Les bandes de fréquences pour les faisceaux hertziens

Critiques de la télévision

• La qualité des programmes Les chaînes de télévision sont accusées de céder à la facilité dans la diffusion des programmes, au détriment de la qualité. La neutralité des programmes de télévision est considérée par certains comme discutable, ils la voient comme participant autant à la désinformation qu’à l’information des spectateurs. Les séries télévisuelles sont accusées par certains d’être des fictions qui s’inspirent de la réalité, parfois uniquement de la réalité d’un certain milieu où les gens ne se fréquentent qu’entre eux; elles peuvent déformer le sens des réalités chez les téléspectateurs, ou provoquer des frustrations de par ce décalage illusoire. Les chaînes de télévision ont été accusées de propager la vulgarité et le voyeurisme, notamment lors de l’apparition des émissions de téléréalité. La télévision est accusée par certaines associations d’être une machine fonctionnant au service des grandes entreprises diffusant des séquences de publicité. Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Les émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. [10]

• L’impact des programmes sur les spectateurs Plusieurs études scientifiques ont montré que la télévision altère le sommeil chez les enfants, provoquant des heures irrégulières ou tardives de coucher ou en suscitant de l’agitation avant le coucher. Une étude scientifique publiée en 2008 concernant l’impact de la télévision sur les jeunes enfants (4 à 35 mois) montre que les enfants de moins de trois ans regardant beaucoup la télévision auraient un sommeil agité et se réveillent plusieurs fois durant la nuit. Pour l’auteur de l’étude, le problème posé est de grande importance, car beaucoup de parents comptent sur la télévision pour endormir leurs enfants. En France, la Caisse d’allocations familiales dispense le conseil suivant : « La télévision est une dévoreuse de temps de sommeil : les films ou feuilletons du soir retardent le coucher, et les dessins animés du mercredi, du samedi et du dimanche matin incitent l’enfant à se lever ». Selon une enquête menée au cours de l’année 2006, la télévision serait omniprésente dans la vie des français et resterait allumée en moyenne six heures par jour La télévision est dangereuse pour le développement des bébés. En France, la direction générale de la santé (DGS) a publié un avis négatif concernant les chaînes de télévision pour enfant, suite aux travaux du groupe d’experts réunis le 16 avril 2008. Les associations familiales et les syndicats d’enseignants réunis dans le Collectif inter-associatif enfance et média, rappelant que les chaînes de télévision destinées aux bébés représentent un danger pour leur santé et leur développement intellectuel et émotionnel, ont demandé aux pouvoirs publics l’interdiction des chaînes Baby TV et Baby first La télévision est accusée de banaliser ou de susciter la violence. La télévision est accusée de développer la passivité, ainsi qu’une dégradation de la condition physique des spectateurs par des comportements associés : grignotage et manque d’activité.

Bandes adaptées à la télévision

La bande VHF nécessite, à couverture équivalente, relativement peu d’émetteurs, et donc moins d’investissements que la bande UHF. Cependant, et c’est là son principal inconvénient, la bande VHF requiert, pour une bonne réception en intérieur, des antennes d’une vingtaine de centimètres, taille inadaptée à un petit terminal nomade. En revanche, la bande VHF présente moins d’inconvénients dans le cas de la réception dans un véhicule, puisqu’il est alors possible de mettre en oeuvre une réception en diversité La bande UHF permet l’utilisation de petites antennes de réception, de l’ordre de quelques centimètres : elle s’avère donc tout à fait adaptée à la réception sur des terminaux nomades. Cependant, une couverture en bande UHF requiert un réseau d’émetteurs plus dense qu’en bande VHF, donc des investissements plus importants. Une couverture en bande L nécessite un réseau d’émetteurs très dense, ce qui renchérit les coûts de déploiement. La bande L semble mieux adaptée à la couverture des zones urbaines La bande UHF semble être la plus adaptée aux services de la télévision. Néanmoins, cette bande est largement utilisée par les services de télévision, aussi bien pour la diffusion analogique que pour la diffusion des multiplexes numériques. Il convient dès lors d’examiner les disponibilités effectives dans chacune de ces bandes.

Disponibilité des fréquences

Pour déterminer s’il est possible d’introduire de nouveaux services dans une bande de fréquences, il est important de considérer, au-delà du seul taux d’occupation de la bande, la norme de diffusion, et donc la canalisation retenue. A titre d’exemple, le T-DMB (Terrestrial- Digital Multimedia Broadcasting), qui s’inscrit dans une canalisation très étroite de 1,5 MHz, pourrait faciliter la planification des fréquences. Mais cette étroitesse limite aussi le débit disponible et donc le nombre de services proposés. La bande L, dont la canalisation est aussi de 1,5 MHz, présente de fortes disponibilités puisqu’elle a initialement été planifiée et réservée pour les services de radio numérique, qui ne se sont jusqu’à ce jour que très peu développés En raison de la canalisation retenue et des contraintes de coordination internationale qui ne permettent pas de disposer de plusieurs canaux adjacents dans les zones frontalières, cette bande imposerait d’utiliser la technologie T-DMB. La situation ne pourrait évoluer à court terme que si de nouvelles spécifications de la norme DVB-H (Digital Video Broadcasting – Handheld) permettaient son fonctionnement dans des canaux de 1,5 MHz Les bandes VHF et UHF sont dans une situation particulière. En effet, elles font actuellement l’objet de nouveaux travaux de planification au sein de l’UIT (Union internationale des télécommunications) dans le cadre de la conférence régionale des radiocommunications (CRR)

LIRE AUSSI :  Optimisation à l’aide de styles d’apprentissage dans les applications hypermédia adaptatives

Le faisceau hertzien est un système de transmission dans le domaine de la télécommunication qui utilise l’onde radio entre deux points fixes. . Les ondes à fréquences très élevées sont concentrées en un faisceau étroit se propageant en ligne droite et nécessitent l’utilisation de relais pour franchir de longues distances ou lorsque le relief est accidenté Pour une liaison utilisant les faisceaux hertziens dans la télévision, on peut dire que la liaison n’est pas mobile car c’est une liaison point à point. Il n’y a pas de mobilité comme dans la téléphonie, c’est donc là son petit avantage par rapport à la téléphonie mobile même si les deux utilisent les ondes électromagnétiques comme support de transmission Pour la propagation, les faisceaux hertziens tiennent compte des conditions climatiques puisque ces conditions jouent un grand rôle pour l’état de la transmission et sa qualité Dans une liaison à établir, on peut quand même prévoir les paramètres de propagation les plus importantes puisque grâce aux études établies, on sait déjà les phénomènes qui sévissent les ondes hertziennes lors de sa propagation. Ce projet a permis de constater que la télévision numérique terrestre est un moyen de diffusion plus performent que la télévision analogique. La télévision numérique est aussi meilleure en qualité d’image et son, elle est le moyen de diffusion la plus utilisée de nos jours dans les pays développés. Le logiciel Matlab a permis de simuler le modulateur OFDM et la liaison émettrice réceptrice ainsi que le canal a travers lequel le signal transite et on a pu associer le signal à des bruits qui le perturbent dans le canal de transmission comme dans le cas réel mais cela reste une simulation et on ne peut pas toujours prévoir les bruits qui peuvent s’ajouter au signal. La diffusion des signaux de télévision terrestre se fait principalement à vue directe, l’antenne d’émission et de réception doivent se voir. Pour la réception du signal, les ondes qui subissent des diffractions et réflexions sur les obstacles peuvent être reçues par des antennes qui ne sont même pas à vue directe avec l’antenne émettrice, la réception peut même aussi se faire lorsque les ondes traversent les murs dans les pièces d’habitation et si l’absorption est faible par la toiture

Table des matières

REMERCIEMENTS
TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I :GENERALITE SUR LA TELEVISION
1.1 Introduction
1.2 Histoire
1.3 Techniques de télévision
1.3.1 Principes de base
1.3.1.1 Vidéo
a. Entrelacement
b. Les capteurs photographiques
c. Définition de l’image et fréquence de balayage
1.3.1.2 Tube cathodique
a. Tube de Crookes
b. L’oscillographe
c. Fonctionnement
1.3.2. Standards de diffusion
1.3.2.1 En analogique
a. D2MAC
b. Phase Alternated Line
c. National Television System Committee
1.3.2.2 En numérique
a. MPEG-2
b. MPEG-4
1.3.3 Moyens de diffusion
1.3.3.1 Télévision hertzienne
a. Télévision analogique terrestre
b. Télévision numérique terrestre
1.3.3.2 Télévision par câble
1.3.3.3 Télévision par satellite
1.3.3.4 Télévision par ADSL
1.3.3.5 Web TV et flux vidéo, streaming
1.3.3.6 Télévision par MMDS
1.3.3.7 Télévision sur téléphone mobile
1.3.3.8 Télévision amateur
1.3.4 Moyens de réception
1.3.4.1 Les antennes
1.3.4.2 Qualité de réception en télévision terrestre
1.4 Télévision et société
1.4.1 Le média de masse dominant
1.4.2 Actualité et média
1.4.3 Critiques de la télévision
1.4.3.1 La qualité des programmes
1.4.3.2 L’impact des programmes sur les spectateurs
1.4.3.3 Le temps consacré à ce loisir
1.4.3.4 Autres critiques
1.5 Conclusion
CHAPITRE II :LES FAISCEAUX HERTZIENS
2.1 Introduction
2.2 Signal transmis
2.3 Facteurs influençant la propagation
2.3.1 Propagation en espace libre, dégagement
2.3.1.1 Réfraction atmosphérique
2.3.1.2 Dégagement et diffraction
2.3.2 Guidage et précipitations
2.3.2.1 Phénomènes de guidage
2.3.2.2 Atténuations dues aux hydrométéores
2.3.3 Réflexion et trajets multiples
2.4 Bilan de liaison
2.4.1 Calcul du bilan de liaison
2.4.2 Définition des marges
2.4.2.1 La marge au seuil
2.4.2.2 La marge sélective
2.5 Dispositifs de contre-mesure
2.5.1 Protection Hot stand-by
2.5.2 Diversité d’espace et de fréquence
2.5.2.1 Diversité d’espace
2.5.2.2 Diversité de fréquence
2.5.2.3 Diversité mixtes et hybrides
2.5.3 Gain sur les bilans
2.5.4 Choix de la diversité
2.6 Les fréquences pour les technologies de diffusion
2.6.1 Fréquences terrestres
2.6.1.1 Bandes adaptées à la télévision
2.6.1.2 Disponibilité des fréquences
2.7 Les bandes de fréquences pour les faisceaux hertziens
2.8 Conclusion
CHAPITRE III :TRAITEMENT DU SIGNAL
3.1 Introduction
3.2 Généralité
3.3 Modulation
3.3.1 Modulation analogique
3.3.1.1 Modulation d’amplitude (AM)
3.3.1.2 Modulation de fréquence (FM)
3.3.1.3 Modulation de phase (ФM)
3.3.2 Modulation numérique
3.3.2.1 Modulation OOK (On–Off Keying)
3.3.2.2 Modulation FSK (Frequency–Shift Keying)
3.3.2.3 Modulation PSK (Phase–Shift Keying)
3.3.2.4 ASK (Amplitude-Shift Keying)
3.3.2.5 QAM (Quadratic Amplitude Modulation)
3.3.2.6 Modulation fréquences orthogonales
3.4 Transmission de données
3.4.1 Caractéristiques des supports de transmission
3.4.1.1 Affaiblissement
3.4.1.2 Déphasage
3.4.1.3 Bande passante
3.4.1.4 Bruit
3.5 Techniques de transmission du signal numérique
3.5.1 Le codage
3.5.2 Modes d’exploitation d’un support de transmission
3.5.2.1 Mode simplex
3.5.2.2 Mode semi duplex (half duplex)
3.5.2.3 Mode duplex (full duplex)
3.6 Les principaux codages en bande de base
3.6.1 Le codage NRZ
3.6.2 Le codage Manchester
3.6.3 Codage Manchester différentiel
3.7 Composants électroniques de numérisation
3.7.1 Convertisseur analogique-numérique
3.7.2 Convertisseur numérique-analogique
3.8 Conclusion
CHAPITRE IV :SIMULATION DE L’OFDM
4.1 Introduction
4.2 Présentation du logiciel Matlab
4.3 Paramètres utilisés dans la simulation
4.3.1 Schéma synoptique de la simulation
4.3.2 Tableau récapitulatif des paramètres
4.4 Résultats et interprétations
4.5 Conclusion
CONCLUSION GENERALE
ANNEXE 1
A1.1 Introduction aux modulations multiporteuses
A1.2 Principe des modulations multiporteuses
A1.2.1 Principe de la modulation
A1.2.2 Principe de la démodulation
ANNEXE 2
ANNEXE 3
A3.1 Fonction emission.m
BIBLIOGRAPHIE
PAGE DE RENSEIGNEMENT
RESUME
ABSTRACT

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *