CONSIDERATIONS ETHIQUES ET LIMITES
Compte tenu du fait que j’ai adopte de multiples roles durant la realisation de la recherche, j’ai pris le temps de reflechir sur les considerations ethiques de mes engagements. J’ai du revetir differents roles : une personne atteinte du syndrome de FM, une etudiante, une artiste et une future arttherapeute. D’un cote, le chevauchement identitaire et la réflexion introspective ont provoque l’augmentation de ma charge emotionnelle et de la fatigue psychosomatique. De l’autre cote, j’ai tenu compte du potentiel restaurateur des experiences de bien-etre et des autosoins arttherapeutiques, lesquelles m’ont aidee a retablir mon equilibre psychosomatique. De plus, le processus artistique de la recherche basee sur les arts a favorise l’autogestion de mes ressources kinesthesique, sensorielle, affective, perceptive, cognitive et symbolique. Ma principale responsabilite a ete alors d’observer mon etat psychosomatique et de prevoir du temps supplementaire de repos. En outre, j’ai realise que l’analyse d’une oeuvre modulaire de dix-huit sequences etalees sur une surface de deux par cinq metres devient rapidement complexe et necessite l’utilisation d’un cadre rigoureux d’analyse des donnees artistiques.
Etant donne que la perception de l’oeuvre evolue dans le temps, il est possible d’enrichir la signification symbolique de l’oeuvre par une observation repetee. En consequence, j’ai presente l’analyse des donnees essentielles de la production artistique en eliminant des informations qui seraient interessantes a explorer pour une recherche plus approfondie sur le sujet aborde. De plus, les conclusions tirees de ma recherche sont influencees par l’experience subjective de la douleur chronique et par un processus creatif personnel. Ces resultats sont issus de mon point de vue personnel et ne peuvent donc pas etre generalises. Des recherches plus approfondies seraient necessaires afin d’appuyer les resultats obtenus. La presente recherche vise donc a encourager la communaute scientifique d’art-therapie a poursuivre l’etude de la question abordee dans le but de produire des donnees qualitatives et quantitatives et ainsi augmenter la fiabilite des conclusions obtenues. McNiff (2008) explique que la recherche basee sur les arts est avantageuse lorsque les autres chercheurs et chercheuses examinent leurs processus personnel et professionnel en vue de fortifier la discipline de l’art-therapie.
De plus, les conditions du confinement lie a la pandemie de COVID-19 ont influence la production artistique de la recherche, car je n’ai pas eu acces aux ateliers artistiques et infographiques de l’UQAT. J’ai donc realise mon oeuvre sur la surface du plancher de mon salon. Cette condition de travail limitante m’a obligee a etre constamment consciente des etats de mon corps et de fournir un effort continu d’adaptation corporelle durant le processus creatif. D’ailleurs, je n’ai pas beneficie d’echanges sociaux avec mes collegues etudiants durant la periode de confinement compte tenu de mon adaptation graduelle aux moyens technologiques de communication. Cette realite a limite les explorations sociales de la question abordee. En outre, j’ai reflechi aux responsabilites ethiques liees a l’exposition et a la diffusion de ma production artistique dans le contexte de la pandemie de COVID-19. Je considere que ma responsabilite en tant que chercheuse est d’informer de facon securitaire le public sur les resultats de ma recherche. J’envisage d’accorder une attention particuliere aux normes ethiques de la publication des resultats de la recherche et de la production artistique sur Internet.
DISCUSSION
Un des objectifs de ma recherche etait de demontrer la realite d’une personne atteinte de FM et vivant avec des douleurs chroniques. Pour y parvenir, j’ai observe les dimensions psychologiques et somatiques de la douleur chronique par le biais de la production artistique (Angheluta, Lee, 2011; Czamanski-Cohen et al., 2014). Au cours de la recherche, la production artistique, avec son processus creatif, a reflete ma realite caracterisee par la necessite d’adaptation a mes conditions physiques et psychiques. En effet, selon Skoulikas et Hamouda (2014), l’intervention arttherapeutique permet une prise de conscience du rapport entre la psyche et le corps souffrant par le biais du processus creatif. Les resultats de la recherche demontrent que j’ai reussi a ameliorer mes strategies d’adaptation a mes douleurs chroniques et a diminuer mes ressentis douloureux grace a la pratique d’autosoins bases sur le CTE. Ainsi, j’ai decouvert que la problematique de la douleur chronique peut etre exploree a partir des points de vue kinesthesique, sensoriel, affectif, perceptuel, cognitif et symbolique. En effet, la stimulation artistique des fonctions cerebrales m’a permis de decouvrir des mediums artistiques benefiques a la prevention et a la reduction de mes ressentis douloureux.
J’ai particulierement apprecie la stimulation des fonctions kinesthesique et sensorielle. Je constate donc que la stimulation de ces fonctions durant l’intervention art-therapeutique contribue a l’adaptation de la clientele atteinte de FM a la douleur chronique (Moon, 2016; Koch, 2017; Carolan et Stafford, 2017). En outre, le modele du CTE permet de mieux comprendre le phenomene de la douleur chronique par l’observation des dimensions psychologiques et somatiques. J’ai decouvert que l’exploration personnelle de toutes les fonctions cerebrales est necessaire, car leur stimulation permet d’observer le caractere unique de la douleur chronique et d’etablir un plan d’intervention personnalise. Il est alors important de connaitre les fonctions cerebrales surutilisees et celles non explorees dans la recherche d’un equilibre psychosomatique. Selon Hinz (2019), un bon equilibre psychosomatique est une attitude, un style de vie qui fluctue chaque jour. En effet, l’equilibre psychosomatique sousentend la flexibilite d’adaptation a l’environnement grace a la stimulation des fonctions cerebrales (Hinz, 2019).
Au cours de la presente recherche, j’ai explore la strategie d’autosoins afin de demontrer que cette approche permet d’augmenter la capacite de l’individu a s’adapter a ses douleurs chroniques. La simple action de prendre soin de moi est devenue un acte symbolique qui impliquait la connaissance de ma personnalite, l’acceptation de mes limites et ma volonte de developper un equilibre personnel. Hinz (2018) affirme que la bienveillance pour soi-meme transforme positivement la vie d’une personne souffrant de douleurs chroniques. D’abord, j’ai repense ma perception statique d’un equilibre psychosomatique en considerant mes douleurs chroniques comme etant des manifestations temporaires. J’ai poursuivi ma demarche avec l’augmentation des experiences somatiques agreables afin de rendre positif le rapport avec mon corps au quotidien. Finalement, j’ai renforce mon attitude d’autocompassion et mon interet pour la recherche d’un equilibre psychosomatique en utilisant l’approche d’autosoins et d’autogestion.
Cette approche m’a permis d’observer les facteurs psychosomatiques qui influencaient la persistance de mes douleurs chroniques. Selon Louw (2011), les actions d’autosoins, d’auto-observation et d’autogestion sont actuellement les approches les plus efficaces d’intervention sur la douleur chronique. Conformement, la presente recherche demontre que les autosoins bases sur le CTE sont efficaces pour la chercheuse dans sa demarche d’adaptation a ses douleurs chroniques. Par ce fait, il est pertinent d’utiliser cette methode d’autosoins en art-therapie afin d’ameliorer la qualite de vie de la clientele atteinte de FM et vivant avec des douleurs chroniques. La methode unifiant le modele du CTE et la strategie d’autosoins art-therapeutiques est une approche d’intervention efficace qui renforce les liens entre les dimensions psychologiques et somatiques dans le but d’etablir un equilibre psychosomatique et une sante optimale (Hinz, 2018).
CONCLUSION
La methode presentee est une approche unifiant le modele du CTE et la strategie d’autosoins arttherapeutiques destinee a la clientele atteinte de FM et vivant avec des douleurs chroniques. La recherche demontre l’efficacite de ce procede qui utilise le processus creatif afin d’observer le phenomene de la douleur chronique et de stimuler l’adaptation aux dimensions psychologiques et somatiques de la douleur (Angheluta, Lee, 2011). La recherche a confirme les bienfaits d’une exploration de la douleur chronique a partir des composantes kinesthesique, sensorielle, affective, perceptive, cognitive, symbolique et creative du CTE. De plus, la methode utilise l’approche d’autosoins art-therapeutiques afin d’encourager l’individu a observer activement ses strategies d’adaptation a la douleur chronique et a envisager la recherche d’un equilibre psychosomatique personnel. En effet, le potentiel de ce procede se trouve dans l’elaboration d’une approche d’accompagnement personnalise caracterisee par le role actif de l’individu dans sa demarche therapeutique. La methode presentee suggere l’elargissement du champ de l’art-therapie en incluant des experiences de bien-etre variees dans la pratique aupres de la clientele atteinte de FM et vivant avec des douleurs chroniques.
La recherche demontre que les experiences de bien-etre appropriees renforcent les effets benefiques des autosoins art-therapeutiques. Cette ouverture vers l’expansion des strategies d’intervention definit l’art-therapie en tant que discipline propice a l’experimentation de nouvelles approches en intervention psychosomatique sur la douleur chronique. Il est pertinent de terminer la conclusion par une metaphore qui illustre le potentiel de la methode proposee. Qui dit ≪ Continuum des therapies expressives ≫, dit ≪ imaginons le cerveau en couleurs ≫. Meme si nous percevons le bleu et le rouge distinctement, ils ne sont jamais vus isolement, mais toujours en association avec d’autres couleurs du cercle chromatique. Meme si nous percevons les fonctions kinesthesique et sensorielle, elles ne sont pas vecues separement. Meme si la douleur me derange, elle fait partie de mon etre. Ce qui compte, c’est la vision globale et le mouvement dans un equilibre dynamique. La beaute et la complexite d’une personne se trouvent dans l’interaction fluide des couleurs de son cerveau et dans son equilibre personnel qui depasse la perception fragmentee de sa psyche et de son corps souffrant.
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