Cours les Beacon Frame (trames balises), tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Les Beacon Frame (trames balises)
Nous analysons ensuite les trames (beacon frame) envoyées par cette station.
Les beacon frames servent à annoncer la présence d’une station émettrice dans le réseau. Un routeur écoute les trames balise pour reconnaître les nouveaux périphériques sans fils afin de s’associer et d’obtenir une adresse IP par exemple. On peut remarquer cela en regardant l’adresse destination qui est une adresse de diffusion (broadcast).
Voici la liste des informations contenues dans les beacon frames :
FC (Frame Control, en français contrôle de trame) : ce champ de deux octets est constitué des informations suivantes :
Version de protocole : ce champ de 2 bits permettra de prendre en compte les évolutions de version du standard 802.11. La valeur est égale à zéro pour la première version.
Type et Sous-type : ces champs, respectivement de 2 et 4 bits, définissent le type et le sous-type des trames. Le type gestion correspond aux demandes d’association ainsi qu’aux messages d’annonce du point d’accès. Le type contrôle est utilisé pour l’accès au média afin de demander des autorisations pour émettre. Enfin le type données concerne les envois de données (la plus grande partie du trafic).
To DS : ce bit vaut 1 lorsque la trame est destinée au système de distribution (DS), il vaut zéro dans les autres cas. Toute trame envoyée par une station à destination d’un point d’accès possède ainsi un champ To DS positionné à 1.
From DS : ce bit vaut 1 lorsque la trame provient du système de distribution (DS), il vaut zéro dans les autres cas. Ainsi, lorsque les deux champs To et From sont positionnés à zéro il s’agit d’une communication directe entre deux stations (mode ad hoc).
More Fragments (fragments supplémentaires) : permet d’indiquer (lorsqu’il vaut 1) qu’il reste des fragments à transmettre
Retry : à 1 ce bit spécifie que le fragment en cours est une retransmission d’un fragment précédemment envoyé (et sûrement perdu)
Power Management (gestion d’énergie) : indique, lorsqu’il est à 1, que la station ayant envoyé ce fragment entre en mode de gestion d’énergie
More Data (gestion d’énergie) : ce bit, utilisé pour le mode de gestion d’énergie, est utilisé par le point d’accès pour spécifier à une station que des trames supplémentaires sont stockées en attente.
WEP : ce bit indique que l’algorithme de chiffrement WEP a été utilisé pour chiffrer le corps de la trame.
Order (ordre) : indique que la trame a été envoyée en utilisant la classe de service strictement ordonnée (Strictly-Ordered service class)
Durée / ID : Ce champ indique la durée d’utilisation du canal de transmission.
Champs adresses : une trame peut contenir jusqu’à 3 adresses en plus de l’adresse de 48 bits
Contrôle de séquence : ce champ permet de distinguer les divers fragments d’une même trame. Il est composé de deux sous-champs permettant de réordonner les fragments :
Le numéro de fragment
Le numéro de séquence
Trames échangés au niveau LLC
Nous allons ensuite placer une deuxième station en mode ad-hoc avec la précédente.
Pour ce faire, nous configurons les adresses IP des deux stations :
station1 : 192.168.1.2
station2 : 192.168.1.3
Le ping est un succès, les deux stations communiquent. L’option –c indique qu’un seul paquet doit être envoyé.
Les trames au niveau LLC (Logical Link Control) comportent les informations suivantes :
– DSAP (Destination Service Access Point) : adresse destination.
– IG Bit : adresse individuelle ou adresse de groupe.
– SSAP (Service Source Access Point) : adresse source.
– CR Bit : type de LLC, contrôle avec/sans connexion avec/sans acquittement.
Technique CTS/RTS
Le principe est simple, la station voulant émettre écoute le réseau. Si le réseau est encombré, la transmission est différée. Dans le cas contraire, si le média est libre pendant un temps donné (appelé DIFS pour Distributed Inter Frame Space), alors la station peut émettre. La station transmet un message appelé Ready To Send (noté RTS signifiant prêt à émettre) contenant des informations sur le volume des données qu’elle souhaite émettre et sa vitesse de transmission. Le récepteur (généralement un point d’accès) répond un Clear To Send (CTS, signifiant Le champ est libre pour émettre), puis la station commence l’émission des données.
A réception de toutes les données émises par la station, le récepteur envoie un accusé de réception (ACK). Toutes les stations avoisinantes patientent alors pendant un temps qu’elle considère être celui nécessaire à la transmission du volume d’information à émettre à la vitesse annoncée.
La technique RTS/CTS est-elle activée par défaut sur les cartes ? Expliquez.
Le RTS/CTS n’est pas activé par défaut, car ces trames sont envoyées à bas débit (1Mbits/s) pour atteindre les périphériques les plus éloignées, or le temps de transmission de ces trames fait baisser le débit utile.
Nous positionnons le RTS à 500.
Le champ Duration est à 172. Ainsi la durée d’utilisation du canal de transmission est plus longue.
Maintenant nous réalisons un ping de 5Mo
La trame est alors fragmentée, et Duration passe augmente de manière significative. Le canal de transmission accorde plus de temps pour échanger des données fragmentées.
Rapport TP2 WiFi CSMA/CA
Introduction
1. Création d’une interface virtuelle
2. Configuration mode Ad-Hoc
3. Les Beacon Frame (trames balises)
4. Trames échangés au niveau LLC
5. La couche Physique
6. Technique CTS/RTS
a) Trame RTS
b) Trame CTS
7. WiFi sous Packet tracer
Conclusion