Les caractéristiques physiques et géomorphologiques d’un bassin versant

Rapport de stage les caractéristiques physiques et géomorphologiques d’un bassin versant, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Facteurs naturels

Parmi les facteurs responsables de l’inondation ; c’est le ruissellement pendant ou après les précipitations qui joue le facteur principal.
Le soleil réchauffe une flaque d’eau, une rivière ou les océans. Ensuite, l’eau s’évapore en captant la chaleur. L’eau se transforme en vapeur invisible qui vient s’ajouter à l’humidité de l’air ; cette vapeur d’eau s’élève jusqu’à ce qu’elle refroidisse et se condense en nuage porteur de pluie. La chaleur emmagasinée et libérée au cours de ce processus de condensation provoque parfois l’orage.
Mais comme nous savons que le ruissellement est une fraction de la précipitation, il y a donc une relation entre précipitation et ruissellement. Cette relation est très complexe, mais pour résoudre le problème on essai de trouver un système intermédiaire qui permettra d’analyser ce système (pluie-ruissellement). Ce système intermédiaire est le système de bassin versant qui présentent:
– Les caractéristiques physiques et géomorphologiques
– Les caractéristiques géologiques et hydrogéologiques
– Les caractéristiques hydrologiques
– Les caractéristiques hydrographiques

Insuffisance d’entretien de l’émissaire

Le premier ennemi d’un cours d’eau est le phénomène d’ensablement après passage d’une averse. Cet ensablement va modifier le profil du drain et ralentir l’évacuation de l’eau. Il est donc souhaité de pratiquer des travaux périodiques de désensablement et d’installer un système de réservoir (qui peut être des fossés à curer au moins une fois par an) des sables ou des terres érodées à chaque exutoire des versants pour que l’eau ruisselée ne les transporte pas au fond du drain.

…….

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *