Les avantages de l’application de la norme ISO 9001 version 2008

Apport sur la part de marché de l’hôtel

Deux principaux objectifs sont visés par la certification ISO : le premier c’est l’amélioration de l’image de l’hôtel sur le plan international et ce à travers la qualité certifiée du système de servuction ainsi que de ses composantes matérielles. Le deuxième consiste à fournir un maximum de satisfaction des parties pérennantes de l’hôtel surtout la clientèle.
L’obtention de la certification ISO 9001 version 2008 confère à l’hôtel une image qui lui rend la possibilité d’occuper une place importante sur le marché par rapport aux autres. Si deux hôtels se présentent devant le choix d’un client, l’un est certifié ISO et l’autre ne l’est pas, pour une raison de sureté, de sécurité et surtout de qualité, ce client là va opter pour le premier qui dispose la certification. Dans ce cas, nous pouvons conclure que la norme renforce la crédibilité de l’hôtel ainsi que la confiance des clients surtout lorsque des opportunités se présentent sur le marché mondial.
En termes de concurrence, le fait d’être certifié renforce la position concurrentielle sur le marché. En effet, la certification peut être servie comme arme pour l’hôtel sur le marché car elle marque sa capacité à offrir des produits conformes aux normes internationales et en plus l’application d’un système qualité normalisé.

Apport sur l’organisation et le fonctionnement au sein de l’hôtel

La mise en place du système de management qualité permet aux responsables de mieux connaître le degré de satisfaction des clients, mieux capter leurs attentes et pérenniser l’hôtel.
Elle permet aussi d’homogénéiser et de rationaliser les processus et ainsi de diminuer les dépenses inutiles.

Apport sur les activités de l’hôtel

Normalement, lorsque l’image de l’hôtel s’améliore, sa part de marché va aussi augmenter en même temps et donc il y aura aussi une augmentation du nombre de client ainsi que des recettes. Parce qu’il y a une amélioration au sein de l’hôtel, dans le cadre de la catégorisation, il lui est facile d’opter à une classe plus haut que celle dans laquelle il était car il est possible qu’il ne restera plus beaucoup de changement à effectuer après les évolutions qui y avaient déjà lieu. Nous allons essayer d’établir un graphe prévisionnel concernant l’évolution futur du taux d’occupation d’un hôtel nouvellement certifié avec des données inspirées du tableau précédent.

Taux d’occupation moyen après certification (prévision)

Avec l’évolution du nombre de touriste venu à Madagascar et compte tenu de la situation politico-économique dans le pays, nous pouvons établir un tableau prévisionnel concernant l’évolution du taux d’occupation moyen des hôtels et ce avec certification de quelques établissements d’hébergement. Nous nous referons aussi du dernier donné disponible pendant l’année précédente.
Nous avons pris comme base de calcul le taux de progression de 20% sur l’année 2010 vers 2011 et le taux est augmenté de 25% vers 2012, année de prévision de l’application de la normalisation ISO dans les hôtels. Nous constatons que le double de l’évolution de l’année 2011 est atteint quatre ans après la certification des hôtels.

Avantages prévisionnels générées par la certification sur le secteur tourisme à Madagascar

Tourisme et hôtellerie

Lorsque nous parlons de tourisme, l’hôtellerie est inséparable à ce secteur car l’hôtel reste jusqu’à maintenant les principaux types d’hébergements préférés des touristes, s’expliquant par le fait que c’est le type d’hébergements le plus répandu dans l’île et qu’ils sont jugés plus sécurisant pour les touristes arrivant pour la première fois à Madagascar. En améliorant le secteur hôtelier, nous contribuerons à l’incitation des visiteurs à venir sur notre pays. Le nombre de séjour des visiteurs à Madagascar dépend de la satisfaction de leurs besoins fondamentaux. En effet, s’ils éprouvent un sentiment de manque se rapportant à ses besoins, c’est en ce moment là qu’ils cherchent à les satisfaire ailleurs. La région Analamanga possède beaucoup d’hôtels qui peuvent servir ces visiteurs. Pourtant, la durée de nuitée de ces derniers varie en fonction de la qualité du service qu’ils trouveront au sein de l’hôtel.

Solutions liées aux contraintes du tourisme en matière d’hébergements

D’après le constat provenant du ministère du tourisme et de l’artisanat, des problèmes liés aux établissements d’hébergements influent beaucoup sur le secteur tourisme à Madagascar.
La majorité des hôtels sont encore à mettre aux normes. Les personnels travaillant au sein de ces établissements là ne sont pas encore des professionnels dans leurs métiers. Les agencements et équipements qui ne sont pas conformes aux normes et en plus de cela, l’insuffisance des services annexes. Pourtant, les tarifs sont non conformes à la qualité de service rendu.

Les orientations stratégiques

La certification ISO collabore donc à la mise en norme de ces hôtels en améliorant la qualité de service ainsi que la prise en compte des différents facteurs liés à la satisfaction des visiteurs, tels que le suivi de la prescription environnementale, le renforcement du niveau de sécurité pour que les attentes de ces personnes là soient entièrement satisfaites. Ainsi le problème concernant le rapport qualité prix du service rendu sera automatiquement résolu.

LIRE AUSSI :  LE CONTROLE INTERNE AU TRAVERS DES REPRESENTATIONS QUE S’EN FONT LES DIRIGEANTS DE GROUPES DU CAC 40

Contributions prévisionnels sur l’augmentation des recettes générées par le secteur tourisme

Le tourisme constitue un enjeu primordial au développement de l’économie d’un pays. A Madagascar, le nombre de touriste qui visite le pays progresse d’année en année. Ce secteur apporte des devises qui atteignent le 300Millions de DTS en 2008. Nous allons présenter sous forme de tableau l’évolution des recettes du tourisme.
Comme les autres tableaux comportant les données issues du secteur tourisme, l’évolution est de plus en plus remarquable pour l’année 2007 à 2008 mais le grand creux est toujours constaté en 2009 à cause de la crise qui touche beaucoup le pays.
Une des principales actions du développement du secteur tourisme est la normalisation des établissements d’hébergements et de restauration. La politique adopté est le recollement et le classement des établissements pour les rendre compétitifs sur le rapport qualité prix au niveau international. Avec l’application de la normalisation ISO, cet objectif sera atteint plus facilement car l’exigence principale de la norme est la qualité.
Avec la normalisation ISO, il est admissible que les recettes au titre du tourisme augmenteront car le nombre de visiteurs vont s’amplifier en fonction de la satisfaction qu’ils ressentiront. Pour nous servir de précision, nous allons présenter les prévisions des recettes futurs générées par le secteur après la mise place de la normalisation ISO auprès des hôtels.
D’après la statistique du ministère du tourisme et de l’artisanat concernant le nombre de touriste du premier trimestre de cette année, il y a une augmentation de 13,19%par rapport à l’année précédente. Nous allons prévisualiser une augmentation de 20% du nombre de touriste pour cette année par rapport à l’année 2010 pour nous servir de base de calcul.
Evolution des recettes en devises au titre du tourisme (prévision après certification de quelques hôtels)
Si les activités des hôtels se dérouleront comme prévu, les recettes au titre du tourisme peuvent varier de façon optimiste. Les évolutions peuvent varier d’une année à l’autre en fonction des circonstances liées à la situation politico-économique du pays. Toutefois, nous pouvons tenir une progression constante de 25% d’année en année car pour les hôtels nouvellement certifié, le retour au non qualité n’est pas permis parce que la certification peut être retirée si une disfonctionnement majeure du système qualité est constatée. Au contraire, les hôtels vont continuer à poursuivre la démarche d’amélioration continue et dans ce cas, il y aura toujours une évolution de l’hôtel aussi bien en termes de qualité qu’en activité et en conséquence en termes de recette aussi.

Apports sur la création d’emploi

Si la norme est correctement appliquée, la population aussi constitue l’une parmi les bénéficiaires grâce aux nouveaux investissements qui vont venir à travers l’ouverture sur le plan international. En effet, chaque région qui sera touché par ces nouveaux investissements en sera le premier à goûter des bienfaits apportés par la norme. L’implantation des établissements d’hébergement normalisés à proximité des sites touristiques célèbres conditionnent l’arrivée massive de ces visiteurs là dans ces endroits. L’augmentation dunombre des touristes favorisent ainsi la création d’emploi au sein des autres secteurs.
Nous allons voir à travers le tableau qui suit le nombre d’emploi généré par le secteur hôtelier correspondant à l’augmentation en nombre de ces établissements d’hébergements que nous avons déjà vu dans la partie précédente.
A partir de ce tableau, nous pouvons déduire que d’année en année, le nombre d’emploi accroît respectivement à l’augmentation du nombre de visiteur à Madagascar.
Nous constatons aussi que le nombre d’emploi généré par le secteur hôtelier a subi une légère baisse de 2008 à 2009 car l’investissement avait subit aussi cette diminution en nombre.
En mettant en place l’ISO 9001 :2008, nous pouvons encore espérer une augmentation de ce nombre d’emploi car à travers l’application de cette norme, plusieurs secteurs qui sont complémentaires au secteur hôtelier vont aussi s’améliorer et donc s’amplifier en nombre.
Nous avons pu définir dans ce chapitre les avantages apportées par la norme ISO 9001 : 2008 une fois appliquée au sein de l’hôtel. Les bénéficiaires sont nombreux et ne concerne seulement le secteur en quoi notre étude se focalise. Ils doivent savoir comment tenir ces avantages et doit aussi savoir le développer et le partager pour permettre le développement rapide du pays. A travers le chapitre suivant, nous allons voir les perspectives et planification d’avenir, en abordant en premier lieu la conservation des avantages et le maintien de l’amélioration continue et ensuite la promotion des investissements.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *