les addictions liées aux jeux de hasard et d’argent chez des élèves

Les addictions liées aux jeux de hasard et d’argent
chez des élèves

CRITERES DE LA DEPENDANCE SELON LE DSM

Les critères de dépendance à une substance selon le DSM-IV correspondent à un mode d’utilisation inadapté d’une substance conduisant à une altération du fonctionnement ou une souffrance, cliniquement significatives, caractérisées par la présence de trois (ou plus) des manifestations suivantes, à un moment quelconque d’une période continue de 12 mois : [15] 1. la substance est souvent prise en quantité plus importante ou plus longtemps que prévu ; 2. incapacité de diminuer ou contrôler la consommation malgré un désir persistant d’arrêter ; 3. apparition d’un sevrage à l’arrêt de la consommation ou consommation d’autres substances pour éviter un syndrome de sevrage ; 7 4. existence d’une tolérance aux effets de la substance : à dose constante, l’effet de la substance diminue, ou besoin de doses plus fortes pour obtenir le même effet qu’auparavant ; 5. beaucoup de temps passé à se procurer la substance, à la consommer ou à se remettre de ses effets ; 6. réduction ou abandon d’activités sociales, professionnelles ou de loisirs au profit de l’utilisation de la substance ; 7. persistance de la consommation malgré des conséquences néfastes psychiques ou physiques évidentes.

CRITERES DE L’ADDICTION SELON LE MODELE DE GOODMAN

A. Impossibilité de résister aux impulsions à réaliser ce type de comportement. B. Sensation croissante de tension précédant immédiatement le début du comportement. C. Plaisir ou soulagement pendant sa durée. D. Sensation de perte de contrôle pendant le comportement. E. Présence d’au moins cinq des neuf critères suivants : Préoccupation fréquente au sujet du comportement ou de sa préparation. Intensité et durée des épisodes plus importantes que souhaitées à l’origine. Tentatives répétées pour réduire, contrôler ou abandonner le comportement. Temps important consacré à préparer les épisodes, à les entreprendre ou à s’en remettre. Survenue fréquente des épisodes lorsque le sujet doit accomplir des obligations professionnelles, scolaires ou universitaires, familiale ou sociales. Activités sociales, professionnelles ou récréatives majeures sacrifiées du fait du comportement. 8 Perpétuation du comportement, bien que le sujet sache qu’il cause ou aggrave un problème persistant ou récurrent d’ordre social, financier, psychologique ou psychique. Tolérance marquée: besoin d’augmenter l’intensité ou la fréquence pour obtenir l’effet désiré, ou diminution de l’effet procuré par un comportement de même intensité. F. Agitation ou irritabilité en cas d’impossibilité de s’adonner au comportement.

DIAGNOSTIC DE L’ADDICTION 

Le diagnostic de l’addiction (ou dépendance) repose sur des critères bien définis, fixés par des instances internationales de santé mentale et répertoriés dans un manuel, le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM), dont la cinquième édition date de 2013. Parmi ces critères, on trouve la perte de contrôle de soi, l’interférence de la consommation sur les activités scolaires ou professionnelles, ou encore la poursuite de la consommation malgré la prise de conscience des troubles qu’elle engendre. Un sujet est considéré comme souffrant d’une addiction quand il présente ou a présenté, au cours des 12 derniers mois, au moins deux des onze critères suivants : • Besoin impérieux et irrépressible de consommer la substance ou de jouer (craving) • Perte de contrôle sur la quantité et le temps dédié à la prise de substance ou au jeu • Beaucoup de temps consacré à la recherche de substances ou au jeu • Augmentation de la tolérance au produit addictif • Présence d’un syndrome de sevrage, c’est-à-dire de l’ensemble des symptômes provoqués par l’arrêt brutal de la consommation ou du jeu • Incapacité de remplir des obligations importantes 9 • Usage même lorsqu’il y a un risque physique • Problèmes personnels ou sociaux • Désir ou efforts persistants pour diminuer les doses ou l’activité • Activités réduites au profit de la consommation ou du jeu • Poursuite de la consommation malgré les dégâts physiques ou psychologiques L’addiction est qualifiée de faible si 2 à 3 critères sont satisfaits, modérée pour 4 à 5 critères et sévère pour 6 critères et plus. Les experts du DSM ne recensent comme addiction que les dépendances aux substances et celle au jeu d’argent. Les usages intensifs de jeux vidéo, de Smartphone, l’hyperactivité sexuelle ou professionnelle ne sont pas, à ce jour, considéré comme d’authentiques addictions car on ne dispose pas de données scientifiques convaincantes.

LIRE AUSSI :  L’intérêt de la réalité virtuelle dans la rééducation de la marche et de l’équilibre chez le blessé médullaire incomplet

Table des matières

 INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR L’ADDICTION
I-DEFINITION DE L’ADDICTION
I-1 CRITERES DE LA DEPENDANCE SELON LE DSM IV
I-2 CRITERES DE L’ADDICTION SELON LE MODELE DE GOODMAN
I-3 DIAGNOSTIC DE L’ADDICTION
II-LES ADDICTIONS COMPORTEMENTALES
II-1 LE JEU PATHOLOGIQUE
II-2 LES ACHATS COMPULSIFS
II-3 LES CYBERADDICTIONS
II-4 LES ADDICTIONS ALIMENTAIRES
II-5 LES DEPENDANCES SPORTIVES
II-6 LES DEPENDANCES SEXUELLES
II-7 LES DEPENDANCES AU TRAVAIL
III- PHYSIOLOGIE DE L’ADDICTION
III- 1 CIRCUIT DE LA RECOMPENSE
III-2 DOPAMINE
III-3 LA PROTEINE CREB
III-4 L’HYPERSENSIBILISATION DUE A LA DELTA FOS B
III-5 LE GLUTAMATE
III-6 ROLE DES NEURONES NON DOPAMINERGIQUES :(NORADRENERGIQUE ET SEROTONINERGIQUE)
III-7 EPIGENETIQUE
III-7-1 Epigénétique Définition
III-7-2 Epigénétique et Addiction
III-8 GENETIQUE ET ENVIRONNEMENT
IV- LE JEU : GENERALITES
IV-1 DEFINITIONS
IV-2 CATEGORIES
IV-3 FONCTIONS DU JEU
IV-4 le joueur
IV-5 LE JEU PATHOLOGIQUE
IV-5-1 Définition selon le DSM
IV-5-2 Evolution clinique
IV-5-3 Dépistage et diagnostic de l’addiction au jeu
V- LES JEUX D’ARGENT ET DE HASARD
V-1 DEFINITION
V-2 ASPECT LEGAL AU SENEGAL
V-4 LES INSTRUMENTS DU JEU
V-5 LES LIEUX DU JEU
V-5-1 Lieux organisés
VI-5-2 Lieux privés
VI-5-3 Lieux clandestins
VI-5-4 Lieux « à distance »
V-6 IMPACT SANITAIRE ET SOCIAL
DEUXIEME PARTIE : TRAVAIL PERSONNEL
I-METHODOLOGIE GENERALE
I-1 CADRE D’ETUDE
I-2 POPULATION D’ETUDE
I-3 TAILLE DE L’ECHANTILLON
I-4 RECUEIL DE DONNEES
I-5 DEROULEMENT DE L’ENQUETE
I-6 DIFFICULTES RENCONTREES DANS L’ENQUETE
I-7 SAISIE ET ANALYSE DE DONNEES
II- RESULTATS
II-1 CARACTERISTIQUES DE LA POPULATION ETUDIEE
II-1-1 Distribution selon le sexe
II-1-2 La répartition de la population d’étude selon leurs âges
II-1-3 Distribution selon le quartier
II-1-4 La répartition selon le type d’école
II-1-5 Distribution selon les jeux pratiqués
II-1-6 Distribution selon les montants pariés
II-2 PREVALENCE DE L’ADDICTION AUX JEUX DE HASARD ET D’ARGENT
II-2-1 Prévalence globale
II-2-2 Prévalence en fonction du sexe
II-2-3 Prévalence en fonction de la tranche d’âge
II-2-4 Prévalence en fonction de la nature de l’école
II-2-5 Prévalence en fonction du lieu de résidence
III- DISCUSSION

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *