Les Caractéristiques propres au « management » hospitalier
Les Caractéristiques propres au « management »hospitalier
La conception de l’hôpital Public
La conception de l’entreprise
L’entreprise est considérée comme étant le lieu de rassemblement de plusieurs facteurs humains et matériels pour exercer une activité (production) ou échanger un bien ou service avec les acteurs économiques Cette activité doit se dérouler dans un cadre organisé sur le plan financier juridique et social ;tous ces facteurs sont conditionnés par plusieurs éléments tant endogènes qu’exogènes à la communauté de l’entreprise L’objectif de toute autre entreprise étant la mobilisation d’un ensemble de ressources aux fins de réaliser un bénéfice. Ainsi les organismes, institutions ou entreprises opèrent simultanément sur le marché sur effet de trois étapes distinctes. Le financement des opérations qui se traduit par la mobilisation des ressources nécessaires à la création et au développement de l’organisme. L’investissement qui se traduit par l’utilisation; l’emploi des ressources conformément à la vocation et au choix économique retenus par l’organisme. Le résultat se traduisant par le constat à différents niveaux des marges engagées. La gestion financière d’une entreprise s’exprime dans un cycle ou il faut obtenir des ressources financières au moindre coût pour les investir dans les actifs les mieux adaptés à l’activité afin de produire une rentabilité maximale Le résultat ainsi produit est réintroduit dans le cycle en qualité de ressources et une partie est répartie entre les actionnaires.
L’hôpital Public en tant qu’organisation
L’hôpital public est un établissement, qui a la personnalité juridique de droit public ,et qui dépend de l’Etat et de ses administrations . Il est défini par la loi selon laquelle « l’établissement public de santé est une personne morale de droit public, dotée de l’autonomie administrative et financière, son 132Mintzberg H. (1986)-Le pouvoir dans les organisations –Paris ,Les éditions d’organisations . 133 C.Marchand (1999)- CHAPITRE II Les Caractéristiques propres au « management » hospitalier. 69 objet principal n’est ni commercial, ni industriel, il est établi au niveau communal, départemental ou au niveau national ». L’hôpital occupe une place spécifique dans la coordination des son rôle d’accueil des urgences ,par la disponibilité d’outils de diagnostics et de thérapeutiques performant et par la présence de compétences spécialisées .134 L’hôpital étant considéré comme le lieu de convivialité pour les malades. Historiquement , c’est un lieu d’hébergement des pauvres des malades et des sans abris
Actuellement l’hôpital est considéré comme une entreprise ou les facteurs de production se réunissent pour fournir des prestations de service .L’hôpital dispose des soins de nature et d’intensité différentes devant être prodigués aux malades. L’hôpital est considéré par ailleurs une entreprise spécifique dont la production doit être définie au même titre que d’autres biens et services mis sur le marché. -La situation financière de l’hôpital est très différente de l’entreprise « Covin et Coyaud » précisent que l’hôpital est doté de la personnalité, morale et financière ;le cycle d’exploitation consiste en des moyens ou ressources garanties mais rationnées L’hôpital se présente en qualité d’offreur contrairement à l’entreprise économique qui est prise dans le marché par le jeu de l’offre et de la demande dictée par le mécanisme des prix. L’hôpital public présent les caractéristiques classiques d’une entreprise publique il est doté de la personnalité morale et d’une autonomie de gestion. Les caractéristiques d’un hôpital peuvent être décrites en quatre points :135 -L’hôpital est un établissement ouvert en permanence et assure une continuité dans ses activités. ; L’acte de prestation de soins n’est pas discriminatoire. ; Le lieu de convergence de haute technologie et de science ; assure les activités de soins ;de formation et de recherche . La mission principale de l’hôpital consiste à accueillir les individus, à soigner les personnes nécessitent les soins.
Le statut juridique de l’établissement hospitalier
Les attributions des gestionnaires : Les différentes attributions des gestionnaires publics sont inspirées du code la fonction publique Française et datent de l’après guerre(1948) ; cependant des modifications furent apportées depuis 1963 , pour ce qui concerne la législation Algérienne. 1.1-L’ordonnateur de l’établissement : En qualité de premier responsable de la gestion de l’hôpital son rôle étant d’assurer la sécurité du malade pendant son séjour à l’hôpital à la conduite générale de l’hôpital et à la discipline intérieure.
Le directeur conserve et administre le patrimoine de l’établissement ; assure la garde des archives relevant de l’activité hospitalière, et exerce les fonctions d’ordonnateur , en passant les marchés conventionnellement aux statuts des établissements publics. Le directeur de l’établissement doit veiller ; à l’exécution des décisions du conseil d’administration et du conseil scientifique en cas de difficultés dans l’exécution de ses tâches il doit en informer la tutelle dans les meilleurs délais. § Le chargé des services économiques : Placé sous la tutelle du directeur des moyens matériels ; exerce sa fonction sous contrôle de l’ordonnateur ; il est chargé de veiller à la bonne gestion des magasins relevant de ses prérogatives, aux prestations hôtelières notamment. § le gestionnaire des moyens matériels : Chargé de gérer les ateliers techniques, supervise la mise en marche des équipements et machines d’exploitation ; assure entre autre la maintenance des équipements d’exploitation et médicaux