Les apprenants et le Numérique

Les apprenants et le Numérique

Ce premier chapitre s’attachera à décrire dans leur diversité, les usages numériques des jeunes, dans le registre de l’informel. Nous allons donc nous intéresser aux intermédiations numériques écosystémiques de la vie courante. Pour cela, nous apporterons à la lumière des résultats obtenus, des réponses sur les points suivants : • L’équipement numérique des foyers palois • L’équipement numérique personnel des apprenants en 2017 • Les jeunes Palois passent-ils beaucoup de temps sur écrans ? • Les loisirs et le Numérique • Les usages numériques du jeune palois • Des mésusages sont-ils constatables ?

L’équipement numérique des foyers palois 

7 écrans connectés Pour investiguer les pratiques numériques personnelles en contexte informel, nous devons vérifier en préalable si une « fracture numérique » liée à l’équipement existe et la caractériser pour en tenir compte, le cas échéant. Nous allons étudier l’équipement des foyers palois, puis les équipements personnels des apprenants vivant au sein de ces foyers. Le foyer des apprenants de notre échantillon possède en moyenne : • 2.5 ordinateurs (fixe ou portable) • 1.3 tablettes tactile • 3.4 téléphones portables • 1.9 Téléviseurs En moyenne, 7.2 écrans/foyer permettent l’accès à Internet (hors téléviseurs), même si effectivement, certains écrans ne sont pas toujours disponibles car personnels ou non prêtés. De plus, le foyer dispose d’un accès à Internet fixe à 98.9 %, bien au-delà du 85 % national fourni par le Credoc247 en 2017. 247- CREDOC : 

L’équipement numérique personnel des apprenants palois est supérieur à la moyenne nationale 

Étudions à présent l’équipement numérique personnel des apprenants de notre échantillon palois (792 apprenants de la 6e à M2 en 2017). La Figure 31 montre la part d’apprenants ne possédant pas de smartphone, de tablette ou d’ordinateur. Ces courbes (plutôt que l’opposé, cad. la possession, que l’on retrouve plus classiquement dans les enquêtes) montrent directement combien d’apprenants seront en difficulté si un dispositif pédagogique instrumenté par le Numérique est proposé, en utilisant leurs propres écrans (approche BYOD). L’ordinateur portable est possédé par un collégien sur deux, et par deux lycéens sur trois en moyenne. A l’université, il fait partie de la norme et à quelques exceptions près, les étudiants en sont équipés. En 2017, 81 % des Français de 12 ans et plus disposent d’un ordinateur à domicile et un tiers déclare avoir plusieurs ordinateurs248 . Sur la région paloise, 86 % des apprenants de 12 ans et plus possèdent un ordinateur selon nos chiffres. La tablette tactile est un écran aux usages assez différents d’un ordinateur ou d’un smartphone. L’écran tactile n’est pas adapté à la saisie, les applications disponibles ne sont pas celles de nos ordinateurs (dans la majorité des cas), ce qui les cantonne plutôt à l’audiovisuel, le jeu, la lecture et moins au travail. Il est possible que cette orientation d’usages explique que les collégiens (6 sur 10) possèdent une tablette et que les étudiants, équipés de smartphone et d’ordinateur portable, leur trouvent moins d’intérêts (3 étudiants sur 10). Si 44 % des Français de 12 ans et plus possèdent une tablette tactile, sur Pau ce taux est à 47.5 % selon nos résultats.Le téléphone portable, quant à lui, est possédé par 6 collégiens sur 10 en 6e et par 9 collégiens sur 10 en 4e . Si nous isolons les répondants de plus de 12 ans pour nous conformer à la statistique 2017 du Credoc, 97.8 % d’entre eux possèdent un smartphone contre 93 % au niveau national. Nous pouvons conclure que l’équipement numérique familial et personnel des apprenants de notre échantillon palois est légèrement supérieur à la moyenne nationale, ce qui est conforme au classement CSP moyen + de deux établissements sur cinq de notre échantillon. De plus, nous ne constatons pas de fracture numérique liée au manque d’équipement ou de connexion Internet (sauf à la marge). Enfin, l’hyperconnexion principale via le téléphone portable est susceptible de démarrer dès l’âge de 12 ans à Pau, l’artefact étant alors largement possédé.

LIRE AUSSI :  Quelles implications pour la prévision des crues

Les jeunes palois consacrent le quart de leur vie aux écrans

 D’après une enquête (Common Sense Media, 2015), l’adolescent états-unien (13-18 ans) consacrerait plus d’un quart de sa journée (6 h 40) aux écrans (ordinateur, tablette, smartphone, télévision, liseuse), probablement au détriment d’autres activités de socialisation primaire. Qu’en est-il alors de l’acquisition des normes et des valeurs qui constituent le fondement de notre société, véhiculées par les parents et l’école ? Cette acquisition durant la phase de socialisation primaire « méthodique » telle que décrite par Émile Durkheim dans son œuvre (1922) se ferait-elle autrement via le Numérique, avec une ouverture plus précoce au monde ? En tout cas, un tel volume horaire n’est sans doute pas neutre en matière d’apprentissages. Et en France, voire sur Pau ? Dans notre échantillon, nous avons isolé les 13-18 ans pour assurer une juste comparaison. Nos résultats montrent un usage des écrans (tous écrans confondus) de 5 h 30 par jour et inférieur de 70 minutes aux États-Uniens (6 h 40). Il est à noter que le temps moyen journalier passé sur écrans, tous âges et jours confondus est de 5 h 40/jour ce qui correspond peu ou prou à la norme sociale actuelle des pays développés, c’est-à-dire ayant un IDH > 0,8 (indice de développement humain). Les populations des pays dont le classement économique est plus bas sont encore plus hyperconnectées, avec 8 heures/jour en moyenne passées sur Internet, tous terminaux confondus249 . Nos données nous permettent de préciser ce résultat en fonction du type de jour (semaine, week-end, vacances) et du niveau scolaire. La Figure 32 montre que la différence de temps passé sur écrans est marquée entre un jour de semaine et de week-end, souvent plus de 2 heures chez les plus jeunes. Il en est de même entre un jour de week-end et un jour de vacances. La pratique numérique des collégiens et des lycéens est logiquement plus faible en semaine, puisque les écrans 

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *