LES ADJUVANTS DEFINITIONS ET OPPORTUNITES D’UTILISATION

LES ADJUVANTS DEFINITIONS ET OPPORTUNITES D’UTILISATION

LES RETARDATEURS

Les adjuvants retardateurs sont souvent des mélanges de : ! Lignosulfonates : Ce sont des sous produits de la cellulose obtenus par un procédé au bisulfite dans le traitement du bois. Leur taux élevé en sucre (xylose) est la raison de l effet retardateur. ! Gluconate de sodium : retardateur très actif CH2 0H (CH0H)4 C00 Na ! Gluconate de Calcium ! Acide citrique ! Le borax ! Les sucres (glucose, saccharose ..)

MODE D’ACTION

Les retardateurs peuvent agir en diminuant la vitesse dhydratation de certains constituants anhydrides des ciments. En se précipitant autour des grains de ciment ou en formant avec la chaux des précipités enrobant certaines parties des grains anhydrides (CaSO4). Il y a donc une formation dune enveloppe plus ou moins imperméable et dépaisseur variable. Le retard va dépendre alors : ! de l’épaisseur de l’enveloppe ! de son imperméabilité ! de sa composition (de l’enveloppe crée par l’adjuvant) ! du pH du milieu Laction va dépendre surtout de la teneur en C3A et C3S, des alcalins et des sulfates dans le ciment.

DOMAINE D’UTILISATION

Les retardateurs sont utilisés : ! par temps chaud ! en cas de transport du béton sur de longues distances ! en cas de bétonnage partiel (reprise de bétonnage ) 5 LES ADJUVANTS – Définitions et opportunités d’utilisation

LES ACCELERATEURS

On distingue 2 sortes daccélérateurs : ! les accélérateurs de prise ! les accélérateurs de durcissement 1-L’accélérateur de prise : Cest un adjuvant dont la fonction principale est daccélérer le début et la fin de prise du ciment. Mais en contrepartie, laccélération recherchée peut entraîner une résistance mécanique moins élevée que le témoin.

LIRE AUSSI :  Le réseau de la santé et des services sociaux en mode apprentissage

MODE D’ACTION

Les adjuvants chimiques sont des produits solubles dans leau et le plus souvent dorigine minérale : acide ou base fort et leurs sels. Ils agissent en modifiant sélectivement la solubilité et la vitesse d hydratation des liants constituant anhydrides. Certains accélérateurs sont plus efficaces avec un ciment portland quavec un ciment en forte teneur en constituants secondaires (CPJ) Produits de base : Les produits de base sont classés en 2 catégories Adjuvants chlorés Exemples : ! Chlorure de calcium ! Chlorure de sodium ! Mélanges de chlorure A noter que lutilisation des adjuvants chlorés dépassant 1g par litre de concentration sont fortement déconseillés pour les bétons armés : le chlore est un agent corrosif.

LES ADJUVANTS

– Définitions et opportunités d’utilisation 7 Adjuvants non chlorés Exemples : ! Aluminate de soude, de potasse ! Silicate de soude, de potasse ! Nitrate de calcium Le silicate de soude est un adjuvant très accélérateur (Na2 Si03). Il est surtout utilisé dans les projections de béton. Cest un raidisseur qui épaissit les interstices aqueux en accroissant le seuil de cisaillement de la pâte de ciment ; ce qui nous donne dés les premières minutes (voire secondes) une formation de gel de silice. Cest également un bon hydrofuge.

Les accélérateurs de durcissement Ces adjuvants ont la fonction principale daccélérer le développement des résistances initiale du béton Dans certains cas, ces résistances mécaniques peuvent être ultérieurement moins élevées que le témoin (ex : le silicate de soude pour les bétons projetés). Lutilisation dun superplastifiant, haut réducteur deau permet dobtenir des temps de prise plus rapides et un durcissement accéléré.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *