Les auxiliaires de transport
Le transport est un élément de stratégie qui intervient dans la quasi-totalité des transactions commerciales. Le transport de marchandises exerce une influence diffuse sur la détermination de la stratégie de développement du commerce extérieur, en outre le transport international de marchandises est constitué d’un système logistique composée de plusieurs maillons et faisant intervenir divers intervenants qui mettent en œuvre d’énormes moyens et qui répondent à de nombreuses règles et contraintes. Ces opérations doivent permettre la gestion des flux physiques de marchandises et les flux d’informations (de plus en plus informatisés) tout au long de la chaîne logistique (de bout à bout) c’est-à-dire depuis les vendeurs expéditeurs (exportateurs) jusqu’aux acheteurs receveurs de la marchandise (importateurs)Le choix en matière de transport de marchandises a une grande importance sur le plan des coûts, des délais de livraison et au niveau de la qualité du service rendu (sûreté et sécurité des expéditions, respect des délais, image de marque de l’entreprise…)le respect des délais de livraison est un élément important à prendre en considération sous peine de perdre la crédibilité auprès de la clientèle. Le délai porte à porte est la somme des délais de transport, des délais imposés par les différentes formalités et les délais d’attente dans différentes zones de stockage avant la disponibilité du mode du transport.
Les délais de livraison ont souvent une incidence sur les stocks de l’entreprise et interviennent dans la politique de gestion de stocks (le juste à temps, stocks zéro, le stockage des in put ou des out put de production, l’externalisation de l’entreposage…)On conçoit l’attention qui doit être portée au respect de délais d’acheminement des marchandises (produits finis, matières premières ou produits intermédiaires) : c’est un élément important à prendre en compte pour opérer un choix en matière de transport. A cet effet on remarque que l’allongement des durées de transport conduit à un stock plus élevé avec des coûts y afférents. L’augmentation des fréquences des livraisons de petites quantités peut conduire à une augmentation des coûts de transport mais il résulte une diminution du stock donc une économie de stockage. On remarque également qu’il existe une large gamme de produits périssables qui ne supportent pas un allongement des délais d’immobilisation des stocks, en outre le coût de l’immobilisation des stocks n’est jamais négligeable. Dans le délais de l’acheminement on doit tenir compte de la durée de stockage de la marchandise en effet tout au long de la chaîne logistique la cargaison peut être stockée pour diverses raison qui ressortissent de la distribution physique et ce avant l’embarquement international, durant le transit s’il y a transbordement, ou avant l’arrivée au local de destinataire (avant le début de transport, à l’arrivée à destination, avant l’arrivée finale au destinataire).Le stockage a un coût, à ce titre le coût de l’entreposage est à prendre en consécration et il convient de réduire sa durée le plus possible, en plus plusieurs critères doivent être analysé tels que le lieu de stockage, la fréquence des livraisons, le volume des envois…
La qualité de la prestation
L’expéditeur des marchandises doit veiller au bon déroulement de l’opération de transport en fait la qualité du service rendu a une répercussion directe sur la rentabilité de l’entreprise et sur son image de marque. C’est ainsi qu’il devra veiller à ce que le transport se passe comme initialement programmé cela tout au long de la chaîne logistique (de bout en bout)la sécurité de la marchandise pendant le transport. Le niveau de sécurité est aussi une préoccupation majeure, il dépend des caractéristiques de chaque mode de transport, du type d’emballages, des spécificités des pays destinataires. Le prix à payer au titre du service transport. Le taux de fret est une donnée primordiale qui détermine le choix de l’opérateur du commerce. L’expérience montre que la recherche du prix le plus bas n’est pas toujours la meilleure solution. En conséquence l’arbitrage entre diverses prestations doit prendre en compte toutes les composantes commerciales (prix, délais, qualité, sécurité…)De nombreux paramètres doivent être pris en compte pour connaître l’efficacité et la rentabilité d’un tel système : nature de la marchandise, distance entre les points de livraison, fréquence des expéditions, horaires des envois, nombre de véhicules et de chauffeurs, infrastructure et personnel d’entretien, remplissage sur les différents secteurs desservies…C’est une solution dans laquelle l’entreprise conserve toute son autonomie. Elle est intéressante surtout dans le domaine de transport routier mais rarement entretenu sur le plan des relations internationales.