LES ATTRAITS TOURISTIQUES DE LA REGION DE FIANARANTSOA

LES ATTRAITS TOURISTIQUES DE LA REGION DE FIANARANTSOA

Sur l’ensemble, la région de la Haute Matsitra possède des atouts touristiques dont l’écotourisme, avec le Parc National d’Andringitra, la Réserve Naturelle d’Anja et Ialatsara. La culture, la religion, la ruralité et le paysage Betsileo (riziculture en terrasse, la viticulture, le thé et l’artisanat papier Antemoro, vannerie) constituent des produits touristiques exploitables. Ainsi, l’opportunité touristique d’une région réside dans son originalité, c’est-à-dire ça spécificité, « ce petit plus qui le rend spécial », mais aussi dans sa capacité à satisfaire les besoins des touristes en quête de dépaysement. Dans cette optique, la région de Fianarantsoa offre quelques potentialités touristiques spéciales.

Une richesse culturelle

Fianarantsoa est la capitale du « Betsileo », un groupe ethnique qui se caractérise par une culture à la fois très diverse et original. Dans le cadre du paradigme du tourisme durable, la culture est un atout majeur pour l’attrait touristique d’une région. La région de Fianarantsoa est propice au développement du tourisme solidaire. En effet elle compte beaucoup de vestige culturel, d’innombrable petite village Betsileo mis en valeur par des communautés villageoises gravitent autours la ville et offre ou peut offrir des séjours chez les habitants avec gîtes communautaires et participation aux activités quotidiennes des habitants La région de la Haute Matsiatra possède en outre le plus grand nombre de site de tourisme solidaire de Madagascar . Photo 5 : Exemple : le village touristique d’Ilalazana Cliché de l’auteur (Août 2015) La visite chez les paysans est l’occasion de découvrir ses cultures par l’intermédiaire de ces activités quotidiennes (à gauche), mais aussi l’occasion de gouter à la cuisine locale dans le cadre d’un tourisme gastronomique. (Photo de droite). Mais le plus grand atout culturel de la région est sans nul doute le « Savika » ou le « Tolonomby » 14En effet, c’est une culture authentique qui s’apparente à la fois à une compétition et un jeu dont l’homme et l’animal se livre. Ce genre de curiosité devrait se vendre plus facilement et peut attirer considérablement d’innombrable touriste dans la région, 13 D’après l’ORTF 14 Sport traditionnel et initiatique qui oppose jeunes Betsileo aux zébus dans des combats à « mains nues ».   mais il se trouve que cette «offre touristique» est délaissé par les organismes qui œuvres dans le tourisme du fait de la manque cruelle d’infrastructure. . Photo 6 : Le « Savika » ou « Tolonomby » Cliché de l’auteur (Août 2015) Le «savika», est l’équivalent malgache de la corrida, de ce fait, il est très recommandé de lui fournir à cette effet des infrastructures adéquat. 

La FCE

La ligne ferroviaire FCE est la principale attraction touristique de la région. En effet, le train qui y circule date d’une autre époque et suscite la curiosité chez les voyageurs. La ligne a en outre a en sa possession la seule Micheline15 au monde encore en état de marche, mais le problème est surtout la manque de marketing à cette égard. Le Micheline est un autorail sur pneumatique très rare mais qui fonctionne encore à la FCE, et qu’elle a mis à la disposition de sa clientèle. Avec son confort intérieur et sa capacité de 19 places, la Micheline dessert la ville de Fianarantsoa jusqu’ à Sahambavy (trajet de 21,44 km) où se situe l’unique plantation de théier de Madagascar. La plupart des voyageurs de la Micheline sont des touristes ou des colonies de vacances. 15 TANSPORTS autorail sur pneumatiques qui servait au transport ferroviaire des voyageurs 36 A cause de son freinage hydraulique et de ses pneumatiques, la Micheline ne pourra pas pour l’instant assurer la liaison avec d’autres gares. En effet, à partir de Sahambavy, la ligne entame la grande descente : la Micheline n’a pas encore de freinage adéquat pour affronter la zone de falaise. Par ailleurs, elle a besoin d’une voie de retournement pour avoir la direction de retour. La Micheline n’est pas comme les locomotives qui peuvent faire le trajet en marche arrière ou marche avant. La FCE est à elle seule une des attractions touristique pour la région de Fianarantsoa. En effet, la majorité des touristes qui visitent la région sont attirés prioritairement par le Train à raison de plus de 95% .

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *