L’adolescence est une période qui a toujours beaucoup fasciné les gens. Platon avait d’ailleurs lui-même pensé à diverses méthodes qui pourraient aider l’adolescent à devenir un véritable citoyen. Pour présenter les caractéristiques générales de cette période de vie, je me suis basée sur l’ouvrage « L’enfance et l’adolescence, psychologique normale et pathologique », de l’auteur Hadfield J.A.
Tout d’abord, l’adolescence signifie « croissance », car c’est à cette période que le jeune se détache de l’enfance et devient capable de se débrouiller tout seul. L’auteur fait d’ailleurs une comparaison au verbe anglais « to flap » qui signifie battre des ailes, comme les oisillons qui apprennent à voler. (Hadfield, 1975, p. 155)
L’esprit d’aventure, quant à lui, reflète la motivation à vivre continuellement de nouvelles expériences, parfois plus rudes les unes que les autres. « A cette période, l’adolescent recherche délibérément les difficultés pour les surmonter. » (Hadfield, 1975, p. 156)
Ensuite, les prises de responsabilité sont très importantes durant ce passage de vie. « Il s’agit là d’une impulsion naturelle, que l’on doit autoriser à s’exprimer. » (Hadfield, 1975, p. 156)
Mais parfois, certains jeunes rencontrent des difficultés à assumer leurs responsabilités, car ils ont manqué de sécurité dans leur enfance. Inversement, d’autres conservent une mentalité infantile, car ils ont été trop gâtés par leur mère ou par leur père. Le personnage de Peter Pan reflète bien cette envie de rester enfant et de ne pas grandir.
En ce qui concerne les rapports avec la vie, la plupart des adolescents dit « normaux», aiment faire des choses concrètes et qui ont de l’importance pour eux. Il leur est alors plus facile d’être dans la pratique plutôt que d’apprendre derrière des bureaux d’école. L’auteur affirme d’ailleurs à ce sujet :
« L’adolescent veut commencer par la pratique : c’est alors et alors seulement qu’il prend conscience des problèmes impliqués et qu’il désire en apprendre davantage à leur sujet. » (Hadfield, 1975, p. 156)
Au siècle passé, les jeunes faisaient leur apprentissage dans le réel, ils étaient accompagnés par leur maître qui leur enseignait leur métier au quotidien. Aujourd’hui, le système éducatif fait que nous devons étudier les choses avant de les réaliser. Selon l’auteur, il ne faut pas oublier que l’adolescent a besoin d’assumer des responsabilités concrètes.
Enfin, les adolescents sont plutôt rebelles et désobéissants par rapport à l’autorité. Ils cherchent à se forger leur propre opinion personnelle et refusent souvent de se soumettre à une autorité, telle qu’elle soit. « Et, ils en veulent à l’adulte qui essaie de leur dicter leur choix. » (Hadfield, 1975, p. 156)
En ce sens, le rôle des parents est très important. Nous pensons qu’ils doivent aider leur enfant à grandir et le laisser se débrouiller seul dans certaines situations. Il faut donc éviter de le retenir dans son évolution. L’adolescent a des pulsions et ressent souvent le besoin de développer son indépendance. (Hadfield, 1975, p. 155 à 192)
Qu’est-ce que la période de l’adolescence
L’adolescence est un passage de vie qui induit une crise tant au niveau psychique qu’au niveau corporelle, c’est ce que l’on nomme la puberté. Elle débute vers l’âge de 11-12 ans et s’achève vers celui de 18-19 ans en fonction des personnes. C’est à ce moment-là que l’adolescent va vivre les changements les plus rapides et les plus intenses comme des transformations biologiques, corporelles, psychologiques, affectives, cognitives et sociales. Ses capacités cognitives évoluent, le jeune accède ainsi à la pensée formelle.
« L’adolescent devient davantage capable de prendre en compte ses besoins et désirs, mais également ceux de ses parents. Ce travail d’autonomisation sociale, cognitive et émotionnelle est une tâche développementale essentielle de l’adolescence. » (Courtois, 2011, p.13)
Un auteur affirme au sujet de ce passage de vie : « Il n’y a pas d’adolescence sans puberté, puisque c’est elle qui impose des changements auxquels l’adolescent va s’adapter. » (Courtois, 2011, p.5)
L’adolescence est une période de construction et de quête de soi, la question de l’identité est centrale lors de ce passage de vie et elle fait très souvent référence au corps. Parfois, le jeune développera une image positive de lui et vivra avec une bonne estime de lui-même, mais parfois il en est autrement. Le corps change à cette période de vie, celui-ci doit donc s’adapter à cette transformation et assumer son identité de genre. Aussi, l’adolescence rime alors avec « la sexualisation » du corps, le jeune doit se construire sa propre identité sexuelle. Selon l’auteur Robert Courtois cette dernière s’accompagne d’une pression sociale forte avec des attentes familiales ou des pairs, qui lorsqu’elles ne sont pas remplies peuvent faire souffrir l’adolescent. (Courtois, 2011, p.10)
De plus, c’est à cette période qu’il doit jauger entre le monde de l’enfance et le monde adulte, et c’est à ce moment-là qu’il se distancie de ses figures parentales. Le but étant d’acquérir une certaine autonomie en s’ouvrant vers son propre champ social et en s’orientant vers son groupe de pairs. Mais, le jeune ne peut pas se séparer de ses figures parentales sans un conflit, et très souvent, il va adopter des conduites d’oppositions qui ont pour fonction principale de forger progressivement une certaine autonomisation.
1. Préparation à la recherche |
