Cours sur les avantages du planning familial sur le revenu des ménages, tutoriel & guide de travaux pratiques économie en pdf.
Concept d’analyse et de comparaison
En considérant le modèle susmentionné, plusieurs facteurs 38 peuvent influencer le bien être et les conditions de vie des ménages : les ressources disponibles auprès des ménages, l’accès des ménages aux capitaux et aux crédits, la performance productive du ménage, le poids de la prise en charge des inactifs supportés par les membres productifs du ménage etc. … L’accroissement de la population est aussi un des outils que la société peut utiliser pour améliorer le bien être et les conditions de vie des ménages, mais d’autres causes plus prépondérantes (accès à la terre ou accès aux crédits) peuvent également influer positivement ou négativement sur le bien être et les conditions de vie des ménages.
Scénario A :
Le ménage décide de garder l’enfant d’une grossesse non désirée (39,60% ) de cas suivant l’enquête quantitative effectuée.
Toute la vie du ménage ne suivra pas les prévisions du couple. La naissance d’un enfant non désiré peut même provoquer un déséquilibre dans la vie du couple, non seulement sur le plan financier, mais aussi sur le plan social et organisationnel.
Scénario B :
Le ménage décide de ne pas garder l’enfant d’une grossesse non désiré (62% des cas)
Ménage
Coût annuel d’une méthode PF : • Injection : 4.000 ar • Condoms homme à raison de 6 condoms par semaine : 10.400 ar/an • Pilule : 6.000 ar/an
La charge des personnes actives par rapport à la taille du ménage va augmenter :
• 2 personnes / 2 personnes actives, sans grossesse non désirée • 3 personnes / 2 personnes actives, avec un grossesse non désirée • 4 personnes / 2 personnes actives, avec deux grossesses non désirée • etc. …
Le coût d’un avortement provoqué, solution adopté par les ménages ayant décidé de ne pas garder l’enfant non désiré, est de 45 000 Ar l’intervention. C’est donc un coût déjà relativement cher par rapport à la moyenne des revenus des ménages moyens. Mais il faut s’attendre parfois, l’avortement volontaire tombant sous le coup de la loi en vigueur à Madagascar, aux suppléments de coût dus à la malaisance de l’opération effectuée dans la clandestinité et donc sujette à des complications. Il y a aussi lieu de tenir compte des souffrances, physiques et morales, endurées par la patiente et sa famille, ainsi que la perte de temps d’activité encourue au titre de la convalescence.
…………