Les aérodromes
Le but de ce chapitre est de nous donner des informations sur quelques aérodromes de Madagascar (Ivato, Toamasina, Mahajanga, Antsiranana,Taolagnaro, Toliary, Nosy Be, Sainte Marie). Notre étude portera sur les prévisions d’aérodromes de ces huit aérodromes.
Définitions Aérodrome
Surface définie sur terre ou sur l’eau (comprenant, éventuellement, bâtiments, installations et matériel), destinée à être utilisée en totalité ou en partie, pour l’arrivée, le départ et les évolutions des aéronefs à la surface. Aérodrome AFIS [1] Aérodrome non contrôlé où le service d’information de vol et le service d’alerte sont assurés au bénéfice de la circulation d’aérodrome. Aérodrome contrôlé [1] Aérodrome où le service du contrôle de la circulation aérienne est assuré au bénéfice de la circulation d’aérodrome. Aérodromes AOP (Aerodrome Operation Planning) [2] Ce sont des aérodromes dans un territoire donné, choisi par l’OACI et sur lesquels un niveau de qualité de service est exigé. Pour Madagascar, les aérodromes AOP sont : Antsiranana, Mahajanga, Nosy Be, Toamasina, Ivato, Taolagnaro, Sainte Marie. Point ARP (Aerodrome Reference Point) [1] Chaque aérodrome possède un point de référence, ARP, qui sert de point de mesure des coordonnées de l’aérodrome (latitude, longitude). Altitude d’un aerodrome [1] L’altitude d’un aérodrome est l’altitude du point le plus haut de l’aire d’atterrissage. L’altitude officielle de l’aérodrome est indiquée sur les cartes d’approche et d’atterrissage et sur le document AIP (Air Information publication) dans la partie aérodrome. Soulignons bien ici que l’altitude d’un aérodrome n’est pas l’altitude du point ARP. Généralités 4 Altitude minimale de secteur [I] Figure I.1 : Altitude minimale de secteur Par définition, l’altitude minimale de secteur est l’altitude de l’obstacle la plus élevée dans un rayon de 25NM (centré sur une aide radio à la navigation) plus la marge de franchissement des obstacles (MFO). La marge de franchissement des obstacles est égale à 300m ou 1000ft.
Caractéristiques de quelques aérodromes de Madagascar
Aérodrome d’Ivato Données géographiques
Tableau I.1: Données géographiques de l’aérodrome d’Ivato (FMMI) Données géographiques détails Coordonnées du point de référence(ARP) et situation Latitude 18°47’47 ‘’S Longitude 047°28’34’’ E sur l’intersection de l’axe de la piste et celle de la voie de circulation aérienne Direction et distance par rapport à la ville 7,6 NM au NNW d’Antananarivo Altitude officielle 1279 m (4198 ft) Déclinaison magnétique 15°W (2010) Pistes existantes 11-29 Renseignements météorologiques fournis [3], [II] Tableau I.2 : Renseignements météorologiques fournis à Ivato (FMMI) Renseignements météorologiques fournis détails Centre Météorologique associé Centre Météorologique Principal (CMP) d’Ivato Heures de service 24h/24 et 7j/7 Centre responsable de la préparation des TAF CMP d’Ivato Période de validité des prévisions d’aérodrome 30 heures Type de prévision d’atterrissage disponible et intervalle de publication TENDANCE, toutes les 30 minutes Exposés verbaux et consultations assurés Situation générale et évolution Cartes et autres renseignements disponibles pour les exposés verbaux ou la consultation Cartes d’analyse en surface, en altitude, en altitude prévue, carte du temps significatif (TEMSI) et imagerie par satellite Equipements utilisés SIOMA, SADIS, DIGICORA,RSFTA, MSG, Téléphone,etc Organes ATS auxquels sont fournis les renseignements TWR, CCR, CIV, BDP,BIA, Renseignements supplémentaires A l’exception des aérodromes de Mahajanga et de Toamasina, la protection de la navigation aérienne est procurée pour les autres aérodromes de Madagascar par le CMP d’Ivato auprès duquel les demandes de protection au départ doivent être formulées avec un préavis minimum de 4 heures. Les usagers sur place peuvent se procurer les documentations de vol 1h30mn avant leur départ sous forme de message QFA.