Les bases du modèle comptable

A QUOI SERT LE PLAN COMPTABLE GENERAL

Pour permettre une harmonisation des comptabilités et ainsi faciliter les comparaisons dans le temps ou entre entreprises, la loi impose des règles concernant la présentation et le contenu des documents comptables. Ces règles font l’objet d’une norme définie par le Plan comptable général qui impose aux entreprises : – la liste et le contenu des comptes nécessaires pour la tenue de la comptabilité. Les entreprises choisissent dans cette liste les comptes dont elles ont besoin ; – des principes et règles de tenue de la comptabilité pour que celle-ci fournisse une image fidèle de la situation de l’entreprise ; – un type, un tracé et un contenu des documents de synthèse (bilan, compte de résultat).

LE PLAN DE COMPTE 1. Les comptes de bilan Les comptes de bilan sont regroupés en classes numérotées :

Comptes de capitaux Apports personnels, résultat et emprunts 2. Comptes d’immobilisations Biens durables dont dispose l’entreprise 3. Comptes de stocks Biens d’exploitation (matières premières, marchandises, produits finis) en stocks dont dispose l’entreprise 4. Comptes de tiers Partenaires qui doivent de l’argent à l’entreprise (créances) ou à qui l’entreprise doit de l’argent (dettes) 5. Comptes financiers Valeurs monétaires dont dispose l’entreprise

Les comptes de gestion Parmi les comptes de bilan, le compte de résultat occupe une place particulière. Il regroupe les appauvrissements et les enrichissements de l’exercice. Les opérations d’exploitation de l’entreprise étant nombreuses, pour mieux comprendre la formation du résultat (cf. chapitre 14), le compte résultat (classe 1) a été divisé en sous-comptes : – les opérations d’exploitation qui augmentent le résultat (flux d’exploitation réels sortants) seront enregistrées au crédit des comptes de produits ; – les opérations d’exploitation qui diminuent le résultat (flux d’exploitation réels entrants) seront enregistrées au débit des comptes de charges.

LIRE AUSSI :  La politique de communication et son impact dans la vie de l’entreprise

QUELLE ORGANISATION COMPTABLE METTRE EN ŒUVRE ? 

LES PIÈCES COMPTABLES Chaque opération est matérialisée par un document précisant la nature de l’opération, sa date et la valeur du flux qu’elle génère : facture, chèque… Ce sont les pièces comptables qui permettront l’enregistrement des opérations.
LE JOURNAL Chaque opération doit être enregistrée quotidiennement au livre-journal. L’enregistrement au journal permet d’avoir une vision globale de l’opération : la ressource qui a permis l’opération (compte crédité), l’emploi qui a été fait de cette ressource (compte débité), la valeur du flux enregistré et la date de l’opération.
 LE GRAND LIVRE Le grand livre est l’ensemble des comptes de l’entreprise. Toutes les écritures enregistrées au journal sont reportées dans les comptes quotidiennement. Ce report est automatique avec un logiciel informatique.
LA BALANCE La balance est un tableau récapitulatif de tous les comptes de l’entreprise classés suivant les numéros du Plan comptable général. Ce tableau fait apparaître pour chaque compte : son identification, sa situation et son solde.
LES DOCUMENTS DE SYNTHÈSE Les obligations des entreprises concernant l’établissement de ces documents dépendent de leur importance : Trois systèmes sont proposés par le Plan comptable général : – système de base : norme applicable à toutes les entreprises ; – système simplifié : présentation simplifiée proposée aux petites entreprises ; – système développé : présentation développée intégrant divers documents de gestion. Les documents de synthèse sont établis en fin d’exercice à partir des comptes de l’entreprise.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *