LES AUTRES ACTEURS DU DEVELOPPEMENT LOCAL

LES AUTRES ACTEURS DU DEVELOPPEMENT LOCAL

L’ÉTAT 

Le rôle de l’État, c’est-à-dire l’ensemble des collectivités publiques, dans le processus de développement d’un pays est essentiel. Au-delà des controverses entre économistes, selon lesquels l’État doit être neutre ou au contraire interventionniste, l’État est actuellement fortement impliqué dans les sphères économiques et sociales. L’exemple des nouveaux pays industrialisé de l’Asie du sud-est illustre parfaitement cette tendance. Ces pays ont vu leur développement se réaliser grâce à l’acteur majeur qu’a été l’État, qui a poursuivi une stratégie de développement économique et technologique comprenant plusieurs axes : favoriser les exportations, défavoriser les importations et privilégier l’éducation. En Algérie, l’État joue un rôle multiple dans le développement économique et la création des conditions nécessaires à l’émergence et au développement des entreprises. Ce rôle mérite une recherche à lui seul et qui dépasse l’objectif projeté, à savoir : apport de l’État au rôle des collectivités territoriales, en matière de développement économique local. Dans ce contexte, le rôle joué par l’État peut être identifié à travers plusieurs actions.

’État stratège :

En réponse aux pressions qui s’exercent sur lui et pour faire face aux nouveaux rôles qui lui sont confiés, l’État modifie ses stratégies et ses modes d’intervention en matière de développement économique. L’État s’est progressivement désengagé du secteur économique à la faveur de la création de conditions légales et politiques pour la création et le développement des entreprises. Ainsi, l’État : – Défini les stratégies et politiques de développement de l’investissement, rôle qui est exercé principalement par le ministère des participations et de la promotion des investissements et le conseil national de l’investissement.

Ces deux organes arrêtent les stratégies et les priorités d’investissement, définissent les zones à développer, décident des mesures incitatives et des avantages à accorder et proposent les politiques et les stratégies de promotion et de développement de l’investissement; – Règlemente les aspects liés à l’investissement, tel que les conditions de création, les mesures incitatives et les conditions de leur octroi, les institutions chargées d’accompagner les investisseurs,… Dans ce contexte, l’on constate la promulgation de plusieurs textes relatifs à l’investissement et aux avantages qui y sont liés. Ainsi, grâce à cette action, l’État stratège, sans s’investir dans la production, s’est tourné vers d’autres leviers, tel que les mesures incitatives, la mobilisation, la concertation avec les différents acteurs et la définition d’une stratégie à long terme

LIRE AUSSI :  La Création du Groupe SAIDAL (non affilée à une SGP)

État agent économique

Même si l’État n’est plus engagé dans la production, il n’en demeure pas moins un agent économique important et mobilisateur des autres agents économiques. L’État est en effet le plus grand employeur du pays avec plusieurs millions de fonctionnaires et le premier redistributeur des ressources grâce aux différentes allocations qu’il répartit, mais il est aussi un consommateur important grâce aux marchés et commandes publiques. Cette fonction de consommateur encourage la création des entreprises qui ont face à eux un client potentiel important : l’État. A titre d’illustration, le programme triennal de soutien a la relance économique (PSRE : 2001-2003) a injecté environ 600 milliards de dinars (7 milliards de dollars) dans l’économie nationale et le programme quinquennal de consolidation et de soutien à la croissance (PCSC : 2005-2009) verra, sur cinq ans, la réalisation de dépenses dépassant les 4.200 milliards de dinars (50 milliards de dollars).70 Toute cette masse monétaire, à laquelle s’ajoutent les dépenses de fonctionnement de l’État,71 n’est pas à négliger dans l’économie nationale, car elle va se traduire par une demande effective capable, à elle seule, de créer ou de favoriser une dynamique économique se traduisant par la création et le développement des entreprises.

L’État investisseur 

Les montants énoncés plus haut relatifs aux dépenses de l’État ne sont pas faits sous la forme de distribution des revenus seulement mais en contrepartie d’investissements réalisés par l’État. La plupart de secteurs bénéficiant de ces investissements ont une relation directe ou indirecte avec, d’une part le développement économique local, et d’autre part, la création ou l’amélioration des conditions de création des entreprises.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *