Les axes stratégiques de développement local

Les axes stratégiques de développement local

Le développement local définit quelques axes stratégiques :
– Diversification et amélioration des ressources financières de la population. Il s’agit de garantir les financements des activités productives par les investissements et les crédits ruraux. Ceci nécessite la formation des paysans enmatière de gestion et d’exploitation.
– Renforcement des infrastructures de production. Il s’agit de développer les infrastructures de production : réseaux hydro agricole, grenier couloir de vaccination pour les ruraux.
– Désenclavement de la localité : un développementest soutenu et nécessite une bonne communication entre Fokontany, le désenclavement intègre aussi le système de communication.
– Intensification et diversification de la production agricole. Cet axe consiste à moderniser les techniques de production par l’utilisation des intrants et des facteurs de production améliorés. Cette modernisation sera accompagnée par le renforcement des partenaires techniques et de la recherche appliquée.
– Promotion des produits non agricoles et artisanaux. Cet axe de développement focalise l’appui des artisans et des exploitants non agricole. L’idée sera d’améliorer l’approche filière de ces activités qui pourraient contribuer au développement intégré de la localité.
– Pérennisation et diversification des marchés. Le programme comprend la réhabilitation ou la nouvelle construction des marchés pour faciliter l’écoulement des produits.
– Accès au loisirs normalisé : l’amélioration de laculture générale et socioculturelle de la population. L’amélioration de niveau de vie par action de développement doit centrer sur l’homme. Cette action vise à l’amélioration d’hygiène, de nutrition, de l’habitation, de l’environnement et de l’accès à l’eau potable.
– Approche « femme » et développement local : il s’agit d’intégrer les femmes dans le développement de la Région. La complémentarité defemme« » sera observée.
– Gestion et exploitation durable de l’environnement. Il s’agit de la restauration des espèces dégradés et du reboisement des espèces vulnérable.
– Sécurité (sociale) rurale, cet axe garantit un environnement propice à la production par la sécurité sociale et foncière ; la sécuritéinancièref sera aussi garantie par la promotion des institutions financière et le mutualistes (CECAM, OTIV, …)
– L’information-Education-Communication : cet axe vise l’amélioration de l’éducation, les infrastructures scolaire et pédagogiques seront renforcés et développés ; les 25 ème
Inspiré du cours de développement rural en 3 année médias traditionnelles seront favorisés (kabary)
– Dynamisation du développement local : il consiste à développer la capacité d’auto développement de la commune. Le partenariat et la contractualisation seront favorisés pour que la localité soit un partenaire valable par sonpropre développement.
Pour favoriser un développement national harmonieux, le plan de développement national est toujours en tête du plan de développement régional. Alors, l’élaboration d’un plan régional de développement doit nécessairement se frerez à celle du national. Avant d’entrer dans cet étude, il est obligatoire de voir le plan national de développement : le Document Stratégique pour la Réduction de la Pauvreté (DSRP)et le Madagascar Acton Plan (MAP) bien Plan d’Action de Madagascar.

LES DEUX STRATEGIES SUCCESSIVES DE DEVELOPPEMENT DE MADAGASCAR : LE DSRP ET LE MAP

Ces deux stratégies de développement de Madagascar ont chacune ses traits caractéristiques spécifiques mais complémentaires,essayons de voir successivement.
LE DOCUMENT STRATEGIQUE POUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE :
Le gouvernement malgache a adopté une stratégie visant à réduire la pauvreté.
L’Etat fait appel à toutes les autorités locales, opérateurs économiques, pour l’établissement et l’accomplissement de cette stratégie. Le DSRP 26était mis en place en Mai 2003 et pris fin en décembre 2006.
Les objectifs du gouvernement :
– L’instauration d’un Etat de droit ;
La proportion d’une bonne gouvernance ;
L’effectivité de la lutte contre la corruption ;
26 Document Stratégique pour la Réduction de la Pauvreté, année 2005
Le respect de la démocratie ;
La nécessité d’une décentralisation et déconcentration de l’administration et des activités diverses.
Les objectifs économiques
– Avoir une croissance économique de l’ordre de 8% à 10% qui contribuera à réduire de moitié la pauvreté en 10 ans.
– Promouvoir une ouverture plus importante de l’économie
– Créer un environnement d’investissement favorable et une compétitivité globale ;
– Valoriser les patrimoines naturels
– Développer le monde rural
Les objectifs sociaux
– Promouvoir une éducation valorisant toutes les ressources humaines chez les adultes que les adolescents ;
– Assurer une sécurité alimentaire ;
– Etablir une politique de santé adéquate pour uneproduction efficace ;
– Prévenir une politique pour la lutte contre l’exclusion sociale ;
– Valoriser le patrimoine culturel.
Le DSRP a été dans le but de réduire la pauvreté rsistantepe à Madagascar.
Malgré tous les efforts menés par le gouvernement malgache, l’éradication de la pauvreté ne s’achève pas encore. Beaucoup de travaux restent encore à faire. D’où, l’établissement d’un nouveau plan d’action est nécessaire pour l’Etat en vue de favoriser le développement, surtout rural malgache. C’est le Madagascar Action Plan, un programme opérationnel en 2007 jusqu’au 2012.

LE MADAGASCAR ACTION PLAN27.

Définition et concept général du MAP
En vue d’accélérer et de mieux coordonner le procesus de développement de Madagascar, l’Etat a élaboré le plan d’action pourMadagascar ou MAP. Ce plan décrit les engagements, les stratégies et les actions visant à atteindre une croissance économique rapide. Le MAP contribue aussi à réduire la pauvreté qui est une lutte incessante depuis le DSRP.
L’Etat prévoit, grâce au MAP, de tirer profit de la mondialisation. Ce plan contient aussi une vision « Madagascar Naturellement » et se base sur les principes des OMD ou Objectif du Millénaire du Développement.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *