LES CARACTERISTIQUES PHYSICO-CHIMIQUES ET SENSORIELLES DU VIN BLANC

CARACTERISATION DES VINS BLANCS

GENERALITES 

Boisson universelle étonnamment complexe, le vin est connu depuis la préhistoire. Le vin, produit d’une extrême diversité est façonné à partir d’un ou plusieurs cépages, de la climatologie locale, de la géologie de son vignoble, d’une méthode de viticulture et d’une méthode de vinification. Ce sont les cépages et le terroir qui confèrent alors au vin ses premières qualités. Le cépage désigne la variété de la vigne utilisée pour faire le vin. Un même cépage cultivé dans des terroirs différents donnera des vins différents, car le terroir marque le cépage. Chaque cépage apporte au vin des arômes et des saveurs qui lui sont propres. [29] Quant au terroir, il est caractérisé par l’environnement dans lesquels la vigne pousse : géologie et climatologie. Les sols et les sous-sols ont une influence primordiale sur le caractère du vin. Les meilleures terres viticoles sont pauvres et bien drainées. Les microclimats jouent aussi un rôle important, ils sont le résultat de conjugaisons favorables de l’indice hygrométrique, de l’ensoleillement et de l’altitude. Du point de vue physiologique, le vin contient des substances qui ont un effet bénéfique dont les polyphénols. Il protègerait du cancer, il a un effet neurologique protecteur et ralentirait le vieillissement cellulaire. Cependant, comme toute boisson alcoolique, le vin peut avoir des effets néfastes sur la santé. 

Définition du vin 

Le vin (du latin vinum) est une boisson alcoolisée provenant exclusivement de la fermentation alcoolique du raisin frais, foulé ou non, ou de moût de raisin, sous l’action des levures. 

Les différents types de vin

Selon la couleur du vin, on peut distinguer le vin en vin rouge, vin blanc, vin rosé et vin gris. Ils sont caractérisés par leur propre cépage et processus de vinification. 

Les vins rouges 

Les vins rouges ne peuvent être obtenus qu’à partir de la fermentation de raisins noirs avec macération. Ils contiennent des anthocyanes, qui sont responsables de la couleur rouge du vin.Les principaux cépages noirs sont : le Cabernet, le Pinot noir, le Muscat noir, Gamay, Grenache… On peut classer les vins rouges en vin rouge jeune, vin rouge d’assemblage et en vin rouge évolué : – les vins rouges jeunes ont une aptitude à vieillir. Ils expriment aisément les parfums de fruits. – les vins rouges d’assemblage sont des vins issus des multi-cépages. – les vins rouges évolués sont des vins qui acquièrent avec les années toute sa maturité. 

Les vins blancs

 Les vins blancs sont obtenus par la fermentation uniquement du jus de raisin. Ils se distinguent des vins rouges par leur couleur et par la composition du produit obtenu. Ils sont en général faits à partir de raisin blanc mais il est toutefois possible de faire un vin de couleur blanche à partir des raisins noirs. C’est le cas des vins de champagne. [2] Selon leur richesse en sucre, on peut les classer en vin sec, vin doux, vin moelleux et en vin liquoreux., d’après le tableau 1. Tableau 1 : Les types de vins blancs selon leur teneur en sucre résiduel et le degré alcoolique Types de vins blancs Teneur en sucre résiduel Degré alcoolique Vin blanc sec Vin blanc doux Vin blanc moelleux Vin blanc liquoreux Moins de 5g/l Entre 20 et 30 g/l Entre 30 et 40 g/l Plus de 40 g/l 12° 13° à 16° 12° à 14° 12° à 14° Source : 

 L’œnologie 

Les vins blancs secs

Ce sont des vins élaborés à partir des raisins mûrs et dont tous les sucres contenus dans le jus de raisin ont été transformés en alcool. Leurs principaux cépages sont : cabernet sauvignon, viognier, muscat, gewurztraminer, chardonnay, chenin, riesling….

Les vins blancs doux 

 Ils sont élaborés à partir des raisins très mûrs, très riches en sucres .Ils sont aussi riches en alcool (13° à 16°). Ils sont obtenus par arrêt de la fermentation alcoolique avant que tout le sucre ne soit transformé en alcool afin qu’il subsiste des sucres résiduels. La fermentation est arrêtée par 4 ajout d’anhydride sulfureux pour éliminer les levures. Plus la fermentation est stoppée prématurément, plus le vin sera doux.

Les vins blancs moelleux

 Ils sont vinifiés à partir des raisins très mûrs ou de vendange tardive, non touchés par des pourritures nobles. La fermentation est également arrêtée pour qu’il reste suffisamment de sucres résiduels. Muscat et petit Manseng sont les cépages les plus utilisés. 

Les vins blancs liquoreux

Ce sont des vins dits « botrytisés ». Ils sont obtenus à partir d’une vendange très mûre atteinte d’un champignon appelé Botrytis cinerea, appelé aussi « la pourriture noble ». La fermentation est arrêtée par saturation en sucre et leur titre alcoolique peut atteindre jusqu’à 14°. e) Les vins effervescents Ils s’opposent aux vins tranquilles par le dégagement gazeux lié aux bulles, constaté au débouchage. Le gaz carbonique dissous dans le vin provoque la sensation de picotement une fois en bouche. Selon la quantité de gaz carbonique dissous, ils peuvent être classés en vin perlant (1g de C02/ L de vin), en vin pétillant (avec 1 à 2,5 bars de CO2) et en vin mousseux (quantité de CO2 supérieure à 3 bars.). 

Les vins rosés

Globalement, le rosé est un vin rouge très léger ou un vin blanc légèrement coloré. Ce sont des vins issus de raisins noirs ou gris ou par l’assemblage des deux types de raisins auxquels on fait subir une courte macération. Leurs principaux cépages sont : merlot, cabernet sauvignon, chardonnay et pinot noir. 

Les vins gris 

Ce sont des vins qui sont obtenus à partir des raisins rouges. Ils sont vinifiés comme du blanc ou du rosé. Les principaux cépages sont en particulier du Pinot noir. 

LA VINIFICATION 

Les matières premières 

Le raisin

 Le raisin est le fruit de la vigne. C’est une plante pérenne, espèce botanique appartenant à la famille des Ampélidacées et au genre Vitis dont les inflorescences sont des grappes en grappes. [2] Un travail sérieux de la vigne tout au long de l’année est indispensable pour produire des raisins parfaitement mûrs, sains et gorgés de sucres selon le type de vin désiré. Ce travail se divise en deux parties : – la croissance végétative qui correspond à la phase de la croissance de la vigne – la croissance générative qui correspond à la phase de développement de la grappe jusqu’à la maturité du raisin . 

Constitution du raisin

 Le raisin comprend des parties diverses : – la rafle ou la charpente de la grappe apporte des tanins, de l’eau et des matières minérales au vin. – la pellicule du bais ou la peau, est riche en matière colorante, matière odorante, tanins et matières pectiques. – La pulpe constitue le moût après le traitement mécanique et elle renferme en majeure partie des sucres et des acides organiques. – Les pépins, souvent au nombre de quatre mais variables suivant le cépage, jouent un rôle important sur les caractères organoleptiques des vins rouges.

LIRE AUSSI :  Evaluation d’une demarche qualite, integration santepopulation environnement le long du corridor forestier

Composition chimique du raisin 

 b.1) Les sucres : Après l’eau (80 à 85%), les sucres sont les principaux composants du raisin (15-20%). [Ils se transforment en alcool sous l’action des levures. Ainsi leur composition importante est synonyme de qualité. Il a deux types de sucres : – les sucres fermentescibles : glucose et fructose – les sucres non fermentescibles : pentose (arabinose) et hexose (galactose). 

Les acides organiques : L’acidité du raisin mûr est constituée principalement par trois acides : acide tartrique, acide malique et citrique. Ces acides apportent corps et fraîcheur au vin et avivent la couleur . 

Les matières minérales : Elles sont puisées essentiellement dans le sol par les racines de la vigne. Le raisin et le vin sont très riches en potassium et pauvre en sodium, avec des traces variables d’une vingtaine d’éléments. Elles apportent au vin le goût de terroir.

Les matières azotées : Elles sont apportées par les racines de la vigne dans le sol qui contient de nitrate. Elles se présentent sous trois formes : – les acides aminés représentés par : l’acide glutamique, l ‘arginine, la thréonine la proline, la cystéine et la méthionine – les peptides et les protéines – l’azote ammoniacal qui représente le meilleur élément azoté des levures. C’est un élément indispensable au bon déroulement de la fermentation.

Les polyphénols 

On rassemble sous ce nom les corps porteurs de fonctions phénols. Une fonction phénol résulte d’un groupement hydroxyle – OH, placé sur un noyau benzénique appelé phène. Ces composés sont les produits du métabolisme secondaire des plantes. Les polyphenols ont la capacité de piéger les radicaux libres, ils limitent donc les oxydations et notamment, l’oxydation des lipides. En oenologie, on sépare les polyphénols en deux groupes : – les matières colorantes qui sont contenues dans les cellules de la peau. Elles sont sous forme de flavone dans les raisins blancs, pigment de teinte jaune – les polyphénols incolores constitués par les tanins

Les substances odorantes 

Ce sont les constituants essentiels de la pellicule. Elles dépendent du cépage, des façons culturales et de la maturité du raisin. Ce sont des composés volatiles responsables de l’arôme ou bouquet perçu par le nez et la bouche. Elles correspondent à un mélange de corps chimiques spécifiques de chaque cépage, et peuvent être classées en substances aromatiques, esters, aldéhydes et corps terpéniques. Un tableau de classement des substances odorantes en fonction de leur nature chimique est présenté dans l’annexe 1. 

Table des matières

PREMIERE PARTIE
INTRODUCTION GENERALE
I- GENERALITES
I-1 : Définition du vin.
I-2 : Les différents types de vin
I-2-1. Les vins rouges
I-2-2. Les vins blancs
I-2-2.a.Les vins blancs secs
I-2-2.b.Les vins blancs doux
I-2-2.c.Les vins blancs moelleux
I-2-2.d Les vins blancs liquoreux
I-2-2.e.Les vins effervescents
I-2-3. Les vins rosés
I-2-4. Les vins gris
II – LA VINIFICATION
II-1. Les matières premières
II-1-1: Le raisin
II-1-1.a.Constitution du raisin
II-1-1.b.Composition chimique du raisin
II-1-1.b b.1.Les sucres
II-1-1.b b.2.Les acides organiques
II-1-1.b b.3.Les matières minérales
II-1-1.b b.4.Les matières azotées
II-1-1.b b.5.Les polyphénols
II-1-1.b b.6.Les substances odorantes
II-1-2: Les levures et les bactéries
II-1-3: Les autres ingrédients
II-1-3.a.Les sucres
II-1-3.b.L’anhydride sulfureux
II-2. Les procédés
II-2-1. Le diagramme de fabrication
II-2-2. Les étapes de vinification en blanc
II-2-2.1.Vendange
II-2-2.2. Eraflage ou égrappage
II-2-2.3. Foulage
II-2-2.4. Macération
II-2-2.5. Pressurage
II-2-2.6. Sulfitage
II-2-2.7. Débourbage
II-2-2.8. Levurage
II-2-2.9. Fermentation alcoolique
II-2-2.10. Fermentation malo-lactique
II-2-2.11. Elevage
II-2-2.12. Soutirage
II-2-2.13. Clarification
II-2-2.14. Stabilisation
II-2-2.15. Filtration
III- LE TERROIR MALGACHE
III-1. La géologie
III-2. La climatologie
III-3. Les cépages
IV- LES CARACTERISTIQUES PHYSICO-CHIMIQUES ET SENSORIELLES DU VIN BLANC
IV-1 : Caractéristiques physico-chimiques
IV-1-1. Le titre alcoométrie volumique
IV-1-2. Le sucre résiduel
IV-1-3. L’acidité totale
IV-1-4. L’anhydride sulfureux
IV-2 : Caractéristiques sensorielles
IV-2-1. Les conditions de dégustation
IV-2-1.a. La salle de dégustation
IV-2-1.b. L’heure de dégustation
IV-2-1.c. L’ordre
IV-2-1.d. La température de service
IV-2-1.e.L’état physiologique
IV-2-2. Les sensations de dégustation
IV-2-2.a) Les sensations visuelles
IV-2-2.a.a.1) La limpidité
IV-2-2.a.a.2) La brillance
IV-2-2.a.a.3) La robe
IV-2-2.a.a.4) La viscosité
IV-2-2. b) Les sensations olfactives
IV-2-2. c) Les sensations gustatives
V-2-2. c.c.1) La saveur sucrée
IV-2-2. c.c.2) La saveur acide
