Les caractéristiques de la démographie, densité et répartition de la population
La population de la commune rurale d’AMBANO est très diversifiée. Ce chapitre permet de connaître les caractéristiques démographiques à travers l’histoire, la densité et la répartition de la population ; ensuite les infrastructures dans la commune et ses potentialités touristiques ; et enfin l’occupation humaine vis-à-vis de l’espace vécu.
Une population jeune et dynamique
L’histoire de la population du Vakinankaratra
L’histoire de la population de la commune d’AMBANO a commencé vers la période des Royaumes, la commune faisait partie du Royaume de Betafo. L’origine de cette population s’est faite durant cette période pour tout le Vakinankaratra selon les différentes traditions orales transmises aux jeunes générations par les anciens. Selon l’enquête auprès de la population, la migration de la population est liée à la recherche de terres fertiles, pour développer l’agriculture, car la région au nord de la commune n’est pas facilement accessible à cause de l’altitude, difficile pour l’installation humaine, comme celle d’Ivohibe. En effet, la population est obligée de se déplacer jusqu’à 5 à 10 Km environ pour la recherche de nouvelle terre.
La structure de la population, une population jeune
La population de la Commune d’Ambano est jeune. Le pyramide des âges nous permet de décrire les caractéristiques de la structure de cette population. La répartition par âge et par sexe permet de mesurer approximativement l’importance de la population potentiellement active et des personnes à la charge de la collectivité. Le tableau 4 révèle la répartition par âge et par sexe de la population dans la commune rurale d’AMBANO.De ce tableau 4, il en ressort que l’effectif des femmes est supérieur à celui des hommes avec 52,99% contre 47,01% de la population totale en 2003. Le rapport de masculinité, qui se définit comme le rapport de l’effectif des hommes par rapport à celui des femmes, est égal à 88,71 % . Ce qui veut dire que il y a 89 hommes pour 100 femmes. La figure suivante montre l’allure générale de cette répartition de la population par âge et par sexe. Il permet de connaître quelques aspects démographiques de la commune.Une vue globale de cette pyramide des âges permet de constater une configuration quasi égale du graphique pour les deux sexes. Quel que soit le groupe d’âge, l’effectif des hommes est inférieur à celui des femmes peut être expliqué par le fait que les hommes travaillent ailleurs ( à Antsirabe ou Betafo ). Ainsi , ils sont souvent recensés là ou ils travaillent, car la plupart ne reviennent chez eux qu’une ou deux fois par mois . La base élargie du pyramide permet de dire que la population est assez jeune. La proportion de la population de moins de vingt ans est de 59,94 % de la population totale , ce qui confirme cette jeunesse de la population de la commune d’AMBANO . . 1.3 Répartition de la population dans la commune : La sous préfecture d’Antsirabe II a atteint les 320690 habitants en 2003 tandis que la population de la commune rurale d’AMBANO est de 35376 habitants , ce qui représente 11,03 % de la population totale de la sous préfecture. Le tableau 5 donne la répartition par Fokontany de la population de la Commune d’Ambano.
Commune rurale d’AMBANO (recensement pour l’élection de maire et de conseillers en 2003)
Le tableau n°5 permet de déduire que la commune rurale d’AMBANO a une densité assez élevée qui est de l’ordre de 223,41 habitants par kilomètre carré . Elle est due à sa population nombreuse et à sa petite superficie qui est de 157 kilomètres carrés . Dans l’ensemble de la commune rurale, les habitants sont groupés , c’est pourquoi la densité de population dans les douze fokontany qui composent la commune est aussi élevée . Le nombre de population de chaque fokontany par rapport à l’ensemble de la commune, mais aussi par rapport à sa superficie , permet d’identifier le fokontany le plus peuplé qui est Antanety Avaratra avec 212,04 hab/km² de densité et 4,90 Km² de superficie .Le fokontany d’Antanety Avaratra est le plus peuplé à cause de sa proximité avec la commune urbaine d’Antsirabe. Le fokontany d’AMBANO possède aussi des qualités énormes, car c’est le chef lieu de la commune, avec 231 hab/km² de densité , car ce fokontany est doté des meilleures infrastructures administratives , sociales , scolaires et infrastructures sanitaires . De plus les sols volcaniques sont omniprésents dans cette commune d’où le fort rendement en agriculture .