travail de recherche, nous avons, à l’instar de Camille Rutherford (2010), appliqué ces dimensions codifiées aux propositions issues des 22 fils de discussion. Chaque proposition a été encodée en tenant compte de ces dimensions. Nous sommes donc parvenu aux résultats qui se présentent sur le graphique ci-après :
Il ressort que sur l’ensemble des fils de discussion qui ont fait l’objet d’encodage et d’analyse, le savoir épistémique domine (987 propositions sur les 3214 que compte l’ensemble des fils de discussion relèvent du savoir épistémique, soit 30,71% de l’ensemble des propositions émises).
Ce savoir épistémique est suivi du savoir didactique qui occupe 527 propositions, soit 16,40%, puis du savoir curriculaire avec 345 propositions, soit 10,73%, du savoir sur le contexte avec 319 propositions, soit 9,93%.
Le savoir psychologique occupe 289 propositions, soit 8,99%, le savoir pédagogique 165 propositions, soit 5,13% et le savoir sur la finalité et valeur de l’éducation 137 propositions, soit 4,26%.
Après avoir présenté le résultat global concernant la professionnalité en œuvre sur l’ensemble des fils de discussion, nous avons aussi recherché les catégories de professionnalité par fil de discussion. Là également, les propositions de chaque fil ont été encodées selon les catégories 201 202 de professionnalités. Les pourcentages sont ceux du total de la ligne parente