IV-2-2. c.c.3) La sensation de chaleur
IV-2-2. c.c.4) L’équilibre d’un vin
IV-2-2. c.c.5) Le corps d’un vin
DEUXIEME PARTIE : MATERIELS ET METHODES
A- METHODOLOGIES UTILISEES POUR LES TRAITEMENTS DE DONNEES
B- METHODOLOGIE DES ENQUETES EFFECTUEEES
C- METHODOLOGIE DES ANALYSES PHYSICO-CHIMIQUES
I- Mesure du pH
II- Mesure de l’acidité totale
III-Mesure du titre alcoolique
IV- Dosage des sucres réducteurs
V- Dosage de l’anhydride sulfureux libre et total
VI- Dosage des tanins
VII- Détermination de la teneur en potassium et sodium
VIII- Dosage des protéines totales
IX- Dosage des lipides totaux
D- METHODOLOGIE DE L’ANALYSE SENSORIELLE
I- Les produits
II- Les jurys de dégustation
III- Déroulement de la séance
III-1.Mode de présentation
III-2.Protocole de dégustation
III-3.Méthode d’évaluation
III-3-1. Reconnaissance des arômes
III-3-2. Essai du profil sensoriel et entraînement du jury
III-3-2-1. Génération des descripteurs
III-3-2-2. Entraînement à la reconnaissance des descripteurs et à la notation sur échelle
III-3-2-3. Notation finale
IIII-3-2-4.Validation des performances du jury
IIII-3-2-4.a.Le pouvoir discriminant
IIII-3-2-4.b.Consensualité entre les juges
IIII-3-2-4.c.Répétabilité et reproductibilité
III-3-3. Essai hédonique
TROISIEME PARITE : RESULTATS
A- DEMARCHE D’ANALYSE DES RESULTATS
B- RESULTATS DE L’ENQUETE SUR LES CONSOMMATEURS DE VINS
1- Profil des consommateurs de vins
2- Préférence générale sur les vins
3- Habitude de consommation de vins
3-1. Connaissance du marché sur les vins français et malgaches
3-2. Motivation de consommation de vins
3-3. Période de consommation de vins
3-4. Habitude d’achat
C- RESULTAT DE L’ANALYSE PHYSICO-CHIMIQUE
D- RESULTAT DE L’ENTRAINEMENT DES JUGES SUR LA RECONNAISSANCE DES AROMES
1- Reconnaissance des arômes par le test Binomial
2-Reconnaissance d’ordre d’intensité des solutions aromatiques
E- RESULTATS DE LA PERFORMANCE DES JUGES
1- Le pouvoir discriminant
2-Consensualité entre les juges
3- Répétabilité et reproductibilité
F- RESULTATS DE L’ANALYSE DESCRIPTIVE
I- Profils sensoriels des vins blancs
II-Discrimination des échantillons
II-1. Analyse de la variance
II-2. Caractéristiques principales des produits
G-RESULTATS DE L’EPREUVE HEDONIQUE
I- Caractérisation du panel consommateurs
I-1. Caractéristiques socio-démographiques
I-1-1. Profil des consommateurs
I-1-2. Habitude de consommation
I-1-3. Discussion et conclusion
II- Résultats de l’essai hédonique
II-1. Détermination des différences significatives entre les produits
II-2. Propriétés organoleptiques expliquant la préférence des consommateurs
II-3. Classement des vins blancs selon la préférence des consommateurs
II-4. Cartographie de préférence
II-5. Mise en relation des données de préférence et les caractéristiques générales du panel consommateur
II-5-1. Caractérisation des classes par l’ACM
II-5-2. Caractérisation des classes par un test de Khi2
H- MISE EN RELATION DES DONNEES SENSORIELLES ET PHYSICOCHIMIQUES
1-Mise en relation des données de préférence et des caractéristiques organoleptiques
2-Mise en relation des données de préférence et des caractéristiques organoleptiques des vins blancs
QUATRIEME PARTIE :DISCUSSION
CONCLUSION ET PERSPECTIVES
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
RESUME
ANNEXES

projet fin d'etude

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *