Les alliances stratégiques appliquées au secteur pharmaceutique

Les alliances stratégiques appliquées au secteur pharmaceutique

Contrairement aux autres secteurs industriels (automobile, aérospatiale, informatique, électronique,…), l‘industrie pharmaceutique avait conservé en interne jusqu‘il y a peu de temps encore, la chaîne complète de ses métiers et fonctions, allant de la recherche de nouveaux médicaments, au développement et à la production, jusqu‘au marketing et à la vente. Si les alliances stratégiques entre laboratoires pharmaceutiques sont légions depuis que la pharmacie est une industrie, ce n‘est que dans les années 60, que les premiers laboratoires commencèrent à externaliser une partie de leur développement à des sociétés de recherche clinique sous contrat. Peu à peu, le dilemme ―make or buy‖ tourna en faveur d‘une externalisation des métiers de la fabrication puis plus récemment des fonctions marketing et commerciales. Mais c‘est la R&D qui bénéficie le plus de cet engouement avec 20 % du budget de R&D qui est ainsi externalisé par l‘industrie pharmaceutique. Ce mouvement a favorisé l‘émergence d‘un véritable secteur complémentaire au secteur pharmaceutique classique, mais il a aussi permis la création d‘une valeur supplémentaire pour l‘industrie du médicament.

L‘enjeu stratégique essentiel de ce secteur industriel est la course à l‘innovation, dans un contexte de forte intensité en R&D

En effet, le fait de commercialiser un médicament innovant sur le marché détermine à la fois les parts de marché au niveau mondial et le niveau de prix pratiqué, que l‘on se situe ou non dans un système de prix administrés . Dans ce contexte, la course au brevet et les 1 -http://www.pharmaceutiques.com/ Les alliances stratégiques appliquées au secteur pharmaceutique – 34 – stratégies mises en place pour protéger ce brevet sont au cœur de l‘activité des entreprises de ce secteur1 .

1-Multiplication des alliances et changement technologique

LIRE AUSSI :  Guide de gestion des archives des établissements

A. Facteur déterminant de la multiplication des alliances : Les transformations qui caractérisent l‘environnement du secteur de la pharmacie se situent à deux niveaux distincts : d‘une part, le phénomène de mondialisation de la production et de la recherche, d‘autre part le développement d‘une nouvelle génération de molécules issues des biotechnologies. La mondialisation de la production est bien-entendu non spécifique au secteur pharmaceutique et a eu des effets connus sur les entreprises : concentration des entreprises ,concurrence accrue, opportunités étendues de coopération et d‘externalisation (sous-traitance) d‘une partie de l‘activité, possibilités de délocalisation…Par contre, le bouleversement des logiques de fonctionnement lié aux biotechnologies est sans doute une caractéristique marquante qui distingue la pharmacie des autres secteurs industriels.

Les raisons et les acteurs des alliances stratégiques

Compte tenu du foisonnement des nouvelles technologies et leur évolution permanente, il n‘est plus possible aujourd‘hui pour les groupes pharmaceutiques, si grands soient-ils, de les développer en interne. Par conséquent, il leur faut développer des collaborations aussi bien avec la recherche académique qu‘avec les sociétés spécialisées. En effet, depuis, que la pharmacie est industrialisée, les laboratoires recherchent, naturellement, à travers des collaborations, des connaissances et des savoir-faire dans le but de réduire les échecs et d‘augmenter le retour sur investissement. La stratégie d‘alliance avec un concurrent, une société de biotechnologie ou un centre de recherche académique apparaît alors comme la solution adéquate pour exploiter à relativement ― moindre coût‖ le formidable potentiel des biotechnologies. Les nouvelles biotechnologies appliquées à la santé sont ainsi porteuses de nombreux espoirs tant humains qu‘économiques. Les produits issus de ces biotechnologies seront en effet plus efficaces, moins chers et plus rapidement mis sur le marc hé

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *