LES CARACTERISTIQUES DU MARCHE MONDIAL DU BLE
Le mode de fonctionnement du marché
Dans le domaine agricole, le mode de fonctionnement d‟un marché a été théorisé pour la pemière fois au XVIII siècle sous le nom de « Loi de King » ou « effet de King » 1 . Cette loi, jamais démentie jusqu‟à alors, nous enseigne que sur les marchés de produits agricoles, la variation des quantités produites entraîne à court terme une variation inverse plus que proportionnelle de prix. Comme le dit autrement Raymond Barre2 « sur un marché rigide, les variations de prix sont plus que proportionnelles aux variations des quantités ». En effet, l‟offre et la demande de produits agricoles ont plusieurs caractéristiques propres. Dans le cas du blé, la demande est d‟un niveau relativement stable dans le court terme puisqu‟elle correspond à la satisfaction des besoins alimentaires de base des consommateurs par nature difficilement compressibles. 1 King Gregory : économiste anglais de la fin du XVII siècle et du début du XVIII siècle. 2 Barre Raymond. Economie politique, Paris PUF 1969.
Or face à cette demande, l‟offre de blé demeure aléatoire. L‟agriculteur quand il met en culture son champ fait un pari sur l‟avenir. Les aléas inhérents à son activité que sont le climat, la maladie possible des cultures, l‟écologie, la dégradation des sols, les risques économiques, font qu‟il ne sera sûr au moment de sa récolte ni des quantités dont il disposera, ni du prix auquel il pourra les négocier. Les prix en raison du décalage entre l‟acte de la production et la récolte n‟auront pas d‟influence possible sur les quantités qu‟il proposera sur le marché. Si une année, les prix qui lui sont offerts pour sa récolte sont bas, on pourra croire que l‟année suivante, il réduira d‟autant son offre et ainsi accompagnera un rééquilibrage du marché. En réalité, l‟agriculteur se trouve dans la plupart des cas prisonnier de son environnement et d‟un savoir faire précis. Il peut difficilement changer de culture. Si par chance, il dispose d‟un potentiel de réserve en terme de rendements céréaliers, il sera plutôt tenté l‟année suivante de maximiser sa production pour éviter une baisse de son revenu. Dans cette hypothèse, à l‟inverse du jeu d‟une loi économique normale qui veut que la baisse des prix entraîne une baisse de la production, la baisse des prix aura provoqué une hausse nouvelle de la production contraire à un rééquilibrage du marché.
Présentation générale du marché
la désorganisation du marche mondial du blé Alimenté par quelques grands exportateurs en face desquels se trouvent des importateurs en nombre assez importants, le marché du blé représente un volume d‟échanges annuels qui dépasse les 100 millions de tonnes. Les pays qui importent et qui exportent ne sont pas obligatoirement les pays à forte ou à faible production. Des pays à forte production peuvent avoir recours aux approvisionnements extérieurs pour assurer la satisfaction des besoins alimentaires de leur population et la nourriture du bétail.
A l‟inverse quelques autres pays à production relativement faible parviennent chaque année à libérer des disponibilités excédentaires par rapport à leurs besoins internes qu‟ils commercialisent sur le marché international. Cependant les dimensions de ce marché ont pratiquement doublé depuis les années 70 en s‟accroissant au rythme exceptionnel de 2 à 3% par an. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette évolution, notamment : La croissance démographique importante des P.E.D. qui appelle des importations toujours plus massives faute d‟une production suffisante ; 1 CHARVET J.P. Le désordre alimentaire mondial. Paris Hatier 1987 p. 47. 20 La spécialisation de certains pays qui les conduits à délaisser progressivement la production vivrières ; Le degré de réussite ou d‟échec en terme de production de certaines politiques céréalières.