LES ASSEMBLAGES DES ELEMENTS

LES ASSEMBLAGES DES ELEMENTS

On entend par assemblage les systèmes de jonction de pièces qui constituent un châssis, une carcasse, une cloison. Les pièces à assembler peuvent être simplement dressées et juxtaposées, ou façonnées de manière à s’interpénétrer. Ce façonnage augmente les surfaces de contact des pièces assemblées et assure la solidité de la liaison. Les divers assemblages ont une résistance plus ou moins grande à la traction et à la compression suivant la direction dans laquelle s’exercent ces efforts et en fonction des caractéristiques des matériaux.

Les pièces assemblées sont maintenues entre elles : • Par le simple jeu de leur forme ; • Par l’adjonction d’une pièce de bois ou d’un accessoire (Quincaillerie) ; • Par chevillage, clouage, vissage ; • Par collage.

LES TYPES D’ASSEMBLAGES 

Les assemblages en bois de travers : Les fils du bois des pièces composantes se coupent selon un angle droit ou quelconque (assemblage en T, etc.). Un assemblage est dit « sur plat » quand les faces des pièces composantes sont dans le même plan ; si ce sont les chants de ces pièces qui sont dans le même plan, il est dit « sur chant ». Les assemblages en bois de travers comprennent : o Assemblage sans entailles (à plat joint) ;

o Assemblage a entailles (plein bois- à mis- bois) ; o Assemblage a enfourchement; o Assemblage a tenon et mortaise. Assemblage sans entailles C’est le plus simple de tous les assemblages que l’on utilise dans la construction de planchers et de murs, de toitures, d’escalier, etc. Cloué ou vissé, on peut aussi le renforcer en le collant. Il ne demande aucune technique particulière, sinon un contact parfait entre les pièces.

LIRE AUSSI :  Evolution de la discipline et de l’autorité dans le temps

De Bois 9 • Assemblage à entailles (plein bois à mi-bois) Il s’agit là d’un assemblage plus résistant que le précédent, car l’une des pièces qui le compose est en castré sur sa pleine grandeur dans l’autre pièce. On utilise ce type d’assemblage dans l’exécution des tiroirs ou encore comme support de tablettes, quand l’esthétique n’est pas recherchée.

Généralement, ce type d’assemblage est collé, surtout lorsqu’il s’agit d’un tiroir. L’assemblage à mi-bois peut être exécuté en plusieurs variétés. Grâce à leurs résistances, ces assemblages remplacent avantageusement ceux à plat-joint. On les emploie généralement lorsque deux pièces se rejoignent à angle droit.

• Assemblage à enfourchement Ce type d’assemblage est un ensemble de plusieurs. La partie de l’assemblage recevant la pièce transversale ressemble à une fourchette, d’où son nom d’assemblage à enfourchement ou mortaise ouverte. L’autre partie venant s’emboîter dans l’enfourchement peut prendre deux formes : celle d’un tenon, lors d’un assemblage dans un angle, et celle d’une entaille double, lorsque l’assemblage se trouve dans le milieu de la pièce. L’assemblage à enfourchement résiste très bien à la compression.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *