LES CANCERS METASTATIQUES DU REIN
Rapports antérieurs (Figure 3) Ils sont différents à droite et à gauche
Rapports du rein droit ❖ Le péritoine pré-rénal En haut, il est constitué par le péritoine tapissant la face viscérale du foie, la réflexion déterminant le ligament hépatorénal. En bas il est doublé par la réflexion du mésocolon transverse : la racine du mésocolon transverse croise la face antérieure du rein droit près de l’extrémité inférieure (il est donc presque entièrement susmesocolique) ; Vers la ligne médiane, le mésoduodénum accolé (ou fascia de Treitz) recouvre le bord médial du rein. ❖ Viscères. Le rein droit est en rapport avec : La face viscérale du foie, qui retombe en avant des 2/3 supérieurs du rein droit qui y laisse (en arrière) son empreinte ; l’angle colique droit, accolé (mésocolon) ; en avant de l’extrémité inférieure du rein ; la partie descendante du duodénum, accolée (mésoduodénum) en avant du bord médial du rein (du bassinet et du pédicule rénal). Ainsi l’abord antérieur du rein droit nécessite le décollement de l’angle colique droit et de la partie droite du bloc duodéno-pancréatique.
Rapports du rein gauche
❖ Le péritoine pré-rénal : il est fait de trois étages : La racine du mésocolon transverse, oblique en haut et latéralement, en avant de la partie moyenne du rein ; le feuillet postérieur de la bourse omentale (arrière-cavité des épiploons) audessus ; le mésocolon descendant accolé, au-dessous. ❖ Les viscères. Le rein gauche est en rapport avec : En haut (étage sus-mesocolique) ; la surface rénale de la rate, latéralement ; le corps et la queue du pancréas longé par le pédicule splénique ; la glande surrénale gauche (supérieure et médiale) ; la face postérieure de l’estomac (par l’intermédiaire de la bourse omentale), entre les trois (03) organes précédents. A la partie moyenne : la moitié gauche du colon transverse (et son méso qui contient les vaisseaux) ; 14 l’angle colique gauche et le côlon descendant restent latéraux par rapport au rein gauche (contrairement au côté droit) ; En bas (étage sous-mesocolique) le mésocolon descendant, contenant l’artère colique gauche ; les anses grêles (médiales).
Les rapports latéraux
Par son intermédiaire, le rein répond : ✓ A droite au bord droit du foie ; ✓ A gauche : au bord inféro-médial de la rate (en haut) au côlon descendant (en bas).
Les rapports médiaux (figure 3, figure 4)
Ils se font au niveau de trois étages : ❖ En haut Le rein répond aux constituants suivants : Le péritoine forme en regard du bord latéral du rein la gouttière pariétocolique Glande surrénale dans la même loge, mais séparée du rein par le fascia intersurrénalo-rénal ; Les gros vaisseaux pré vertébraux : Et, en avant de lui : la partie descendante du duodénum, à droite, l’angle duodéno-jéjunal, à gauche (il reste médial par rapport au rein). 1.2.5. Vascularisation et Innervation (Figure 4) 1.2.5.1. Les Artères rénales [10, 19] Les artères rénales (droite et gauche) assurent la vascularisation des reins, de la partie initiale des uretères et d’une partie des surrénales. Elles sont volumineuses ce qui témoigne du rôle fonctionnel du rein. Les variations anatomiques sont nombreuses ; nous décrirons l’aspect le plus fréquent. 16 ❖ Origine veine cave inférieure ; aorte abdominale, séparée du rein gauche par le pilier gauche du diaphragme ; et nœuds lymphatiques lombaires. ❖ La partie moyenne, le hile du rein répond au pédicule rénal. ❖ En bas, le rein répond à : La gauche naît souvent un peu plus haut. ❖ Trajet L’uretère, rapport essentiel, Elles sont obliques latéralement, en bas et en arrière (moulées sur la saillie de la colonne vertébrale). L’artère rénale gauche est courte (3 à 4 cm). L’artère rénale droite est plus longue et volumineuse (6 à 7 cm) ; elle croise la face dorsale de la VCI, elle chemine ensuite en arrière et un peu au-dessus de la veine rénale droite en direction du rein homolatéral. Les artères rénales naissent de la face latérale de l’aorte abdominale à hauteur de L1, légèrement en dessous de l’artère mésentérique supérieure. Ainsi,le rein est divisé en 2 territoires sur le plan sagital et en 3 territoires sur le plan horizontal. ➢ Dans le parenchyme rénal : ✓ Les branches de terminaison des artères pré et rétro-pyéliques pénètrent entre les papilles (branches inter-papillaires), puis cheminent entre les pyramides (branches inter-pyramidales) ; ✓ Les branches se terminent à la base des pyramides en constituant une corbeille vasculaire (artères arquées), d’où partent, perpendiculairement, les artères inter-lobulaires et des artérioles droites (donnant ensuite les rameaux capsulaires
INTRODUCTION |