LES ATTRACTIONS TOURISTIQUES VARIEES DES LACS TRITRIVA ETTATAMARINA
monde que ce soit naturels, ou culturels. Les touristes le visitent par divers motifs. Quels sont alors ces différents éléments ? La présence » ou chiroptères venir. Les chauves-souris ou « angavoraikitra »dorment le jour et se nourrissent la nuit. Le gite des chauves-souris se trouve sur les falaises, dans les arbres, sous les toitures ou dans les La faune aquatique est représentée par une seule espèce de « vivÿ » (appellation associé aux plantes comme « accaciadealbeta, le « vero », ou hypparrheniarufa sur les flancs du cône. On trouve aussi des plantes comme le « dingadingana »ou psiadiaaltissima, des grandes populations des fougères, notamment « » ou pteridiumaquilinium, des lianes, des orchidées. Bon nombre de touriste ne savent pas la biodiversité du lac Tritriva, notamment les richesses faunistiques, car les guides
Un site marqué par la légende
On considère ce lac comme sacré. Et les personnes cherchant la bénédiction de «Zanahary » ou esprit divin et les guérisseurs ou «Zana-drano » fréquentent le lieu de culte pratiquants. Les régions des Madagascar. Ce lac attire aussi des Touristes étrangers entre autre, le Créole, Comorien, Mauricien, Indonésien, Karana, Réunionnais dont le principal motif de leur visite Réunion et de Madagascar dans le cadre de la traite des esclaves vers les Mascareignes. En tant que lieu sacré, ce site avait aussi son « fady » ou tabou (interdit) tel que : kisoa (le porc), lakanahazo(pirogue en bois), lambamena (la soie en rouge). jours de culte. Ainsi, le jour de culte, les « zanadrano » enlèvent leur chaussure pour honorer la terre sainte de « Zanahary Le Tatamarina est un beau lac-écrin de forme subcirculaire se situant juste au pied de la butte migmatique de la ville haute. Il est entouré par des routes non goudronnées sauf, dans la partie ouest suivant la route de la haute ville qui était construite depuis la colonisation. Dans la partie nord-ouest, un grand escalier a été construit par un gouverneur et cet escalier rejoint la résidence au lac pour des promenades autour du lac. Sur les deux côtés de cet escalier, des espaces verts s 2008. Cet espace vert sous le nom de « Pergola » attire beaucoup des touristes et des excursionnistes.
Un lac à vocation culturelle
Le lac Tatamarina est généralement destiné aux activités agricoles au début. Il est-ouest de Betafo. Il prend sa source dans la partie orientale du lac. Ce lac Tatamarina est en recul et presque vide sur la bordure pendant la saison sèche -à-dire que le mois de Juillet- Aout- lieu idéal pour photographier le paysage. Le Mont « Iavokotelo » reflété dans le lac: un véritable tableau pour les artistes. Reconstituer cette merveille est le rêve de tous ceux qui ont pu goûter à ce vrai paradis. commune urbaine de Betafo avec la coopération de certain prêtre envisage de redonner au lac trefois. Si Tatamarina est réhabilité, toutes les activités sportives et fériés et les week-ends et surtout les week-ends pascaux. En dépit de ce paysage de désolation, Tatamarina demeure parmi les endroits les plus fréquentés dans la commune ales et la fête nationale de Madagascar, les gens de la périphérie de la ville viennent dans cet endroit pour se balader. Dans la partie nord du lac, il y a une place verte Ambohitsimanova qui pourra CAVE » qui appartient à un étranger. Ce resto-leur passage. Et il peut recevoir deux à quatre visiteurs pour passer la nuit dans ce village. En général, les touristes qui passent la nuit dans cette mpinuskeshia. Cette tyrolienne attire beaucoup des touristes étrangers que nationaux. De plus un petit canot bien équipé ou « Kaiaka » nous permet de voyager sur le lac.
les environs du lac constitué de 1,5 km de plage, offrent un environnement propice aux randonneurs, aux promeneurs en vélo, aux excursionnistes. On peut y faire de pique-faire de camping. Le canotage est aussi une activité à relancer. Mais cette activité ne présente que dans les jours des fêtes. : il concerne les randonneurs et les excursionnistes qui profitent du charme du paysage aquatique. 2013_29 novembre 2013, Google earth 2015, Image 2015 CNES/ Astrium, entre la latitude – 19,882016° et la longitude 46,892471°, élévation : 1526m. touristiques de types lacustres de Betafo, nous avons établi un tableau de comparaison. Ce tableau nous permettrons de voir la distance de ces deux lacs par rapport aux deux villes, le type de site, les activit Contrairement à celui de Tatamarina, Tritriva est parmi les plus admirés et les plus fréquentés des touristes non-résidents. Le lac Tritriva ne possède que des gites pour 12 personnes, pas de restauration et quelques marchands artisanaux ambulants ; Tritriva arrive à accueillir près de 7500 visiteurs par an dont 6500 des non-résidents et 1000 résidents, chiffre .