Les caracteristiques de la pomme de terre

Comme tous les pays en voie de développement, Madagascar essaye depuis toujours de trouver des issus pour diminuer voire éradiquer la pauvreté. Diverses mesures ou des politiques de développement économique ont été déjà prises par les dirigeants qui se sont succédés. Néanmoins, actuellement, aucun changement majeur n’est recensé au niveau de vie des populations. Depuis quelques années, le gouvernement malgache travaille en étroite collaboration avec les chercheurs, les bailleurs tels que le MCA, CARE international, dans le but d’identifier les secteurs porteurs des différentes régions pour développer les milieux ruraux car nous savons que 80% des Malgaches s’y trouvent.

GENERALITES SUR LA POMME DE TERRE

LES CARACTERISTIQUES DE LA POMME DE TERRE

Historique de la filière

La pomme de terre est originaire de la cordillère des Andes , elle a été introduite à Madagascar au XIXème siècle, certainement par des missionnaires Français. Elle fut probablement cultivée pour la première fois à MANTASOA avant de s’étendre plus largement dans la région d’Analamanga puis celle du Vakinakaratra. Elle prédomine le Vakinakaratra, pour profiter à la fois du climat d’altitude qui lui est favorable et de la proximité des marchés.

Le véritable essor de ladite filière se fera avec les pénuries en riz, enregistrées lors des décennies 1930 et plus proche de nous : 1980. Le manque de riz a encouragé les régions productrices, à consommer de plus en plus de pommes de terre afin d’assurer la sécurité alimentaire. La production nationale atteint ainsi le seuil de 100 000 tonnes/an dès la fin des années 1950. Au cours de ces années, la culture s’étendit dans de nouvelles régions : Hautes Matsiatra et Antsinanana…

De même, dans les années 80, l’insuffisance de la production de l’aliment de base des malagasy a incité les régions productrices avec l’appui de FIFAMANOR, de s’investir davantage dans la culture des pommes de terre. L’évolution de la production de la pomme de terre au niveau national a donc connu une augmentation spectaculaire.

Cependant dans les débuts des années 90, la production nationale a baissé d’après les statistiques agricoles, malgré les efforts menés par le Ministère de tutelle pour améliorer et à développer l’agriculture, plus particulièrement la culture de pomme de terre. Mais cette tendance à la baisse de la production n’est que passagère car à partir de l’année 1994, elle a évolué et actuellement, elle se place en quatrième position au niveau national en termes de tonnage produit, derrière le riz, le manioc et la patate douce.

Description

La pomme de terre est une plante vivace herbacée dont le nom générique est Solanum. Elle se présente comme une herbe annuelle ayant la forme d’un petit arbuste à tiges vertes et non lignifiées. Ses feuilles sont vertes, grandes et très découpées, avec 3 à 7 paires de folioles et une foliole terminale. Au point d’insertion, on trouve également des foliolules.

Ses fleurs sont composées de 5 pétales et leur couleur varie du blanc au violet clair en passant par le rose. Ses tiges aériennes proviennent du développement des yeux de la tubercule-mère et sont au nombre de 2 à 10 et parfois davantage. Ce sont elles qui portent les feuilles, les fleurs et les fruits. Tandis que ses tiges souterraines se renflent et forment les tubercules, qui sont nombreux et assez petits, pesant de 50 à 500 g chacun.

Ses tubercules sont les organes de conservation qui permettent de classer la pomme de terre parmi les plantes vivaces à multiplication végétative : la plante, au lieu de se reproduire par voie sexuée grâce à la formation de fleurs et de graines, ne fait que multiplier indéfiniment ses organes végétatifs (racines, tiges et feuilles) grâce à des fragments de tiges portant les réserves nécessaires à leur reprise: les tubercules. Ses racines sont nombreuses et fines et peuvent pénétrer profondément dans le sol s’il est suffisamment meuble. La couleur de la peau des tubercules varie entre le blanc, le jaune, le rose, le rouge, le brunâtre et le violet, tandis que la chair est généralement soit blanche, soit jaune.

Contenu et apport alimentaire de la pomme de terre

La pomme de terre est le légume idéal à incorporer à notre alimentation pour augmenter notre apport en nombreuses vitamines et minéraux de première importance. Elle contient des vitamines B1, B2, B6, PP. La pomme de terre constitue également une excellente source de vitamine C, aux propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. La vitamine C aide à la production de collagène, essentielle pour la fermeté des tissus osseux. Une pomme de terre crue de 150 g représente environ la moitié des apports journaliers recommandés chez l’adulte.

Elle renferme aussi une grande quantité de vitamines essentielles telles le calcium, phosphore, fer et magnésium, et constitue une excellente source de potassium, utile dans la régulation de la pression sanguine. Le potassium intervient dans la régulation de la quantité d’eau dans les cellules du corps.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: LA PLANTE, SON MILIEU ET SA PLACE ACTUELLE
Chapitre I : GENERALITES SUR LA POMME DE TERRE
Section I : LES CARACTERISTIQUES DE LA POMME DE TERRE
Section II : LES FACTEURS DE PRODUCTION ET DE RENDEMENT
Section III : LES TECHNIQUES CULTURALES ET DE CONSERVATION
Chapitre II : CONTEXTE ACTUEL DE LA FILIERE POMME DE TERRE A MADAGASCAR
Section I : LA PRODUCTION DE LA POMME DE TERRE A MADAGASCAR
Section II : LA CONSOMMATION DE LA POMME DE TERRE
Section III : LA COMMERCIALISATION DE LA POMME DE TERRE
Chapitre III : L’ENVIRONNEMENT INSTITUTIONNEL ET LES INTERVENANTS DANS LA FILIERE
Section I : LES ADMINISTRATIONS CONCERNEES
Section II : LES ORGANISMES D’APPUI A LA PROMOTION DE LADITE FILIERE
Section III : LES ACTEURS DE LA FILIERE POMME DE TERRE
DEUXIEME PARTIE: CADRE D’ANALYSE ET PERSEPCTIVES D’AMELIORATION DE LA FILIERE POMME DE TERRE
Chapitre I : INFORMATION GENERALE SUR LA FILIERE
Section I : LA POMME DE TERRE DANS LE MONDE
Section II : L’IMPORTANCE DE LA FILIERE POMME DE TERRE
Section III : L’EXPORTATION DE LA POMME DE TERRE
Chapitre II : ANALYSE DES PROBLEMES ET PROPOSITIONS D’AMELIORALION DE LA FILIERE POMME DE TERRE
Section I : LES ATOUTS DE LA FILIERE POMME DE TERRE A MADAGASCAR
Section II : LES PRINCIPAUX PROBLEMES A LA MISE EN VALEUR DE CETTE FILIERE
Section III : LES PROPOSITIONS D’AMELIORATION
Chapitre III : L’APPORT ECONOMIQUE DE LA CULTURE DE POMME DE TERRE DANS SA REGION PRODUCTRICE. (CAS REGION BETAFO)
Section I : CARACTERISTIQUES DE LA ZONE DE BETAFO
Section II : EVALUATION DE LA RENTABILITE DE LA PRODUCTION DE LADITE REGION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *