Les besoins futurs d’un territoire

Les besoins futurs d’un territoire,

Les caractéristiques d’un territoire en expansion

 La ville de Malmö, qui s’étend sur de Scanie, dont elle est la capitale. Elle est la troisième ville du pays en termes de population avec 302 835 habitants au 1 population s’élève à 1 946,2 hab/km meilleure Schéma : Diversité du territoire et densité de population de Malmö En matière de démographie, 30% de la population est immigrée groupes les plus représen de la Pologne. Le graphique suivant illustre l’évolution de la population de Malmö sur les 60 dernières années.  . Le schéma suivant permet une meilleure compréhension du territoire et de sa répartition. Schéma : Diversité du territoire et densité de population de Malmö Réalisation : Alexis Rey Source : Malmö stad En matière de démographie, 30% de la population est immigrée groupes les plus représentés sont ceux en provenance d’Irak, du Danemark et de la Pologne. Le graphique suivant illustre l’évolution de la population de Malmö sur les 60 dernières années. Statistiska centralbyrån (centre des statistiques suédois) 28 Les caractéristiques d’un territoire en expansion , est située dans le comté de Scanie, dont elle est la capitale. Elle est la troisième ville du pays en termes janvier 201237.

Sa densité de . Le schéma suivant permet une compréhension du territoire et de sa répartition. Schéma : Diversité du territoire et densité de population de Malmö En matière de démographie, 30% de la population est immigrée ; les tés sont ceux en provenance d’Irak, du Danemark et de la Pologne. Le graphique suivant illustre l’évolution de la population de Les besoins futurs d’un territoire, le « Grand Malmö » Implantation d’un établissement scolaire français dans la région de  On remarque une forte baisse de la population dans les années 1970. Ceci est du à la récession que la Suède a connu, touchant notamment son secteur industriel. Les chantiers navals et les industries ont été durement touchés, ce qui a entrainé une augmentation du taux de chômage et une émigration de la population. Malgré sa situation nordique, Malmö a un climat océanique. Les hivers sont froids avec une température moyenne de 0°C et les étés sont relativement chauds avec une moyenne de 17°C.

Au niveau topographique, la ville de Malmö se trouve sur un terrain relativement plat, et possède de nombreux espaces verts et parcs qui font sa renommée. Dans le passé, Malmö était un gros pôle industriel et d’échanges avec son port de dimension internationale. Depuis plusieurs années, la ville tâche de se redynamiser autour d’une économie tertiaire et d’urbanisation placée sous le signe du développement durable et des énergies renouvelables. 76,81 km2 est urbanisé, soit près de 50% de son territoire et 93,4% de la population y vit. La ville s’organise autour de 10 districts dont chacun est dirigé par un conseil municipal. Les districts se chargent entre autre des écoles (Grundskola et Förskola), des bibliothèques de quartier et des activités de loisirs locales. Depuis les années 2000, le quartier de Västra Hamnen, site du port industriel au nord-ouest de Malmö, est en complète transformation. Il accueille le projet d’éco-quartier, « Bo 01 » qui aménage une ancienne zone industrielle. Une exposition internationale sur l’habitat s’y est tenue en 2001 Implantation d’un établissement scolaire français dans la région de Malmö REY Alexis, Projet Individuel 2011/2012 30 et avait permis de discuter des modes de vie actuels et futurs de l’Homme. Le projet s’étend sur une zone de 9 ha et accueille 600 logements.

LIRE AUSSI :  L’impact du streamer de bleu jet sur la chimie stratosphérique

Les objectifs d’un tel projet sont : une autosuffisance totale en termes d’énergies, des constructions écologiques ainsi qu’une intégration et conservation de la biodiversité. Le cahier des charges pour entreprendre une construction dans cette zone est très lourd afin de respecter toutes les règles environnementales. Les ingénieurs et urbanistes ont été novateurs dans la gestion automatisée des déchets, dans l’accessibilité piétonne et autobus ainsi que sur la consommation / gestion des énergies. Les résultats sont aujourd’hui visibles par une véritable reconnaissance internationale ainsi que de réels résultats en gain d’énergies par exemple38 .

Le Bo 01 met en avant les directives environnementales de la ville de Malmö et a été un projet pilote pour de nombreux autres quartiers comme à Amsterdam avec le GWL-terrein ou le Viiki à Helsinki. De plus, la troisième ville suédoise est en pleine expansion et travaille actuellement sur un projet similaire sur le district d’Hyllie, avec des règles encore plus drastiques. Un autre symbole de la croissance de Malmö réside dans la construction en 2005 de la « Turning Torso » dans le quartier Västra Hamnen. Cette tour mesurant 190 mètres de hauteur est la plus grande de Scandinavie et la deuxième d’Europe. Elle est constituée de neuf cubes de six étages chacun ; les deux premiers étant consacrés à des bureaux, le reste du gratte ciel abritant des logements. Ce bâtiment a été conçu par l’architecte Santiago Calatrava et est aujourd’hui le nouveau monument identitaire de la ville.

La communauté française en Suède

Au dernier recensement, le 31 janvier 2011, la Suède enregistrait 6 329 Français40 sur son territoire. Cependant, la communauté française y est évaluée aux alentours de 7 800 personnes. La population française est grandissante depuis les années 1970 ; elle a plus que triplé, comme l’illustre le graphique suivant. 40 MFE, 30/04/2012, http://www.mfe.org/index.php/Portails-Pays/Suede Implantation d’un établissement scolaire français dans la région de Malmö REY Alexis, Projet Individuel 2011/2012 33 Réalisation : Alexis Rey Source : MPI41 La majeure partie de ces Français habite dans la région de Stockholm. Pour ce qui est de la Scanie, il m’a été très difficile d’avoir des statistiques sur la communauté française. Malgré de multiples demandes seulement peu d’informations m’ont été transmises. Elles sont essentiellement relatives à la ville de Malmö. Le graphique suivant illustre l’évolution de la population française résidant à Malmö de ces dernières années.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *